Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 18:00
Récupérée pour vous, Cher Public, dans Futura-Sciences du 14 courant, cette information qui pourrait bien être "l'Info de l'année 2010" ... Vous avez tous entendu parler très récemment de l'épidémie de DENGUE qui sévit aux Antilles actuellement; peut-être même vous souvenez-vous de l'épidémie de maladie à Virus Chikungunya qui a frappé "l'Île de la Réunion" il y a peu d'années ....
Ces 2 maladies virales, jusqu'ici "réservées" aux zones intertropicales,
Repartition-geographique-de-la-Dengue-et-d-Aedes-aegypti-.jpg
peuvent être transmises par la piqûre de moustiques, du genre Aèdes, comme la Fièvre Jaune qui dépend de "Aedes aegypti". Tant à La Réunion qu'aux Antilles le moustique responsable est "Aèdes albopictus", appelé ainsi parce qu'il porte des taches blanches, également désigné sous le nom de moustique tigre.
Culex-albopictus-et-la-Dengue-Futura-Sciences-du-14-septemb.JPG
Aedes-aegypti-CDC_Gathany.jpg
Il faut bien avouer qu'ils se ressemblent beaucoup !

Jusque là, les Français des "4 coins de l'hexagone" (comme disait récemment un journaliste !) se souciaient très peu du sort de leurs compatriotes des DOM-TOM : gageons qu'ils seront nettement plus attentifs à ces maladies-là après avoir pris connaissance de l'information que je vous livre ci-après ....


Le 14 septembre 2010 à 13h21

Le premier cas autochtone de dengue

en France métropolitaine


Retrouvez toute l'actu de Futura-Sciences sur : Twitter Facebook Iphone et n'importe quel mobile à l'adresse http://m.futura-sciences.com/

Par Claire Peltier, Futura-Sciences 

Un cas de dengue « autochtone » a été détecté en Métropole. S’il s’agit du premier cas européen de contamination sur le territoire, les autorités affirment que le risque d’une épidémie est limité mais ne peut pas être exclu.

  • Découvrez notre interview exclusive du Dr. Jean Lang, responsable du développement du vaccin contre la dengue chez Sanofi Pasteur

Après les Antilles françaises, la Métropole est elle aussi frappée par un cas « autochtone » de la dengue. D’après le Ministère de la santé, un habitant de Nice dans les Alpes-Maritimes a été infecté par le moustique vecteur du virus dans la région. Aujourd’hui guéri et en bonne santé, le patient est le tout premier cas du genre en France métropolitaine, mais aussi le premier en Europe. Les autres cas signalés sur le territoire étaient des personnes qui avaient séjourné dans les régions du monde où la dengue circule, puis avaient déclaré la maladie à leur retour en France après la période d’incubation.

D’après l’Institut de veille sanitaire (INVS), un cas suspect de dengue est défini par la présence d’une fièvre brutale supérieure à 38,5°C accompagnée de douleurs (maux de tête, douleurs articulaires ou musculaires…). Les cas suspects sont ensuite soumis à des analyses biologiques pour confirmer l’infection. Si la majorité des malades s’en sortent spontanément, il existe des formes rares mais sévères (choc hémorragique) qui peuvent être mortelles. Aujourd’hui, seuls les symptômes de la maladie peuvent être traités car il n’existe aucun médicament ni aucun vaccin spécifique de la dengue.

Alors faut-il avoir peur d’une épidémie dans le sud de la France ? Il est vrai que le moustique tigre (Aedes albopictus), un des vecteurs du virus (avec l’espèce Aedes aegypti) est présent dans ces régions depuis quelques années. D’abord détecté pour la première fois dans les Alpes-Maritimes en 2004, il a progressivement colonisé le Var et les Bouches-du-Rhône, et a même été retrouvé à Marseille au début de cet été.

Les mesures à prendre pour éviter une épidémie en France.
Les mesures à prendre pour éviter une épidémie en France. © Ministère de la santé et l'INPES

 


Des mesures de sécurité renforcées

Mais le moustique seul ne suffit pas à transmettre la maladie. Il faut aussi qu’il soit lui-même infecté par le virus de la dengue. Cela se produit lorsqu’il prélève du sang sur une personne porteuse du virus. Dans ce cas précis, il devait s’agir d’une personne revenant de voyage. Le moustique infecté au cours de la prise du repas de sang a ensuite transmis la maladie en piquant la victime lors d’un autre repas de sang.

Pour éviter toute nouvelle contamination, ce patient comme tous les autres cas importés et avérés de la maladie doivent absolument éviter de se faire piquer. Porter des vêtements amples, démoustiquer les alentours et éviter les points d’eau stagnante où les larves de moustiques peuvent se développer sont les principales mesures de sécurité avancées par le Ministère de la santé.

Les précautions mises en œuvre n’ont pourtant pas suffi à éviter cette contamination. Toutefois, « le risque de développement d’une d’épidémie est considéré comme limité mais ne peut être exclu » toujours d’après le Ministère de la santé. Comme le prévoit le niveau 2 (sur 5) du plan national anti-dissémination de la dengue en Métropole assuré par la Direction générale de la santé, les mesures de surveillance épidémiologique et entomologique vont être renforcées par les autorités.

Le moustique tigre (<em>Aedes albopictus</em>) est responsable du premier cas de dengue autochtone détecté en France métropolitaine. Crédits DR
Le moustique tigre (Aedes albopictus) est responsable du premier cas de dengue autochtone détecté en France métropolitaine. Crédits DR

 


Si je résume l'affaire, ça donne ceci :

  • Le moustique vecteur possible de deux maladies virales potentielles, dont l'expression au sein d'une population immunologiquement naïve prendrait une allure sans doute dramatique, est présent, depuis au moins 15 ans en Italie, et depuis 2004 dans des zones Françaises du Sud-Est ...
  • L'un d'eux a pu s'infecter par un virus de la Dengue sur le territoire hexagonal  (en piquant un sujet porteur du virus à son retour d'une zone endémo-épidémique), et transmettre la maladie (forme bénigne) à un autochtone Niçois : quelle salade !!!
  • La DENGUE (qui ne rend pas fou !) est due à un virus qui peut appartenir à 4 groupes différents dont certains donnent des formes hémorragiques graves souvent mortelles; mais, en général, cette maladie est très douloureuse mais bénigne, en tout cas au sein des populations vivant en zone d'endémie habituelle.
  • Contrairement aux Anophèles, qui transmettent le Paludisme, les Aèdes piquent durant le jour, rendant illusoire l'utilisation des moustiquaires imprégnées d'insecticide, sauf pendant la sieste ! Les Français vont devoir chasser les moustiques, adultes et larves !

Selon une autre information (de même origine), un vaccin tétravalent (contre les 4 types de virus de la Dengue) est en cours de mise au point; il ne sera pas disponible avant 2015/2016; ça tombe bien : les Français se méfient des vaccins !!!!

 

 

 

 

 

Tous à vos filets à moustiques !

 

 

On dit aussi que ces virus

auraient beaucoup de mal

à franchir les frontières de notre fier pays .....

 

 

 

 

 

"Etonnant, Non ?"

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Science
commenter cet article

commentaires

le ch'timi 27/09/2010 18:28



Bonsoir,


Et ben, il a de belles relations l'ami Jeff..Une histoire de dengue !


au plisir de se relire sur nos  blogs respectifs..


Bon début de semaine



Glorfindel 28/09/2010 01:58



Ah ! Les gens du Nord ....! Ca m'embête un peu de dire ce que je dis depuis 30 ans, alors que tous les Français le disent depuis ce film, que personnellement, je n'ai pas vu; mais, merci
d'exister, les CH'TIMIS !


Très bon, l'histoire de Dengue ....






Rotpier 19/09/2010 16:04



 


Bonjour Glorfindel !


 


Mais c’est dengue tout ça !


Mais qu’est-ce qu'il fout Hortefeux ?


 


Un charter pour les moustiques


et que ça saute !


 


Et pis c’est tout !


 


Bonne fin de 5 pulls !


 


Rotpier


 


http://rotpier.over-blog.com


 



Glorfindel 19/09/2010 17:43



Donc, tu préconises l'Aèdes au retour ...???!!!


"Étonnant, Non ?"





Bienvenue chez toi !



JEFF 19/09/2010 11:53



Chers visiteurs de ce blog vous êtes témoins que j'aurais tout tenté pour que Mon Major nous ponde un article sur les bzzz bzzz et les bzzii bzzii afin que nous comprenions leurs différences...
mais je crois qu('il est plutôt sous l'emprise de la mouche tsé tsé et... oh non !!! ... qu'ai-je dit là, il va encore me faire un cours sur la tsé tsé qui elle ne fait pas bzzz mais buuuzz peut
être !?...


J'en ai les ailes brisées tiens !!!



Glorfindel 19/09/2010 12:30



Drapé dans sa Dignité,


Qu'il est le Glorfindel !


La Pomme n'est pas sa tasse de thé,


Car il n'est pas Guillaume TELL !





Quoi ...! Tiré par les cheveux ?!






JEFF 19/09/2010 07:36



Oh non !!!... j'avais déjà la poète chieuse, me voilà maintenant avec Mon Major pinailleur.


Mais qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu pour mériter telles calamités ??


Ouais bon je sais pourquoi il me fait ça le Barbu, j'suis pas très respectueux avec sa déifique personne.


Alors comme ça ils font pas bzzz bzzz mes moustiques qui n'en sont pas !?... Ben raconte nous ça un peu !... (et toc, y a qu'à demander, et je livre un sujet tout chaud... j'suis le McDo du
sujet de blog moi tiens !)  



Glorfindel 19/09/2010 11:23



Pas question : je resterai silencieux, comme l'Anophèle et le Phlébotome sans leur avocat ...!


Re-Bon Dimanche ...



JEFF 18/09/2010 22:59



Ouais bon, ça a deux ailes, de longues pattes et ça fait bzzz...


Tu chipotes ... tu chipotes ...


Et puis je ne fais que répéter ce que me disait mon véto à l'époque ... raaaahhh ces toubibs, quels pinailleurs !!!


Bye bye Auvergnat morvandiau.



Glorfindel 19/09/2010 02:26



Nouvelle erreur, Cher Maître (et demi !), le Phlébotome (ah quel joli nom) ne fait pas bzzz ... il a un vol silencieux, comme les Anophèles, mais contrairement aux Aèdes et autres Culex



Bzzi Bzzi donc ...






JEFF 18/09/2010 17:49



Et toc ! réponse immédiate, je suis devant mon ordi c't'aprem'


Le sud est je connais parfaitement, c'est ma région d'adoption, j'ai résidé plus longtemps dans le sud que n'importe où ailleurs. Et même lorsque j'étais à l'étranger je gardais mon pied à terre
dans le Var.


Les moustiques je connais, raaah les saloperies !!!


J'avais des chiens atteints de leishmaniose à cause des moustiques déjà à cette époque.


J'ai une autre parade que les femmes enceintes ... ma fille ! C'est fou comme elle attire les moustiques, elle est appétissante. Tous deux dans la même pièce, elle était couverte de bouffioles et
moi pas.


Booouuuhh père indigne !!!!  



Glorfindel 18/09/2010 19:19



Tu n'as plus qu'à souhaiter qu'elle se fasse mettre "en sainte" ! Tu n'aurais plus aucun souci, là !


OBJECTION votre honneur : la Leishmaniose n'set pas transmise par un moustique, mais par une bête encore plus petite, le Phlébotome
(littéralement : le couteau à veines !), dont je te montre illico le joli minois ...





 


Amitiés






JEFF 18/09/2010 08:13



... et au cas où nos frontières seraient perméables à ces bzzz bzzzz agressifs, moi je prépare ma frontière personnelle - ma peau - avec des armes redoutables.


Emplâtre fait d'une mixture de Maroilles battu avec du purin pour en faire une mousse, mousse incorporée à 3 kg de steak hâché boucané sur mon balcon depuis le printemps dernier, le tout
malaxé avec un vieux Munster que l'ami Sucra me gardait depuis l'an dernier et du broussin de ma composition que les asticots font même tic tic tic en sautant dans le bocal et cognant sur le
couvercle...


Qui z'y viennent les bzzz bzzz des DOMTOM, j'te garantis qu'ils vont prendre un virage sur l'aile que les acrobaties de la patrouille de France à côté c'est de la gnognotte !!


Et au cas où ils seraient enrhummés et voudraient piquer en vrille sur moi, je leur prédis une trompe en accordéon après la rencontre avec ma peau de crocodile
!!!      



Glorfindel 18/09/2010 17:36



J'ai un article de toi qui m'attend : ça promet ! Tu tiens une de ces formes .... Mais bon, quand même pas de quoi en faire un fromage !  Je suis un peu vexé quand même, tu ne cites aucun fromage Auvergnat : pourtant, aucune de ces maladies là ne sévit dans ma belle
province ... 


Tu auras remarqué que, pour l'instant, seul est concernée la côte sud-est de l'hexagone : les moustiques sont venus d'Italie en profitant du réchauffement climatique (Si si !), et le
virus a probablement été importé en fraude par un voyageur de retour des Antilles (peut-être) qui n'avait rien déclaré à la douane, même pas sa maladie ...!!!


Si tu veux vraiment aller dans cette région, je te conseille d'emmener avec toi ... un femme enceinte (elles attirent les moustiques !)


Bonne faim de OuiQuande, Ami; je saute illico sur ton billet ...



Quichottine 17/09/2010 20:50



Les moustiques ne s'arrêtent pas aux frontières, les virus non plus, pas plus que les nuages radioactifs...


 


Je suppose qu'il n'y a quand même personne pour croire ces trucs !


 


En tout cas, pendant que je te lisais, je me demandais de quoi je préférais mourir... C'est une drôle d'idée, non ??


 


Je deviens fataliste !


 


Passe une bonne soirée malgré tout, Glorfindel. :0010:



Glorfindel 18/09/2010 03:11



En même temps, le pire n'est jamais certain ...!


J'ai souvent eu la même pensée, comme si telle maladie pouvait être plus noble que telle autre !


Mais, vive la vie ......!


Bonne fin de nuit, et :0010:



Viviane 17/09/2010 17:04



 Tout bouge ... tout mute ... la terre n'en fait qu'à sa tête!
Il est où le grand chef faiseur de lois à la c.. pour passer une loi visant à virer toutes ces bestioles de notre beau pays ....
Bonne fin de journée.
un bisou amical
Viviane



Glorfindel 17/09/2010 17:50



Certains prétendent que le réchauffement climatique n'existe pas : les moustiques, EUX, l'ont bien noté; et les vecteurs tropicaux remontent dans les pays "tempérés" ....



:0010: aussi !


Bon OuiQuande ...



gilliane 17/09/2010 12:04



bONJOUR docteur, tout bien lu,voui, ici dans le sud on vit dangereusement.....cette année est très riche en moustiques véloces  et hardis..ils font un mal de chien.je ne suis
pratiquement  pas sortie.. dans le jardin..et il y a la panoplie de défense en place....comme dit mon fils qui a séjourné au congo plusieurs années..on se croirait en afrique mother.. je
dois faire attention, terrain allergique,  j'ai même rencontré le fameux tigre, rescapé de va savoir où... çà été sa fête...


nous veillions à ne pas laisser de l'eau stagnante, pas de coupelle ,et autre récipient....au cas zou..un numéro vert est à notre disposition, et les services "exterminateurs" se
déplacent.. tout çà est pris très au sérieux dans notre département.....


Bonne et belle journée à toi, j'aime beaucoup tes histoires africaines.. à plus



Glorfindel 17/09/2010 12:49



La piqûre des Aèdes est effectivement très douloureuse, contrairement à celle des Anophèles ...


Bonne chasse !!!


:0010:



Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories