Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

/ / /
Beaucoup me demandent encore ce que veut dire Glorfindel, le pseudonyme que j'ai choisi: il est une création romanesque de John Ronald Reuel Tolkien dans son monde Elfique. Il apparaît très discrètement dans "Le Seigneur des Anneaux" (La Compagnie de l'Anneau  - 1954 -), mais seulement dans la version écrite. Le film de Peter Jackson passe à côté de Glorfindel, qu'il remplace par une femme, comme il passe d'ailleurs à côté de l'essentiel de l'oeuvre de J. R. R. Tolkien. Glorfindel apparaît en fait dès 1916 - 1917  dans l'oeuvre.
Source Wikipédia
Glorfindel est donc un Héros en Littérature fantastique: mais moi, qui ai pris son nom, ... "je n'suis pas un Héros ..." !
Vous pouvez en savoir plus grâce à Wikipédia:

"Glorfindel est un des personnages de l'œuvre Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien. Ce nom est un des plus anciens créés par Tolkien, il remonte probablement à la Chute de Gondolin en 1916-17 et signifie « Tête D´Or »

Glorfindel est un Elfe Noldo qui s'enfuit après la chute de Gondolin lors du Premier Âge avec de nombreuses personnes dont Tuor, Idril et Eärendil. Poursuivi par un Balrog durant cette fuite, Glorfindel le combattit dans les montagnes, chacun tuant l'autre. Glorfindel était l´un des principaux conseillers de Turgon, le Roi de Gondolin et le plus aimé de son peuple. On dit que nul ennemi ne foula sa tombe jusqu´à la Submersion de Beleriand.

Glorfindel réapparut durant le Troisième Âge à la fin de la Bataille de Fornost et plus tard en tant que Seigneur Elfe envoyé par Elrond pour mener Frodon à Fondcombe ainsi qu'il est raconté dans La Communauté de l'Anneau.

Il est très inhabituel (mais pas impossible) pour un Elfe de revenir des cavernes de Mandos aux Terres du milieu mais dans le cas de Glorfindel, cela paraît plus être un accident. Dans The Return of the Shadow (un des livres de la série de l'Histoire de la Terre du Milieu ), Christopher Tolkien déclara que peu de temps après la sortie du Seigneur des Anneaux , son père avait beaucoup réfléchi au cas de Glorfindel (« gave a great deal of thought to the matter of Glorfindel » (p. 214)) et avait décidé que c'était un usage plus ou moins aléatoire (« somewhat random use » ) d'un nom tiré du Silmarillion. S'il avait noté cela plus tôt, il aurait sans doute modifié le nom. En effet, Tolkien avait l'habitude, bien documentée mais peu compréhensible, d'inventer et de changer les noms de ses personnages pendant ses premiers jets, ce qui est arrivé à Glorfindel n'est donc pas trop surprenant. Cependant, les premières notes du Conseil d'Elrond indiquent que Glorfindel parle de son passé à Gondolin, ce qui implique que ce personnage était supposé depuis longtemps être le même Elfe. Néanmoins, considérant que la réapparition du nom était là et qu'elle nécessitait quelques explications, Tolkien créa une histoire assez complexe sur le retour de Glorfindel selon laquelle Glorfindel aurait été renvoyé sur les Terres du Milieu par les Valar pendant le Deuxième Âge. Il serait donc une sorte de prédécesseur des Istari ou dans une version ultérieure, il aurait accompagné les Mages bleus ou aurait été l'un d'entre eux. Il aurait été plus simple de régler le souci de la résurrection de Glorfindel en changeant le nom du Glorfindel de Gondolin mais Tolkien voulait éviter de faire cela puisqu'il avait associé le nom au personnage.

Glorfindel prophétisa la mort du Roi-Sorcier, qui ne serait pas due à la main de l'homme. Cette prophétie se réalisa lorsque Éowyn, une femme, tua le Roi-sorcier.

Dans la version cinéma de Peter Jackson, Arwen remplace Glorfindel dans l'aide apportée à Frodon. Dans la version animée de Ralph Bakshi, c'est Legolas qui tient ce rôle."

 

Glorfindel "Tête d'Or" est si discret que je ne trouve aucune photographie de lui; alors ...

 

Source Wikipédia


Dans le monde de Tolkien, un Elfe qui épouse un Humain perd l'immortalité: toute relative d'ailleurs, cette immortalité. Les Elfes ne meurrent que si on les tue (il y a beaucoup de guerres chez Tolkien!), ou par accident, ou de vieillesse (au bout de plusieurs millénaires !)

Dans la blogosphère, tout arrive un jour : vous pouvez maintenant vous rendre sur le blog de Grimbeorn


"Etonnant, Non ?"
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net


En fait, ELFIQUE !

 

 

Partager cette page
Repost0

Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories