Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 15:06
"... n'est que Ruine de l'Âme" ... Il semblerait que je me répétasse ! J'en ai d'ailleurs construit un aphorisme maison que les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué déjà depuis ... "fatigué" !
Il n'y a pas trop de mal à se faire du bien, et donc de mettre en avant sa production pour ... les "Droits d'Auteur" !!! (NO! It is a Joke!) Le voici donc, livré bien cuit et croustillant à souhait:

Science et Conscience sont les
deux faces d'une même entité:
l'Homme de Bien
;)

En effet, seul l'Homme de bien peut maîtriser les 2 éléments de la réflexion de mon ancien en l'art médical, François Rabelais. Avant, on aurait dit "humaniste" pour "Homme de bien". Mais ce mot a changé de sens plusieurs fois:
Source Wikipédia(domaine public)
  • A la Renaissance (donc à l'époque de Rabelais) l'humaniste est celui qui fait "ses humanités", c'est-à-dire celui qui revient exclusivement à l'étude des anciens, appelés "les classiques"; il en resta d'ailleurs des séquelles à l'époque contemporaine: ne disait-on pas "des études classiques", opposées à "modernes", pour ceux qui étudiaient le Latin et le Grec ? à l'époque récente où ça existait encore !
  • Plus tard l'humaniste était celui qui savait tout sur tous les sujets; et Rabelais est responsable, bien malgré lui, de ce changement sémantique. C'est lui qui a introduit l'intérêt pour la Science, voire la Science expérimentale. Pour les "têtes bien faites", il était alors possible d'être également des "têtes bien pleines".
  • Puis, allez savoir pourquoi, l'humaniste est devenu l'Homme s'intéressant à ses semblables; on dirait "humanitaires" de nos jours, très vilain mot inadapté au vrai souci du genre humain, mais bien suffisant pour désigner les motivations secrètes de bien des gens qui en font profession !
Finalement, on ne sait plus trop bien ce qu'humaniste signifie !!! Tout ça pour expliquer pourquoi je dis "Homme de bien" (vous aurez remarqué le H majuscule: les féministes ne m'en voudront pas !)

De nos jours, il est impossible de tout savoir (même moi, j'ai échoué .... c'est vous dire !) Alors la Science est l'affaire des Savants (autre mot suranné, aujourd'hui remplacé par "Chercheur", par pas "Trouveur" !); et la Conscience (on dit "Ethique" de nos jours: l'éthique est à la Loi ce que la morale est à la Foi: une justification, dans le sens premier du terme - cet aphorisme là est aussi de votre serviteur, d'où l'absence de guillemets -), la Conscience, disais-je, est l'affaire des Philosophes (enfin: quand ils font leur travail de poursuite de l'amour de la sagesse !)


Et l'Homme de bien, potentiellement Vous et Moi, doit s'approprier les résultats des cogitations de ces gens-là pour décider de ce que la Société acceptera de faire des ces connaissances nouvelles. Evidemment, cela suppose que les journalistes se remettent à faire tout leur travail d'investigation, d'analyse et de synthèse qui est normalement le leur. Mais cela suppose également que les citoyens ne démissionnent pas de leur responsabilité; et cessent de penser qu'il y a une fatalité à ce que tout ce qui est scientifiquement possible se fasse obligatoirement un jour:

Voyez ce lien avec une image de: 

Marcin n® , recreated from scratch by Quibik





"Explosant, Non ?"

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Science et Conscience
commenter cet article

commentaires

aragorn 13/08/2009 20:58

ET OUI 3 FOIS HELAS MAIS QUE FAIRE A PART DE REITERER LE 14 JUILLET !!!!

Glorfindel 14/08/2009 01:19


Hélas ... Hélas ... Hélas ... trois fois Hélas ... (ça fait six)


aragorn 13/08/2009 15:43

merci de ces recherches interressantes mais je pense que vos dernieres reflexions sur les journalistes et citoyens resterons encore longtemps d'actualités

Glorfindel 13/08/2009 16:14


Hélas ... Hélas ... Hélas ... trois fois Hélas ...


evasion735 11/08/2009 18:12

le nom humaniste me plait toujours autantmettre l'homme au centre de nos préoccupation et au centre de toute chose, bien avant l'économie.L'humanisme rste pour moi une suprebe alternative au socialisme ou au capitalismebonne fin de journée

Glorfindel 11/08/2009 19:35


Tout à fait d'accord !
Bonne fin de journée à toi aussi


Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories