Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

/ / /

Lorsque j'ai créé ce blog, il y a 2 mois1/2,  j'envisageais de discourir souvent de sciences (particulièrement d'astronomie et astrophysique, mais aussi de critique des théories évolutionnistes), de philosophie, de culture et de .... cuisine ! Je suis très en retard dans ces domaines: la tentation perfectionniste sans doute, ce qui est une forme de trouble mental à minima. Il est plus facile et, peut-être, moins exigeant de parler Politique, Humour ou Dérision. Mais je vais essayer de combler une partie de ce retard dès aujourd'hui. [Texte paru déjà en "Lettre de Nouvelles"]

Dans un article récent [ Demain, Sainte-Chantal ... ], je promettais de vous parler de Sainte-Lucie: et bien, je vais le faire là (avec l'aide de l'indispensable encyclopédie libre en ligne "Wikipédia" [ http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil ] et de mes souvenirs), .... et vous n'allez pas tarder à comprendre le rapport que ce propos peut avoir avec une certaine science, l'astronomie !

Sainte-Lucie: il ne s'agit pas ici de l' île vaguement paradisiaque des Antilles, Sainte Luciemais de Lucie de Syracuse ou Sainte Lucie, vierge et martyre dont le nom est illustre dans l'histoire de l'Église sicilienne, qui était issue d'une noble et très riche famille de Syracuse. Elle a souffert le martyre au début du 4° Siècle, lors des persécutions de Dioclétien. (Ce qui nous rappelle un peu l'histoire de Saint-Nicolas [voir Saint-Nicolas ... ] qui est décidément partout !)


Regardez ce portrait de Lucie de Syracuse peint au 16° Siècle par Domenico Beccafumi: elle tient une coupe, sur laquelle se trouve un plateau et, sur ce plateau, 2 yeux !



"En Suède, sainte Lucie (appelée Lucia) est vénérée le 13 décembre dans une cérémonie où une fille, élue « Lucia », marche devant une procession de femmes ; elles sont toutes parées de blanc avec ceinture de tissu rouge, la Lucia avec une couronne de bougies et les autres une bougie à la main. Les bougies représentent le feu qui refuse de prendre la vie de sainte Lucie au bûcher, et la ceinture rouge peut-être le martyre de la sainte. Les femmes chantent une chanson de Lucia en entrant dans la pièce ; la mélodie est celle de la chanson napolitaine Santa Lucia, mais où la version napolitaine décrit la belle vue depuis le quartier de Santa Lucia de Naples, les diverses versions scandinaves parlent de la lumière avec qui Lucia vainc le noir. Après la fin de la chanson la procession se poursuit, avec des chants de Noël ou d'autres chants sur Lucia.


Quand les pays Scandinaves étaient encore Catholiques,
la nuit de Lucia était célébrée comme une fête parmi les autres. Toutefois, la tradition continua même après la Réforme protestante des années 1520 et 1530. Selon le calendrier julien la nuit de Lucia était la plus longue de l'année. C'est probablement pourquoi la fête persiste dans les pays Nordiques, les nuits de novembre et décembre étant très longues et sombres avant les premières neiges ; l'idée de la lumière vainquant le noir est alors la très bienvenue".

 

Ma Compagne et moi avions, il y a 28 ans, des amis Suédois, un couple d'à peu près notre âge, avec des enfants, filles et garçons. Le 13 décembre 1980, ils nous firent l'honneur de leur fête traditionnelle. Ils vinrent donc chez nous, en procession comme sur ces photos, avec déguisements, bougies et couronne de bougie, et avec la chanson "Sankta Lucia", reprise à magnifiques voix. Mais aussi avec les gâteaux traditionnels, souvent au safran et appelés "Lussekatt", comme ça ! --------------------------------->>>
Il faut préciser toutefois que cette tradition de se rendre en procession chez les amis se situe avant le lever du soleil du 13 décembre, comme le suggèrent les photos précédentes (les bougies, c'est mieux dans la nuit !); et en Suède, ce lever a lieu un peu avant 11 heures. Mais, le 13 décembre 1980, nous étions, nos amis et nous, en Afrique Centrale, où le soleil se lève à 6h30 !! Nous fûmes donc réveillés avant 6h00, mais cela reste un excellent souvenir.




Donc Lucie, dont le nom vient du Latin "lux", est la Sainte de la Lumière, victorieuse de la nuit. Et sa fête avait été fixée, dans le calendrier julien (pour Jules César en 46 av. J.C.), au Solstice d'hiver (dans l'hémisphère nord) qui voit la nuit la plus longue. [Vous voyez bien qu'on va arriver à parler un peu d'astronomie !] Le décalage au 13 décembre, 10 jours avant ce solstice, provient de la réforme, assez brutale mais juste, initiée par le Pape Grégoire XIII - C'est lui, à gauche - (Conçu par un collège de scientifiques sous la direction de Christophorus Clavius pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien, sa dénomination porte le nom de son instigateur Grégoire XIII, pape de 1572 à 1585.) Les Occidentaux de la Renaissance sont passés, d'un coup d'un seul, du 4 octobre 1582 au 15 octobre 1582, et, en conséquence, le 23 décembre est devenu 13 décembre.
On pourrait penser qu'alors la Sainte-Lucie ne correspond plus au jour le plus court de l'année: c'est en fait un peu plus compliqué que cela, comme le montre l'étude des éphémérides précises. Le 13 décembre est le premier des jours les plus courts de l'année. Ensuite, et jusqu'au lendemain de Noël, les jours gardent une durée égale: le soleil se lève encore chaque jour un peu plus tard, mais il commence aussi à se coucher un peu plus tard; donc, la Sainte-Lucie marque la fin de la progression des ténèbres, et annonce la prochaine victoire de la lumière .... CQFD !

Partager cette page

Repost 0
Published by

Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories