Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 15:12

Est-il possible de parler de Science,

même "Dure", dans un blog
généraliste ?

J'ai longtemps réflêchi avant de le faire ... Et finalement, POURQUOI PAS D'où peut  provenir ma réticence ? Sans compter que se l'interdire, alors qu'on l'avait prévu dès le départ,  c'est une forme d'autocensure pernicieuse au sens de "paludisme pernicieux": forme de paludisme qui s'attaque au cerveau. M'appartient-il de décider si mes lecteurs, que je ne connais pas tous, sont aptes à recevoir et à comprendre des propos scientifiques complexes ? Certainement pas ! Mes seules responsabilités sont:
  • Essayer d'être clair
  • Ne pas mentir sciemment, même si j'ai fait le projet de, parfois, sortir des théories les plus communément admises par les Académies: je vous préviendrai, alors ...

Alors, allons-y !

E = mc²

Vous avez tous déjà vu cette formule au moins une fois dans votre vie: c'est l'aboutissement de la Théorie de la Relativité Restreinte publiée en 1905 par le Savant que j'admire le plus: Albert Einstein, Prix Nobel de Physique en 1921. Cette formule, extraordinairement simple et lumineuse, sort d'une suite de calculs franchement complexes dont je vous ferai grâce. L'important, c'est E=mc² .... Elle a servi à illustrer de manière non avouée l'un des mes derniers billets "Science Sans Conscience ...".

Source WikipédiaAlbert Einstein, photographie officielle du
Prix Nobel de Physique 1921
(domaine public)

Lorsqu'une Théorie Scientifique arrive à être résumée en une formule aussi simple et aussi élégante elle est immédiatement séduisante: "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" [L'Art poétique (1674) Citations de Nicolas Boileau-Despréaux] C'est du Boileau, mais pas du René, celui qui est connu !
Et, après des débuts un peu difficiles (comme toute nouvelle théorie, elle fut très normalement contestée, voire réfutée, par les autres savants), elle a fini par  être acceptée et "faire le buzz" pendant tout le 20ème Siècle, et jusqu'à maintenant encore.
Source WikipédiaLa fameuse équation sur le pont de l'USS Enterprise
lors de l'Opération Sea Orbit, dont tous les navires présents
étaient propulsés grâce à l'énergie nucléaire.

Elle est même, hélas, devenue un dogme, comme la Théorie de la Relativité Générale qui suivra en 1915, du même auteur, qui est lui-même devenu, au mieux une icône, au pire un gourou. C'est l'un des inconvénients de ces théories, que nul n'ose plus contester, refusant ainsi le pilier essentiel du progrès scientifique: "est scientifique ce qui est réfutable" (Claude Allègre, in "Dictionnaire amoureux de la Science" chez PLON). Mais de celà, je reparlerai.

Donc

E = mc²

"Ca veut dire quoi ? He bien, je vais vous le dire ...."
[Gérald Dahan]
  • Tout corps, immobile, de masse m, contient en lui-même quelque chose qui est assimilable à de l'énergie, appelée "énergie de repos": c'est le principe révolutionnaire d'équivalence "masse - énergie".
  • L'énergie c'est le "E" de la formule, et elle s'exprime en "Joules" ou "J"; la masse c'est "m", et elle s'exprime en "kilogrammes" ou "kg"; quant à "c", cette lettre représente la "célérité", qui est la vitesse de la lumière dans le vide, exprimée en "kilomètres par seconde" ou "km/s" (et qui vaut presque 300.000 km/s).
  • Pour connaître la quantité d'énergie (en Joules) qu'on pourrait obtenir en transformant, par un procédé adapté, la totalité d'un corps quelconque de 1Kg en énergie, il suffit de multiplier 1 par le carré de la vitesse de la lumière dans le vide c²: on obtient 300.000 * 300.000 = 9*109 kg*(km²/s²), c'est-à-dire E = 9*109 J, ce qui est considérable.
  • Au cours d'une réaction physico-chimique, si l'on observe que le produit de la réaction pèse moins lourd que la totalité des corps entrés dans la réaction, on parle de "défaut de masse". Ce défaut de masse correspond à l'énergie qui a été produite au cours de la réaction.

Les conséquences de cette signification furent considérables tout au long du siècle qui a suivi l'introduction de la formule. On arrive même à lui faire dire ce qu'elle ne dit pas, comme souvent: c'est le début du mythe, alors que toute théorie scientifique digne de ce nom a seulement "vocation" à être dépassée !


Je me propose de venir vous reparler
de tout ça dans d'autres billets,
si vous êtes sages !!!!
Source Wikipédia





"Energisant, Non ?"
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
                                     Oh , ça c'est une réponse pondérée , dire que les blogueurstrouvent mon blog compliqué....je ne m'attendais pas à trouver un article sur Einstein.                                     La mécanique quantique et le monde des particules élémentaires , j' avais essayé d'éfleurer le problème avec les expériences d' Alain Aspectavec des photons jumeaux...mais sans grand succés.                                        Je suis enchanté de trouver des articles de ce niveau, bravoje repasserai de temps en temps.                                        salutations d' un oiseau bizarre mais pas sans cervelle                                                                       condor79
Répondre
G
<br />  J'aime beaucoup les oiseaux aussi: mais il n'y a pas de Condor (ni de chambre à coucher: je ne résiste jamais !)<br /> dans mon jardin ...<br /> Pour le reste, ............................................... MERCI <br /> <br /> <br />
C
                                     Quelle surprise , un blog scientifique.....joliement expliquémais....Poincaré avait écrit W=MC2 ce qui est identique mais comme c'était un homme modeste il en a laissé la paternité à Einstein . Le seul succès de la relativité est la prévision du périhélie de la planète Mercure avec une grande précision. Toute le restant de sa vie Albert Einstein a pensé que sa théorie n'était pas achevé , il a cherché des variables cachées jusqu' à sa mort...La mécanique quantique fonctionne...faute de mieux , elle ne permet pas de comprendre le monde. Attendons la suite...                                       Salutations d'un oiseau scientifique                                                                  condor79
Répondre
G
<br /> Je suis bien évidemment d'accord avec l'ensemble de tes propos: on ne peut pas tout dire d'un coup, sinon beaucoup de gens se lassent de likre (l'article était déjà long). Pour Henri Poincaré, j'ai<br /> déjà signalé la chose en parlant de tout autre chose au tout début de mon blog (les antibiotiques): http://science.et.conscience.over-blog.com/article-23733241.html<br /> "Albert Einstein a pensé que sa théorie n'était pas achevé": attitude très scientifique ! <br /> "il a cherché des variables cachées jusqu' à sa mort" et avant il avait inventé une constante, en la triturant pour qu'elle cadre avec l'idée fixiste qu'il se faisait de l'Univers ... cela lui<br /> donne un petit très humain (!)<br /> Merci de ton passage, et de ta contribution très positive, comme je les aime: positive ou humoristique, ou, mieux, les deux ....<br /> <br /> <br />
A
Hum Hum bon je vais aller prendre une douche car mon neurone a pris feu !!!ntierement d accord avec votre intro et n en changer pas d un chouillat surtout vis a vis de la clarteté !
Répondre
G
<br /> La profondité du propot Haltère sa clarteté ? <br /> <br /> <br />
T
Einstein a réellement révolutionné notre façon de voir le monde ! Je suis admiratif de son travail, dont je ne comprends que les bases vulgarisées (je serais bien incapable de "prouver" mathématiquement ses travaux :D), mais le fait est là : l'expérimentation prouve qu'il avait raison, et de ses recherche découlent tout un tas d'applications incroyables !! Grace à cet homme, nous avons découvert le monde sous un regard neuf et vraiment puissant sur le plan scientifique :D
Répondre
G
<br /> Et pourtant, au Lycée, on enseigne toujours la physique classique. On ne fait qu'effleurer la physique quantique en terminale, et pas du tout la physique relativiste ....<br /> Enfin, c'est loin pour moi, le lycée: peut-être me trompe-je sur ce point ....<br /> Pour le "toujours raison", j'en reparlerai ... <br /> <br /> <br />
E
merci pour cet article meme si je l'avoue je ne suis pas un scientifiquelitteraire je prefere croire que seule la vitesse de la pensée peut depasser la vitesse de la lumièrebon we
Répondre
G
<br /> Tu as parfaitement raison: pour l'instant seule la pensée se propage, parfois, plus vite<br /> que la lumière. On peut ne pas être "un scientifique"; on n'en est pas moins concerné, en tant que citoyen, par l'avancée des connaissances scientifiques et, surtout, de<br /> leurs conséquences pour la société.<br /> Seule l'instruction libère ...<br /> Merci d'avoir quand même réagi !<br /> <br /> <br />
D
Se Joule avec 1 Kg de biére au carré à la vitesse de la lumière, moi je veux pas voir!..., et la mise en bière je souffre de clostrophobie. alors bonne santé à ceux qui veulent essayer et à +
Répondre
G
<br />  Y en a qui se la Joule(nt) tout le temps ... Quand ils se font Joule(r) dans la poussière et qu'ils n'ont plus<br /> aucune énergie, ils deviennent "à la masse" avec célérité ..... Bon, c'est pas l'heure de la bière .... et souffler n'est pas Jouler ...<br /> Bonjour en ce 15 Août !<br /> <br /> <br />
B
Si je bois 1 Kg de bière au carré de la vitesse de la lumière : je suis Joule !
Répondre
G
<br /> Oh! OUI! Vous êtes même 9*10^9 fois Joule ! Mais il faut faire vite: attention à la mise en bière ! <br /> Bon, à votre santé; et merci d'être passé ! <br /> <br /> <br />

Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories