Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 01:24

Iris 10Avec l'aimable autorisation de : CLIC

Petit à petit, au fil de mes billets, mes iris tournent !!!

 

Nous sommes aujourd'hui le 13 décembre, jour de la Sainte-Lucie; il y a quelques jours une aminaute est tombée sur "ma page" intitulée "Saint-Lucie", et elle s'est étonnée de ne pas pouvoir poster un commentaire (ce qui est impossible sur une page). C'est pour elle, parce qu'elle le vaut bien, que je republie ce billet daté du 14 décembre 2010 et qu'elle n'avait pas déniché !

 

Mais, auparavant, je vous livre ses réactions à ma page et à ma réponse :

  • http://heurtoirslanguedociens.over-blog.com
    matray
    Bonjour
    Je suis blonde et je n'ai pas trouvé où laisser un commentaire pour l'article "sainte Lucie" ! je l'ai apprécié et cependant vous n'avez pas parlé de la légende de Sta Lucia au travers de ce petit coquillage particulier que l'on trouve sur certaines plages de Corse et de l'Hérault, appelé à juste titre "l'oeil de Ste Lucie" ...
    clin d'oeil, va sans dire ! à bientôt
  • Et ensuite : Merci pour votre réponse, un lien pour info...pris au hasard, je n'ai pas d'actions auprès de cette sainte ! dommage car ce coquillage provoque une ruée de chercheurs de plus en plus importante sur les plages après le mauvais temps ou des marées exceptionnelles. Difficile de le trouver, il faut avoir l'oeil !  Il est exploité en bijouterie.

     http://www.marseille-sympa.com/saintelucie.html
     ou celui-ci

    http://cguelfucci.free.fr/Html/oeildesaintelucie.htm
    bonne journée à vous

    marie christine Matray
     

 


 

Bon, je sais, la Sainte-Lucie, c'est le 13 décembre; mais, vieux motard que j'aimais ! J'avais publié sur ce jour le 13 décembre 2008 dans une "Lettre de Nouvelles", que vous fûtes très peu nombreux à recevoir : mon illustrissime blog était seulement âgé de 2 mois1/2 !

Dans un article plus trop récent [Demain, Sainte-Chantal ... ], je promettais de vous parler de Sainte-Lucie: et bien, je vais le faire là (avec l'aide de l'indispensable encyclopédie libre en ligne "Wikipédia" [http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil] et de mes souvenirs), .... et vous n'allez pas tarder à comprendre le rapport que ce propos peut avoir avec une certaine science !

 


Sainte-Lucie: il ne s'agit pas ici de l' île vaguement paradisiaque des Antilles, Sainte Luciemais de Lucie de Syracuse ou Sainte Lucie, vierge et martyre dont le nom est illustre dans l'histoire de l'Église sicilienne, qui était issue d'une noble et très riche famille de Syracuse.
Elle a souffert le martyre au début du 4° Siècle, lors des persécutions de Dioclétien.
(Ce qui nous rappelle un peu l'histoire de Saint-Nicolas [voir Saint-Nicolas ... ] qui est décidément partout !)


Regardez ce portrait de Lucie de Syracuse peint au 16° Siècle par Domenico Beccafumi: elle tient une coupe, sur laquelle se trouve un plateau et, sur ce plateau, 2 yeux !



"En Suède, sainte Lucie (appelée Lucia) est vénérée le 13 décembre dans une cérémonie où une fille, élue « Lucia », marche devant une procession de femmes ; elles sont toutes parées de blanc avec ceinture de tissu rouge, la Lucia avec une couronne de bougies et les autres une bougie à la main. Les bougies représentent le feu qui refuse de prendre la vie de Sainte Lucie au bûcher, et la ceinture rouge peut-être le martyre de la sainte. Les femmes chantent une chanson de Lucia en entrant dans la pièce ; la mélodie est celle de la chanson napolitaine Santa Lucia, mais où la version napolitaine décrit la belle vue depuis le quartier de Santa Lucia de Naples, les diverses versions scandinaves parlent de la lumière avec qui Lucia vainc le noir. Après la fin de la chanson la procession se poursuit, avec des chants de Noël ou d'autres chants sur Lucia.

Quand les pays Scandinaves étaient encore Catholiques,
la nuit de Lucia était célébrée comme une fête parmi les autres. Toutefois, la tradition continua même après la Réforme protestante des années 1520 et 1530. Selon le calendrier julien
la nuit de Lucia était la plus longue de l'année. C'est probablement pourquoi la fête persiste dans les pays Nordiques, les nuits de novembre et décembre étant très longues et sombres avant les premières neiges ; l'idée de la lumière vainquant le noir est alors la très bienvenue".

 

 

Ma Compagne et moi avions, il y a 30 ans, des amis Suédois, un couple d'à peu près notre âge, avec des enfants, filles et garçons. Le 13 décembre 1980, ils nous firent l'honneur de leur fête traditionnelle. Ils vinrent donc chez nous, en procession comme sur ces photos, avec déguisements, bougies et couronne de bougie, et avec la chanson "Sankta Lucia", reprise à magnifiques voix. Mais aussi avec les gâteaux traditionnels, souvent au safran et appelés "Lussekatt", comme ça !

----------------------->>>


Il faut préciser toutefois que cette tradition de se rendre en procession chez les amis se situe avant le lever du soleil du 13 décembre, comme le suggèrent les photos précédentes (les bougies, c'est mieux dans la nuit !); et en Suède, ce lever a lieu un peu avant 11 heures. Mais, le 13 décembre 1980, nous étions, nos amis et nous, en Afrique Centrale, où le soleil se lève à 6h30 !! Nous fûmes donc réveillés avant 6h00, mais cela reste un excellent souvenir.

 

 


Donc Lucie, dont le nom vient du Latin "lux", est la Sainte de la Lumière, victorieuse de la nuit. Et sa fête avait été fixée, dans le calendrier julien (pour Jules César en 46 av. J.C.), au Solstice d'hiver (dans l'hémisphère nord) qui voit la nuit la plus longue. [Vous voyez bien qu'on va arriver à parler un peu d'astronomie !] Le décalage au 13 décembre, 10 jours avant ce solstice, provient de la réforme, assez brutale mais juste, initiée par le Pape Grégoire XIII - C'est lui, à gauche - (Conçue par un collège de scientifiques sous la direction de Christophorus Clavius pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien, sa dénomination porte le nom de son instigateur Grégoire XIII, pape de 1572 à 1585.) Les Occidentaux de la Renaissance sont passés, d'un coup d'un seul, du 4 octobre 1582 au 15 octobre 1582, et, en conséquence, le 23 décembre est devenu 13 décembre.

 

On pourrait penser qu'alors la Sainte-Lucie ne correspond plus au jour le plus court de l'année: c'est en fait un peu plus compliqué que cela, comme le montre l'étude des éphémérides précises. Le 13 décembre est le premier des jours les plus courts de l'année. Ensuite, et jusqu'au lendemain de Noël, les jours gardent une durée égale: le soleil se lève encore chaque jour un peu plus tard, mais il commence aussi à se coucher un peu plus tard; donc, la Sainte-Lucie marque la fin de la progression des ténèbres, et annonce la prochaine victoire de la lumière .... CQFD !
 

 

 

 

C'est vraiment de l'Astronomie, ça !!!

Et c'est aussi une note d'Espoir,

un Doux Rêve Quichottinien :

Dans 12 jours,

la durée "d'ensoleillement"

va recommencer à augmenter

PENDANT SIX MOIS !

 

 

 

Aujourd'hui, 14 décembre,

c'est la Fête de Odile et Philémon :

si vous en connaissez (je n'ai pas ce plaisir)

souhaitez-leur une Bonne Fête de ma part !

 

 

 

 

"Étonnant, Non ?"

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Astronomie
commenter cet article

commentaires

PAFLARAGE 19/12/2011 17:39


étonnant article que j'ai beaucoup aimé..


une histoire d'HISTOIRE ...et bien c'est beau,


habilement référencé cet article + une anecdote intime qui m'a fait voyager, un zeste de gourmandise et le tour est joué. merci pour ce voyage qui annonce qui plus est la venue de la
lumière dans nos obscures journées du moment.


merci à bientôt@

Glorfindel 20/12/2011 11:28



Cela enfle et cela rosit, SI SI ! Je parle de mon EGO, tu l'avais compris (à mon âge ....)


:0010: Que la Lumière soit .....



dimdamdom59 16/12/2011 18:03


Aujourd'hui il fait si gris dehors que je n'ai envie de rien. Tout m'est de trop, et je ne pense pas être la seule à être dans cet état!!! Je me fais force de passer sur les blogs, car si je fais
comme la majorité des blogueurs en ce moment on pourra dire qu'on a plus rien à se dire et c'est dommage d'en arriver là!!!
Je te souhaite une douce soirée!!!
Bisous
Domi.

Glorfindel 17/12/2011 04:17



Merci de ton passage .... mais avec la tempête tout le monde fait le gros dos .....


:0010: Douce nuit ....



Liliane 16/12/2011 00:07


Superbe article culturel ! J'en ai appris des choses... Je n'aime pas le plateau avec ces deux yeux qui regardent vers le ciel ! Je préfère ton iris d'un joli bleu si tendre.
Bisous Einstein, bonne soirée.

Glorfindel 16/12/2011 13:27



OUI, la Lumière des yeux de Lucie manque d'élégance, et pour tout dire de clarté ....


:0010: Bon OuiQuande à toi, Liliane ....



Viviane 14/12/2011 20:28



Bon... j'avais pas mal parlé sur cet article, je ne vais pas en rajouter !
Je rajouterai pourtant que tout internet fonctionne bien depuis.... après avoir écrit au "médiateur" ils se sont bougés, ils ont tout réparé et ils m'ont remboursé les mois "défaillants", ils
ne doivent pas beaucoup m'aimer ! m'en fiche ! ça marche ! je n'en demande pas plus !
Ici, il fait un temps épouvantable, j'espère que ça ne va pas durer !
Je te souhaite une bonne fin de journée avec un bisou.
Viviane 

Glorfindel 15/12/2011 04:07



Je suis content pour toi .... ici, ça marche à peu près bien, ça dépend des jours  ! Merci de ta
visite  ! 


:0010: Le temps est aussi de saison pour nous ....



Quichottine 13/12/2011 18:08


Merci d'avoir republié ce billet... Moi, j'aime bien cette fête de la lumière.


 


Bisous et belle soirée à toi. Merci pour ce doux rêves plein d'espoir.

Glorfindel 14/12/2011 03:40



Je ne sais si je suis doux ... mais rêveur, c'est certain !!!


:0010: Bonne Fête à toi aussi; je sais que tu ne t'appelles pas Lucie (mais tu le pourrais !) : c'était ta fête aussi, je crois !



Aragorn 13/12/2011 17:31


avant 6h00 ...   !!! est ce possible ?


mais oui nous avions du faire beaucoup de bruit !!!


y etais je ?


pas souviendre !!!


 


biz

Glorfindel 14/12/2011 03:36



OUI ! Contrairement à la SQuède, le Soleil se levait très tôt .... mais c'était la 2° année : tu n'étais donc pas là (hélas) !


@bientôt .... la terrine est prête !



dimdamdom59 13/12/2011 15:37


Je suis éclatée de rire car je vois que j'ai débité exactement les mêmes conneries que l'année dernière!!! Bon ben j'en profite alors pour vous souhaiter un bon anniversaire de mariage
puisqu'apparemment c'est dans ces jours-ci!!!


Bisous!!!


Domi.

Glorfindel 14/12/2011 03:29



Ce me semblait bien, en effet !


:0010: merci pour dans une semaine ....



dimdamdom59 13/12/2011 15:33


Oui très étonnant et très enrichissant comme article vu ma grande ignorance j'en étais restée sur le fait que Santa Lucia n'était autre qu'une marque de Mozarella, tout comme Chateaubriand et
Rossini qui ne sont qu'une recette de steak






Bonne journée cher ami et attention de ne pas t'envoler!!!


Bisous


Domi.


ps : merci d'avoir été visiter le blog à l'honneur de ce jour qui le vaut bien!!! Je n'ai pas dit "veau"!!!

Glorfindel 14/12/2011 03:28



Même si je n'ai, vraiment aimé que son dernier vers ? Allez, un dernier (verre) pour la route !!!


:0010: T'as rien appris depuis 1 an ???



Rotpier 13/12/2011 11:23


 



Bonjour Glorfindel !



 



Salut … si !



Mince, j’en avais mis des com. sur ce billet !



 



Bon, déjà, si tes iris tournent



c’est bon pour ton porte-monnaie !



 



Quand elle est heureuse,



est-ce que Lucie biche ou bien fume ?



 



Même si elle est très croyante,



faut-il laisser Lucie boire ?



 



Certains trouvent Lucie lisse,



d’autre rugueuse comme une gueuse !



 



Souvent, Lucie ment … si !



 



Et pis c’est tout, l’affaire est scellée !



 



Bonne journée !



 



Le Rotpier !



 



http://rotpier.over-blog.com

Glorfindel 13/12/2011 12:03



Et OUI, on peut dire que ça a pris : Diable, y avait qu'à laisser Lucie faire !


Salut à toi, Homme aux plates ....



matray 13/12/2011 09:41


Merci ! c'est intéressant l'explication de la durée des jours et le lien avec la lumière, la vue et donc la fête de la Ste Lucie. Il n'y a pas de hasard ... en tous cas voici cet éphéméride bien
"élucidé" !


Cela me fait penser à une petite chapelle perdue dans un hameau du Beaujolais, dans la région dite des "pierres dorées". Elle était réputée au XVIIè pour sa source qui soignait les maux des yeux,
c'est la chapelle St Clair. Qui soigne les yeux, redonne la vue ou simplement permet d'y "voir mieux", d'être objectif ?...

Glorfindel 13/12/2011 12:07



Joli coin, que les Pierres Dorées, en effet : il serait dommage d'être privé de la vue devant de telles merveilles ! C'est sans doute la raison profonde de l'existence de la source ....
Il faut qu'on y voie "Clair" .... 


:0010: Bienvenue à toi, Aminaute !



dimdamdom59 18/12/2010 18:48



Bon me voilà de retour plus tôt que prévu, avec ma vieille deuch qui nous a épatés à filer aussi vite à travers vent et tempête (de neige) et puis je ne voulais pas râter ton anniversaire de
mariage!!! Donc voilà, je te, vous souhaite un très bon anniversaire et vous souhaite encore presqu'autant d'années de bonheur!!!


Alors voici tout de même une photo de notre petite protégée, elle a tout d'une grande (gueule) comme sa nouvelle propriétaire lol!!!





Gros bisous les amoureux!!!


Domi.


ps : purée voilà que je passe encore pour une blonde, moi qui croyais que Santa Lucia n'était autre que de la mozarrella, tout comme j'ai toujours cru que Chateaubriand n'était autre que un steak
mdr!!!


 



Glorfindel 18/12/2010 19:49



En effet, elle l'ouvre bien ...!!!


Merci infiniment pour tes bons vœux : ma compagne et moi t'embrasserons .... après demain !


Mais je prie que le destin ne me fasse pas ça : imposer ma présence à ma compagne méritante pendant encore 41 ans ...!!!


Déjà finies, les Wacances ? :0010:



Rotpier 18/12/2010 17:00



 


Bonjour Glorfindel !


 


La Lucie,  si son prénom vient de « lux »,


tu crois qu’elle vraiment une allumée ?


 


Allez, ne fait pas cette drôle de bougie !


 


Et pis c’est tout !


 


Le Rotpier


 


http://rotpier.over-blog.com


 



Glorfindel 18/12/2010 19:43



FIAT LUX ..... et FERRARI aussi ....


comme Félicie !


Et la lumière fuse ...



Viviane 17/12/2010 20:14




Non, je n'ai pas pensé, je crois que je n'ai rien pensé du tout!
Je me suis tellement disputé avec ces gens-là que je me demande bien pourquoi, il n'ont pas encore domicilié dans des zones à risques pour que j'arrête de les ennuyer!
Pas du genre à me laisser faire, qu'ils me domicilient où ils veulent ils seront toujours des vilains (mêle des voleurs!)
Sans vraiment de mauvais temps, pas d'internet toute la journée, passe une bonne soirée
Un bisou amical.
Viviane 




Glorfindel 18/12/2010 00:36



J'ai un peu le même problème avec le mien ... c'est compliqué par le fait que je suis sensé, en zone rurale, bénéficier du haut débit par ondes radio ..... si les émetteurs fonctionnent,
ce qui n'est pas toujours le cas !


Bisous à toi ..... :0010:



La Bernache 17/12/2010 07:37



C'est gentil de me prêter une oreille pointue  (lol) tu n'auras donc pas droit à un coup de dents ! (lol) Lucie ...un prénom que j'aime bien , il est doux et lumineux forcèment , vu
l'hagiographie - de belles légendes qu'on aime lire - merci de ta visite et bonne continuation à toi - avec tous les saints et saintes du calendrier tu en as pour un moment !



Glorfindel 17/12/2010 11:16



CHIC ! L'oiseau migrateur est revenu (oie, oie, oie, oie) .... à moins que ce ne soit la Marmotte qui se réveille !


Heureusement, tous les Saints du calendrier n'attirent pas mon attention ... il y a tellement de choses autres à raconter ...


Merci d'être passée ... :0010: tu as vu ? je t'ai fait confiance, sans craindre ton bec ! Ménage ton plumage .... et ton ramage !



Rotpier 16/12/2010 13:44



 


Bonjour Glorfindel !


 


Aujourd’hui : Sainte Alice !


 


Le dicton météo du jour :


 


Le lendemain de la St Alice,


ça glisse !


 


Mets tes crampons !


 


Et pis c’est tout !


 


Le Rotpier


 


http://rotpier.over-blog.com


 


 



Glorfindel 16/12/2010 16:59



Ca ne glisse pas à Adélaïde, dont on célèbre la Fête également aujourd'hui ...!!!??? Mystères du Calendrier .....


N'est-ce pas lumineux comme des lucioles ...?



Glorfindel 16/12/2010 03:12



Commentaire spécial pour Viviane, de la part du Maître de Céans : quand tu as appris que ton F.A.I. était Rennais, n'as-tu pas été tentée de dire "Ile-et-Vilaine" ???


Bises spéciales à la descendante de Homo sapiens sapiens, 18.000 années plus tard ...


:0010: Bonne fin de semaine ...



Glorfindel 16/12/2010 03:16



Va, cours, vole pour porter mon message à Viviane ... !


:0010:



Rotpier 15/12/2010 15:21



 


Bonjour Glorfindel !


 


Si on laisse Lucie faire partout, chez nous,


ça va être la chienlit et l’enfer !


 


Il faut la virer et laisser Lucie faire ailleurs !


 


Par Belzébuth !


 


Et pis c’est tout !


 


Le Rotpier


 


http://rotpier.over-blog.com


 



Glorfindel 15/12/2010 17:00



"Lucie faire ailleurs" ? A y est ! C'est l'acier !!!!


On dit qu'il est plus facile de virer sa cuti que de virer Lucie ou autre Alien ?


Elles sont belles ses buttes ....



Viviane 15/12/2010 13:29



Si mon F.A.I est rennais ça confirme bien ce que je pense de lui, un voleur et un arnaqueur... et tout ce que je pense et n'ose pas écrire!
Tu es auvergnat? C'est pour ça que que tu penses à l'Auvergne? Non je suis née à côté des grottes de Lascaux, pour un peu j'aurais pu naître dedans parce qu'elles sont restées pas mal de temps
tenues secrètes et ouvertes à tout vent! l'Auvergne est si proche qu'on peut bien la mettre dans ce berceau qui ne connaissait pas les frontières!
Chez ma grand-mère, il y avait bien cette fête je te l'assure de même que le Nadalet occitan, l'avent et tout le reste, les seigneurs de ce patelin des érudits et des hommes de lettres avaient
institué pas mal de fêtes et aussi accrédité bien des fêtes païennes (inutile de te dire que c'était un peu mal vu par l'église, la royauté et la république!)
Je travaille... c'est un bien grand mot, je m'occupe bénévolement d'ados en "perdition" et souvent je pense sincèrement que je perds mon temps, mais je le fais quand même, comme disait ma mère
"fais ce que tu dois faire maintenant tu ne sais pas si tu pourras le faire demain".
Passe un bon après-midi, bien au chaud, je ne sais pas où tu vis mais ici on se gèle!
un bisou amical
Viviane 


 



Glorfindel 15/12/2010 15:06



Ici (près de Saulieu, en Bourgogne : ma compagne est de Bourgogne), il neige et il a fait -6°C cette nuit ....


Donc, tu as vu le jour sous le ciel de Montignac et ses peintures rupestres ... mais, Homo sapiens sapiens n'a pas connu la France (qui n'existait pas) ! Mais ta grand-mère,
était-elle de Pamiers ou de Montignac ...?


:0010: Salut, la bénévole; pour l'instant je suis au chaud !



Rotpier 15/12/2010 10:25



 


Bonjour Glorfindel !


 


Dans la coupe, c’est bien


deux yeux à la coque … non ?


Je ne vois pas bien : je manque de lux


sur mon écran !


 


J’ai bien connu une Lucie qui était


très froide, comme fille.


 


Le regard de cette Lucie, circulaire,


était tranchant comme une lame !


 


Je n’étais pas de bois, mais je n’osais


pas m’approcher d’elle !


 


Et pis c’est tout !


 


Le Rotpier


 


http://rotpier.over-blog.com


 



Glorfindel 15/12/2010 11:27



Ca, c'est du Grand RotPier, et moi je dis : "Môôôssssieur" !!!


Tu n'as pas osé laisser Lucie faire ?


P.S. : (UMP si tu préfères !) NON ! Ce ne sont pas des yeux à la coque : ce sont ceux de la poule (Lucie pondait
des yeux d'or) !



Viviane 15/12/2010 10:05



Où tu as vu que je vivais à Rennes?
J'habite à Pamiers tout en bas de notre pays au beau milieu des Terres cathares. un coin perdu bien entendu!
Chez ma grand-mère ce n'était pas chez les Celtes, mais dans le lieu historique français considéré comme le berceau de notre histoire... tu vois où?
Bonne journée, je vais travailler un peu.
Bisou amical
Viviane 



Glorfindel 15/12/2010 11:22



En revanche, ton F.A.I. est Rennais .... et toi, tu es la Reine des Cathares, le dessus du Pamiers, comme bien le sais-je, .... et moi le Roi des çons .... qui ne connaît même pas le
berceau historique de notre Histoire de France : j'ai toujours cru que c'était l'Auvergne ....


C'est ça, au travail ! (ça existe donc encore, ça ?)


:0010: Mais, Fêter Sainte-Lucie dans le Sud-Ouest ...? On est loin de la Sicile, de l'Italie et de l'Europe du Nord .... Car Luce, c'est Lucie !



Aragorn 14/12/2010 23:38



tout cela pour en arriver là !!!


je rigole merci de tout cela tres bon pour la culture et le savoir !


et tout le monde sait que le savoir est la meilleure arme contre l obscurantisme!!!



Glorfindel 15/12/2010 02:25



Etonnamment, ton message est passé par Paris, Washington, Lille et l'Allemagne .... : tout ça pour ça ??? ... !!!


La connaissance est le côté lumineux de la farce .... mais je sens que je me répète, non ?


Salut à toi, Homme du Nord ....



Viviane 14/12/2010 19:21



Une fête intéressante où on fête la lumière, quand j'étais enfant chez ma grand-mère on fêtait la sainte Luce en allumant des chandelles et des bougies aux fenêtres et il y avait aussi un
défilé de lumières.
Passe une bonne fin de journée
Un bisou amical
Viviane 



Glorfindel 15/12/2010 02:18



Vous fêtiez Saint-Luce, sainte de la lumière, chez les Celtes Rennais ?! Ce que c'est quand même que le
miroir du temps jadis ....


A propos de Rennes, Noyeux Joël ....


:0010: pour toi ....



Sékateur 14/12/2010 18:09



Là, j'ai appris beaucoup de choses. Je ne sais pas ce que je vais retenir, au final, mais c'est vraiment une belle page culturelle. Sainte Lucie célèbre donc la victoire de la lumière sur les
ténèbres... j'en avais jamais entendu parler, c'est pourtant une particularité qui aurait pu être exploitée dans un scénario fantastique... merci à toi l'elfe !



Glorfindel 15/12/2010 02:12



MERCI à MOI ? Donc, MERCI à TOI !!! ..... "Fiat lux" et Lucie vînt : il n'y a qu'à laisser Lucie faire !


A toi d'écrire le scénario .....


Tu es donc du côté lumineux de la farce ...!



christopheCTL 14/12/2010 16:48



belle fete


j'ai un fort doute sur l'existence de beaucoup de saints d'avant les procés en canonisation


certain ont été inventé pour christianisée une légende paienne locale



Glorfindel 15/12/2010 02:09



Peut-être ....  mais je n'y connais rien en droit Pas pâle ! Tout juste ai-je essayé un canon de temps
en temps ..... 


A+



Quichottine 14/12/2010 11:00



Moi, j'aime beaucoup ce jour-là, parce qu'on n'y fête pas que les Lucie et que c'est ma fête à moi. (chut !)


 


Mais bon, l'important, est cette lumière qui va bientôt revenir et qui fait que ce jour est si beau !


Preuve en est que nous avions du soleil hier... même si la neige revient !


 


Bonne journée, Glorfindel. :0010:



Glorfindel 14/12/2010 12:39



Dis-moi qui tu croques, Odile : Elisabeth, Aurore, Luce, Jocelyne ou Linoa ?... Quoi qu'il en soit, Bonne Fête, ... avec retard mais sincérité  !


:0010:



Josiane 14/12/2010 09:37



À la Ste Lucie les jours augmentent du saut d'une puce dit-on!!


Bonne journée.



Glorfindel 14/12/2010 10:59



Et non ! Il va falloir attendre 12 jours pour ça ! Le saut d'une puce, c'est énooôoorme, ... à son échelle !


:0010: pour Tachka .....



Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories