Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 17:02
Je vous avais bien dit que je n'en avais pas fini avec lui ( Michel Onfray, Philosophe du Café du Commerce ...? ). En fait, dans la vidéo citée, il dit bien autre chose. Des choses terribles d'ailleurs. Fils d'un ouvrier agricole et d'une femme de ménage issue de l'Assistance Publique (ce n'est pas ça qui est "terrible"), il a 10 ans lorsqu'il est placé en pension dans un orphelinat (il n'est pas orphelin), agricole tenu par des religieux, des Pères Salésiens (en référence à la Société de Saint-François de Sales).
Saint-Jean-Bosco--fondateur-de-la-congregation-des-Salesi.jpg

Il se trouve que, pour 600 élèves et quelques religieux (il ne dit pas combien), il y a 3 curés pédophiles. Mais nous ne sommes pas là pour nous inquiéter de statistiques : n'y en aurait-il eu qu'un seul que cela aurait été trop ! Et, bien qu'il atteignît le Doctorat de Philosophie (l'agriculture mène à tout, à condition d'en sortir !), il devint athée. On aurait pu s'attendre à ce qu'il fut agnostique ... L'agnosticisme est bien porté chez les intellectuels d'habitude: il leur évite probablement de trop s'engager sur le terrain de la vérité parfaite et absolue, par essence inaccessible à la démarche scientifique de la preuve expérimentale ...
Thomas-Henry-Huxley.jpg

Non, il est devenu ATHEE, sans Dieu ... je le plains plus que je ne le blâme, mais c'est son droit ! Il aurait pu devenir simplement anticlérical; placé dans une situation voisine (j'ai intégré au même âge un pensionnat militaire) : je suis devenu antimilitariste, je n'ai pas perdu mon patriotisme ! Quoi qu'il en soit, ce type de réaction m'étonne chez un homme qui fait profession de rechercher la sagesse. Je taquine parfois Sophie, mais je ne suis pas Docteur en Philosophie, MOI !

Ca va peut-être en étonner plus d'un :
je suis également anticlérical;
croyant, mais anticlérical !














Il faut reconnaître
que son "Traité d'Athéologie"
connait un vif succès !


Mais le Maître Pierre Desproges
avait été plus concis et expéditif
en disant :

"Moi, DIEU, ça fait longtemps
que j'ai fait une croix dessus
"



"Atterrant, Non ?"

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Amexour 12/04/2010 19:30



Pour quelle raison plaindre le philosophe qui ne croît en aucune divinité, qui n'a aucune confession ? Si son âme est pleine d'amour, de force vitale et d'espoir en l'humanité, alors il n'a cure
en une expression, en une abstraction qui serait supèrieure à l'humain et à toute chose sur Terre et dans les "cieux". Le philosophe qui aurait confiance en lui, en l'espèce humaine pourquoi pas
dans une certaine mesure ne peut être plaint, ni d'ailleurs pour autant envié, il est libre seul car il sait au moins se positionner dans sa réflexion, quand d'autres ne peuvent quelque fois pas
même savoir ce qu'ils sont ou en quoi croire en opposition toujours à d'autres religions confessionnelles...Bien à vous



Glorfindel 12/04/2010 19:37



Vous avez bien raison ... ce n'était d'ailleurs pas mon propos : j'attendais simplement d'un philosophe patenté une motivation plus solide de ses affirmations; c'est possible : vous
l'avez bien fait, VOUS !


Bien à vous également ...



Rotpier 31/03/2010 15:05



Bonjour Glorfindel !


 


Comme le maçon,


c’est au pied du mur que l’on mesure


la grandeur du philosophe.


 


(Pensée de Rotpier)


 


Je te mets un com. là, mais j’ai passé


beaucoup de temps sur ton blog :


c’est du costaud !


 


Bonne journée et merci d’être passé chez moi !


 


Rotpier



 


 



Glorfindel 31/03/2010 15:31



Belle pensée Maçonnique !


Merci pour le compliment : moi aussi, j'aime qu'on m'aime !


A+, ICI ou AILLEURS ...



g.penda 25/02/2010 17:54



C’est vrai que son (M.O)  traité est plus
à charge qu’à décharge : à son âge c’est malheureux.



Glorfindel 25/02/2010 18:47


M.O ?
Moi je dis seulement : pour un Docteur en Philosophie, c'est un peu court ! A+


Embrun 19/02/2010 20:35


Dieu est amour... Saint Amour que je vénère moi...


Glorfindel 20/02/2010 00:38


Je disais récemment, sur "Fesse Bouc" je crois :

"A la Saint-Amour, le Beaujolpif vaut le détour !"
 D'accord avec toi, donc ....
A+


silvente 16/02/2010 07:27


vos remarques sont des compliments pour moi, ne vous gênez surtout pas... et puis papi tu es drôle en plus c'est un plaisir de te lire, la toile il n'y a que cela  devrai pour se
conforter dans sa connerie, morbide connerie... vous êtes des vrais photocopieurs à conneries (tu vois je te les mets tes deux N, Ane Napoléonien)


Glorfindel 16/02/2010 13:33


Tout le plaisir fut pour moi ...


:)Ciboulette 15/02/2010 22:24


Sa réponse est inqualifiable, j' espère que ce dernier ira vider ses griefs, 
ailleurs que sur votre toile.

 


Glorfindel 16/02/2010 00:56



La Liberté d'expression est à ce prix : il paye ce prix en assignats véreux plutôt qu'en jolis billets bien tournés, mais c'est son choix ...
Merci de ta défense, et :0010:



:)Ciboulette 15/02/2010 18:19



Philozophe ou pas, il finira comme pour nous tous, au bout du chas, sans fil et tracas ! 
et ce jour-là, on en reparlera...avec cette citation d' Alphonse...de ! Lamartine :

-"Il est juge assis aux portes des enfers, qui sépare à jamais les justes des pervers."

Je connaissais pas ce mot : "anticlérical", ignorante que je suis...alors...
je m' suis précipitée sur :)La rousse...et pis sur ;)Robert ! à présent je vois plus clair, si ! si ! Dieu !! je vois Dieu !! Alléluia !!

Tout ça pour dire : vous avez mille fois raisons.
Bonne semaine Glorfindel !! 



Glorfindel 15/02/2010 18:26


Merci :)ciboulette ! Pendant que tu m'encenses, d'autres m'insultent ...
(Ca me rappelle la fable de La Fontaine : "Le meunier, son fils et l'âne")

Si on appartient à une religion qui n'a pas vraiment de clergé, on ne peut pas être anticlérical !




silvente 15/02/2010 17:19


tu écris de la merde petit penseur!!!


Glorfindel 15/02/2010 18:21


Panseur retraité, je ne me prends pas pour un penseur ...

Alors que VOUS, ça fuse ! de très haut niveau ... Vous êtes un CAS : un CANIVEAU !
:0034:



silvente 15/02/2010 17:17


les insultes c'est comme les noms propres cela n'a pas vraiment d'orthographe et en plus tu ne mérites qu'un N...


Glorfindel 15/02/2010 18:17


Un "N" ? Comme Napoléon ou comme âNe ? Bonjour aussi ...


silvente 15/02/2010 16:36


ta gueule conard!!!


Glorfindel 15/02/2010 17:05


Euh ... je pensais que "connard" était une insulte qui exigeait 2 "n" ? Mais sans censure .... :0068:


g.pend 15/02/2010 13:40



Je ne suis pas croyant, Dieu merci!



Glorfindel 15/02/2010 16:59



Alors là, je dis Môssieur ...!



Quichottine 15/02/2010 00:26


Oui... mais mon commentaire ne montrait que ma réaction à ta question.

Tu te disais anticlérical... Je te disais que cela ne me choquait pas.

Un sourire pour toi, Glorfindel. Merci.


Glorfindel 15/02/2010 13:37



Pardon Quichottine : parfois, je suis tellement bête, que je devrais me prendre pour cible de mes humeurs blogales ....
Merci pour ton sourire .... :0010:



KERFON LE CELTE 14/02/2010 20:15



Je ne connais pas plus athées que les habitants d'Athée sur Cher (37)...

A Athée, missa est...
http://www.athee-sur-cher.com/

KLC



Glorfindel 15/02/2010 00:25


Est-ce là que les Athéens se teignirent .....?
En tout cas, c'est Cher ....


Quichottine 14/02/2010 20:00


On peut croire en Dieu, n'avoir adhéré à aucune religion, et donc être aussi contre leurs prélats, quels qu'ils soient.

Cela ne me choque pas.

Le clergé est constitué d'humains, il est faillible...

Pas facile tout ça !

Bonne soirée, Glorfindel.


Glorfindel 15/02/2010 00:22


100% d'accord, ma Chère Quichottine ...!
Je parlais surtout de la démarche d'un Docteur en Philosophie ... :0010:


Sekateur 14/02/2010 19:41


On dirait que tu as une dent contre ce type ! Je comprends très bien que l'on puisse être croyant et anti-clérical ? Dieu et la religion sont deux choses bien distinctes, et j'ai connu des
personnes déistes tout à fait sincères dans leur démarche.


Glorfindel 15/02/2010 00:19


Mais je n'ai rien contre lui, bien au contraire ! Tu l'apprendras à mes dépens prochainement .... Qui aime bien, critique bien !



Mamy Ariane 14/02/2010 17:17


Tu t'es engagé là sur un  chemin brûlant. A près tout c'est son droit de devenir athée s'il en a décidé ainsi. Toi tu es catholique anti-clérical et sans doute non pratiquant, en sommes tu
crois en Dieu mais pas en tout son ministère, c'est également ton droit comme c'est le mien d'être protestante. En matière de Religion, chacun fait ce qu'il veut à condition toutefois de ne pas
em....... les autres. C'est mon point de vue.
Bisous Mamy Ariane.


Glorfindel 14/02/2010 18:24


Ne soyez pas hâtive ...!!!
Ai-je dit que j'étais Catholique ?
Non, je suis Chrétien .... parce que je le vaux bien !
...
Oui, je sais, parler de la mort ou de Dieu c'est brûlant ... mais je le fais !

Pour en revenir au philosophe, je voulais seulement dire que se déclarer athée (ce qui est son droit) parce qu'il a vu des hommes (très) imparfaits (curés pédophiles) à 10 ans, cela me parait
un peu court (au niveau du raisonnement philosophique, on attend plus qu'un résonnement !) Et on a tout à fait le droit de commenter
publiquement un propos publique ... Bonne fin de Dimanche à toi ... :0010:



Galadriel 14/02/2010 16:01


A la Martinique, on dirait:"at(h)éant". Je sais ce n'est pas très bon mais ce n'est pas "hors sujet"


Glorfindel 14/02/2010 18:15


L'avouerais-je, Chère Dame de Lõrien ? Je n'ai pas compris ... oui je sais, c'est atterrant !
:0010: :0091:


Dorothée 14/02/2010 15:24


Anticléricale?...Je le suis en raison de certaines choses vécues de par mes années de pensionnat "privé" ( comme l'on disait à l'époque), les bonnes soeurs...le curé du village.. enfin  des
choses dont il ne fallait pas parler. cà n'est pas auprés de tous ceux-là que l'on pouvait apprendre l'humilité. Etant appelés par des noms "d'emprunt" ils se nommaient toujours en exemple pour
quoi que ce soit, et celà est bien peu de choses, je ne parle pas des punitions!...
Ce monde là, à mes yeux, est "protégé".
Pourtant je suis trés croyante, mais pas pratiquante de l'église faite par les hommes, je fais ce que je peux quand il le faut, c'est tout et estime que nul n'a le droit, ni de juger, ni de
condamner. Mais tout le monde a devoir de respect envers quiconque.
Sur ce, mon cher Glorfindel, je vous souhaite une bonne journée et aussi de souhaiter St Valentin avec votre Valentine.


Glorfindel 14/02/2010 18:08


Je suis d'accord avec vous, Chère Dorothée : si l'eau du bain est glacée, on la jette; mais on conserve le bébé !
...
Pour le reste :
Valentine,
Elle est coquine !
Mais Valentin,
Il est malin !!! Merci, et :0010:


Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories