Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 17:19
Lettre d'un béotien en économie politique à tous les spécialistes autoproclamés des institutions, gouvernementales et internationales, et des médias audiovisuels et écrits, c'est-à-dire aux "experts"  qui n'ont rien vu venir !

Cette lettre, je l'ai commencée
le 10 octobre 2008, il y a 9 mois donc. Puis, constatant autour de moi l'agitation effervescente de tous ces "experts" très efficients (la définition la plus lapidaire, la plus imagée, mais souvent aussi la plus juste du mot "efficience" est "Action de faire du vent" !), j'ai préféré prendre du recul, le temps d'une grossesse (!).
Source Wikipédia(Domaine publique)

Et pendant tout ce temps on a tout dit sur la crise; on a tout dit, ... mais on n'a rien fait. On n'a rien fait, ou presque: on nous a endettés, nous et nos enfants, pour sauver du désastre ceux qui nous y ont plongés.
Certes, il fallait sauver les banques: on a surtout sauvé les banquiers. Il n'était pas difficile pourtant d'écarter de leurs postes tous ces financiers avides, et prêts à recommencer: pour ce faire, il suffisait, tant qu'à endetter la France, de nationaliser les banques et de changer tous les cadres dirigeants responsables. Ainsi, on sauvait l'épargne des Français innocents en sauvant les banques, mais on ne sauvait pas les banquiers pourris.
Source Wikipédia(Domaine publique)

Sauver les industries de l'automobile Françaises était plus discutable. Bien sûr, il y avait les emplois, comme dans toutes les industries. Mais, dans une économie libérale, pourquoi venir au secours d'entreprises qui, de toute façon, se sont préparées à un avenir à court terme relativement sombre en ratant la mutation énergétique, dans le cadre du "développement durable" comme on dit en novlangue. Le chantage à l'emploi l'a emporté !
Source WikipédiaPhoto: POL
(Domaine publique)

Pour le reste, 9 mois pour accoucher de rien: pas de vrai plan de relance, seulement un poste de secrétaire d'état à la relance pour un "copain" (un "coquin" ?); pas d'aide vraiment exceptionnelle aux  plus démunis, pas de justice fiscale, encore du néolibéralisme sans vraie Liberté, sans Egalité, et surtout sans Fraternité. Et puis, on attend que ça passe tout seul ...! Et on nous dit que c'est presque fini: chic ! on ne va pas être obligé de prendre les mesures qui pourtant s'imposeraient ! on va pouvoir à nouveau "se gaver" !!!!

Source Wikipédia
Auteur: foxypar4

Ce fichier est distribué sous licence

Creative Commons Paternité version 2.0.


Je n'y connais rien car, je vous l'ai dit en commençant, je suis un béotien en économie politique. Mais je ne suis pas un mouton de Panurge (malgré mon goût pour Rabelais); je ne suis pas un imbécile; je suis un citoyen qui a des yeux et des oreilles. Et "je sens" que ça va mal tourner, si toutefois ça peut encore tourner !





"Etonnant, Non ?" 

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories