Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 17:33
Faut-il bien être "Philosophe", et avoir un nom connu de "philosophe à la télé" (comme pourraient dire les "Guignols de l'info"), pour dire de si énormes sottises avec autant d'assurance ?

Je redécouvre un enregistrement vidéo d'une "entrevue" de Michel Onfray avec Thierry Ardisson (la référence qui tue !), grâce à un blogopote ...
Thierry-Ardisson-parle-aux-Terriens.jpg
  Michel-Onfray-a-la-cape.JPG
Normalement, ces propos devraient trouver leur place dans ma "Catégorie Métaphysique"; je la poste dans la "Catégorie Philosophie", imitant en cela le dit "Onfray". Après tout, c'est LUI le Professeur !!!
Ce monsieur est athée : ce n'est pas une insulte, c'est un fait qu'il répète à l'envi; grand bien lui fasse : être athée, c'est son droit, imprescriptible, comme c'est le mien de croire en DIEU; et nous sommes, lui et moi, également respectables !
En plus, étant hédoniste (hédonisme =  doctrine dont l'élément essentiel est la recherche du plaisir, petit rappel pour ceux qui auraient, comme moi, oublié d'étudier le Latin ... et le Grec
), il est probablement tâté!

Au cours de cet entretien, à la question suivante : "Pouvez-vous prouver que DIEU n'existe pas ?", il a répondu : "Il appartient aux croyants de prouver que DIEU existe !". Or, la FOI n'est pas du domaine de la science, ni même de la philosophie; c'est là la raison de mes réticences du 3° paragraphe. On y croit ou on y croit pas, c'est tout ! Rien ni personne ne peut mener à la démonstration que DIEU existe; et d'ailleurs, si quelqu'un arrivait à démontrer scientifiquement l'existence de DIEU, je cesserais immédiatement d'y croire ....

Il dit beaucoup d'autres choses encore dans cette vidéo; mais je ne veux pas alourdir mon propos, et noyer ma mauvaise humeur : j'y reviendrai donc ...


Dans tous les cas, Michel Onfray n'est pas totalement mauvais : un homme qui déteste Bernard-Henri Lévy (BHL = Bazar de l'Hôtel de Lille) ne peut pas être totalement mauvais !!!


C'est pourquoi,
malgré les apparences,
je le respecte :
n'ai-je pas mis
un point d'interrogation
dans mon titre ?









"Etonnant, Non ?"
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

MM 16/02/2010 15:31


Je ne perdrais pas mon temps à prier pour lui, je dirais juste que ça ne lui ferait pas de mal de recevoir un coup sur la tête, pour rester poli.
--------
Pour Anna, en plus elle était jolie et elle chantait bien. 


Glorfindel 16/02/2010 18:57



Chacun voit l'utilité de la Prière à sa porte ... Vous aviez pensé que j'étais aggressif : apparemment, moins que vous ...!
....
Je ne comprends pas le lien avec cette Dame ...
Bonne fin de journée, avec le re-doux ...



MM 15/02/2010 19:43


Je voulais dire qu'il est aussi difficile de parler de politique que de religion, car ce sont des sujets où certains perdent quelque fois le sens, même simplement de la politesse. Vous en avez eu
un exemple.

Je n'aime pas ces discussions où certains n'ont pas de respect et en viennent aux mots ou même des fois aux mains, alors que comme je l'ai personnellement vu, en cas de problème grave, les gens ne
rigolent plus et se mettent tous à prier. Et, lorsque la politique les arrange, ils retournent leur veste après vous avoir insultés. 

-------

Voici le site pour lequel vous m'avez donné les explications pour pouvoir vous l'envoyer, afin que vous n'ayez pas trop d'efforts à faire pour le voir rapidement. 
Anna MARLY
Très bonne soirée


Glorfindel 16/02/2010 00:45


Alors prions pour lui, sans s'énerver ... :0049:
Vous êtes très bonne élève : BRAVO, ça marche !


:)Ciboulette 15/02/2010 17:13


...ah bon...Dieu lui-même...?!!  chaperlipopette !


Glorfindel 15/02/2010 18:15


Ne prends pas tout au pied de la lettre ....
:0010:


MM 15/02/2010 14:27



Je crois que la religion c'est pire que la politique.
J'aime pas ce philosophe. 
Il est trop compliqué pour moi. 

"Les feuilles des arbres changent de teinte sous le vent automnal, mais du coeur humain que devons-nous penser ?

Hashi Sosei
 


Glorfindel 15/02/2010 17:03


Oui, mais différence essentielle :


La Religion est une affaire privée


La Politique est nécessairement une affaire publique

Moi, malgré les apparences, je l'aime bien ...! :0070:


aragorn 14/02/2010 14:30


STUDIEUSEMENT ALORS ?


Glorfindel 14/02/2010 17:59


TUDIEU ! Laitue ? Quelle salade ...
:0098:


ARAGORN 14/02/2010 13:34


TATONEMENT NON ?


Glorfindel 14/02/2010 14:06


Ânonnement plutôt, avec toi ....!
:0010:


:)Ciboulette 13/02/2010 20:02


:)Ma foi...voui !

Jadis, une sorte de Gourou, est apparu sur le net, un peu long, toutefois pour ceux qui aiment la science-fiction, comme moi, à vous seul d' en juger...:

-Les "êtres-humains" ont été conçus et programmés selon un cahier des charges précis, par des visiteurs extraterrestres il y a 426 246 ans, très précisement. 
L' espèce humaine est entrée en quiescence à plusieurs reprises au cours de son histoire, après que nos créateurs eurent constatés les dérives délétères inhérentes à une recette hominienne pourtant
voulue par eux. Ils décidèrent à chacune de leur manifestation périodique, selon un intervalle de 3623 ans, de réinitialiser le processus. turlututu...

Lors de chaque nouvelle "germination" (c' est leur therme) le spectacle offert par l' humanité à ses créateurs est différent et il semble qu' ils apprécient le moment venu, l' ocuité, en fonction
de ce qu' ils en attendent ou redoutent, sans pour autant jamais l' avoir clairement formulé. Leur prochaine venue est proche...(moins de cinquante ans) si l' on croit la NASA ou le Vatican, entre autres organismes inquièts de la perspective d' une nouvelle
évaluation du phénomène humain...et de la sanction qui pourrait en découler. 

Qu' en pensez-vous...? ...:)hi



Glorfindel 14/02/2010 01:29


De ça ??? Mais je n'en pense rien moi, ma chère petite soeur adoptive ! Je ne les ai jamais recontrés ces gens-là ... Alors que DIEU ...
Hi Hi Hi ... :0011:


:)Ciboulette 13/02/2010 15:51


Il m' arrive de faire des rêves prémonitoires...croire ou ne pas y croire,
tout ça pour vous dire, que si j' avais pas la foi, je serai sûrement déjà folle.

:)Bon ouiquande Glorfindel


Glorfindel 13/02/2010 16:03


Folle de la Foi ? Mais pas folle de la messe, bien sûr !
Bon OuiQuande, :)ciboulette, et :0010:


Sekateur 13/02/2010 14:29


Dieu n'est qu'un concept... et en tant que concept, il existe forcément, puisque nous en parlons... Maintenant, ce qu'il représente n'existe que grâce à la foi. Pour ceux qui on la foi, il existe,
et pour ceux qui ne l'ont pas, il n'existe pas. La foi, ça change tout dans un mental (foi en Dieu ou en autre chose, d'ailleurs...) 


Glorfindel 13/02/2010 16:01



Moi je pense que le fait de ne pas croire en LUI n'empêche pas DIEU d'exister ... mais bien sûr tu pourrais me dire exactement l'inverse !




philippe 13/02/2010 09:05


Pour ma part je ne sais aps ou me situer entre croyance ou non, mais quel que soit mon opinion je respecte le choix de chacun, que celui qui veut croire, alors qu'il le fasse, et celui qui ne veut
aps y croire qu'il respecte alors celle et ceux qui se dévoue à Dieu. L'important c'est le respect des idée et des choix de vie. L'être humain a souvent tendance à ne parler que de lui.


Glorfindel 13/02/2010 12:16


Je partage ton opinion à 100%; nécessairement ... République oblige ....

Mais, on peut discuter des propos publics des hommes publics; et, dans ce cadre, le philosophe me semble avoir commis une erreur philosophique sur le champ de la preuve ... D'ailleurs, je n'en
ai pas fini avec lui ...
Merci de ta visite



Embrun 12/02/2010 19:32


Tout le monde a le droit de croire en ce qu'il veut... Ou de ne pas croire...

Nous sommes dieux pour nos chiens... Et bien meilleur que les dieux qui sont supposés s'occuper de nous...


Glorfindel 13/02/2010 01:01


En effet : tout le monde a tous les droits ....



MM 12/02/2010 15:26


Une fois de plus, je suis d'accord avec vous. 

Quelqu'un m'a dit un jour en parlant d'un prêtre : "la messe, c'est pour nous faire croire ce que lui ne croit peut-être pas". Donc pour certains, c'est toujours le ?

En tous les cas, moi j'ai prié un certain soir, puis je me suis endormi sur un fauteuil près du lit de mon mari et lorsque je me suis réveillée il m'a sourit. Il n'y a pas eu d'aggravation, c'était
déjà un miracle. Moi j'y crois, d'autres dissent que c'est de la chance. A notre place, ils ne parleraient pas de chance. Trop compliqué tout ça.

Un jour dans un avion, nous avons eu un problème et tout le monde s'est mis à prier, mais je ne saurais vous dire si tous croyaient en DIEU........

Très bon WE



Glorfindel 12/02/2010 17:31


"Toutes les prières sont entendues
Même si parfois la réponse est : non" [Deep Impact] :0050:


Barbare 12/02/2010 13:22


Je crois en moi et je peux le prouver !


Glorfindel 12/02/2010 17:28


Et Tudieu !!!!
Barbare un jour, Barbare toujours !


Mamy Ariane 12/02/2010 08:55


Il arrive parfois chez les croyants de n'mporte quel religion d'ailleurs (Catholiques, Potestants, etc, je dis etc, car je crois qu'il n'y a qu'un seul Dieu, quel que soit le Nom que nous lui
donnons), d'avoir des doutes, pour peu qu'il arrive une grosse catastrophe, ou encore le décès d'un être cher. Ces doutes ne sont que l'effet de la colère momentanée qui gronde en nous devant
l'advesité. Je crois que ce Monsieur Onfray s'il a de si grands doutes, n'a qu'une chose à faire c'est de prouver que Dieu n'existe pas.
0010 Mamy Ariane (J'essaie mais je ne crois pas que ça marchera)


Glorfindel 12/02/2010 10:54


Doubler le message, c'est plus sûr par les temps qui courrent ...!
Je disais donc que vouloir "prouver" que DIEU existe ou non, cela n'a pas de sens ! :0010:


Mamy Ariane 12/02/2010 08:55


Il arrive parfois chez les croyants de n'mporte quel religion d'ailleurs (Catholiques, Potestants, etc, je dis etc, car je crois qu'il n'y a qu'un seul Dieu, quel que soit le Nom que nous lui
donnons), d'avoir des doutes, pour peu qu'il arrive une grosse catastrophe, ou encore le décès d'un être cher. Ces doutes ne sont que l'effet de la colère momentanée qui gronde en nous devant
l'advesité. Je crois que ce Monsieur Onfray s'il a de si grands doutes, n'a qu'une chose à faire c'est de prouver que Dieu n'existe pas.
0010 Mamy Ariane (J'essaie mais je ne crois pas que ça marchera)


Glorfindel 12/02/2010 10:51


Ca ne peut pas marcher si tu oublies les 2 points avant et après; la, preuve ?
0010
:0010: Bonne journée à toi ...


Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories