Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 18:58

On entend souvent (et on lit souvent) cet aphorisme aussi définitif que débile : "On peut faire dire absolument tout aux statistiques !". Et bien non, désolé de contedire tous ces esprits forts : seuls les ignorants font dire à ces données chiffrées n'importe quoi ! Je veux aujourd'hui apporter un éclairage sur ce sujet, et pas seulement parce que je l'ai promis à Sékateur !

http://www.ouest-france.fr/photos/2010/07/08/100708134037625_49_000_apx_470_.jpg

 

Les données obtenues par diverses méthodes (dont la meilleure n'est certainement pas la technique des sondages d'opinion) sont ce qu'on appelle des données brutes; on pourrait les publier telles quelles, et certains parfois le font (EXEMPLE : le salaire moyen des fonctionnaires est supérieur au salaire moyen des salariés du secteur privé) : c'est la meilleure façon de proférer des çonneries !!!! D'ailleurs, l'exemple qui précède en est une parfaite illustration.

 

 

C'est que, sauf à disposer des renseignements concernant toute une population, ce qui est ABSOLUMENT IMPOSSIBLE, on travaille toujours sur des échantillons. Et un échantillon doit être représentatif de la population à laquelle on souhaite appliquer les conclusions tirées de l'étude. Je pourrais vous faire 20 pages sur ce sujet-ci; mais ce n'est pas mon propos. Je me contenterai de ces quelques notions :

 

* Pour qu'un échantillon soit représentatif d'une population, il faut IMPERATIVEMENT que tous les sujets de la population aient eu la même probabilité de se retrouver dans l'échantillon. EXEMPLE ? Dans une enquête par téléphone, compte tenu du fait que tout le monde n'a pas le téléphone, ou que certains sont sur des listes spéciales, pensez-vous que l'échantillon sera représentatif ? Et si le fait d'avoir le téléphone et d'être dans l'annuaire a un rapport même lointain avec le sujet de l'étude, l'étude vous paraît-elle valide ?


* Tous les sondages sont biaisés, et pas seulement les enquêtes d'opinion.

 

* Un Biais est une erreur systématique qui affecte le résultat d'une enquête dans un sens à priori impossible à connaître; il faut donc s'efforcer de contrôler les biais !

 

* Ce contrôle des biais repose sur des techniques plus ou moins sophistiquées qui peuvent être appliquées, selon la technique, AVANT ou APRES l'enquête.

 

* Par opposition aux données brutes on obtient des données standardisées, stratifiées, pondérées, corrigées des variations saisonnières, .... BREF des données redressées. Et ces données redressées, tenez-vous bien Mesdames et Messieurs, sont toujours plus proches de la vérité que les données brutes !!!!

http://www.apprendre-en-ligne.net/blog/images/humour/profdebutant.jpg 

Pour en revenir à l'exemple du salaire moyen en France, la moyenne présentée en France (peut-être pour monter les salariés du privé contre les fonctionnaires ?) est en fait biaisée par la différence de structure de l'emploi entre le public et le privé : les Catégories A - B - C des salariés n'ont pas la même importance numérique dans les 2 systèmes; le privé a beaucoup plus de catégories C (les plus mal payées) que le public (dans lequel cette catégorie est un peu moins mal payée), et la Catégorie B est très largement représentée dans le public (et beaucoup moins bien payée que dans le privé) [tandis que la A connaît une importance égale dans les 2 systèmes pour la proportion, avec des salaires plus bas dans le public]. Si on veut parler du salaire moyen global il faut tenir compte de cette différence de répartition et calculer une moyenne pondérée, un peu comme on calcule au Lycée une moyenne des notes obtenues en tenant compte des coefficient affectés aux différentes matières scolaires .... Et dans ce cas, il apparaît que le salaire moyen du fonctionnaire est inférieur au salaire moyen du privé !!!

http://spt06.perso.libertysurf.fr/emc2.gif

 

Ce long préambule me permet d'asseoir ma démonstration :

http://iceblog.free.fr/wp-content/sondage.jpg

Les sondages d'opinion qui "donnent" Marine Le Pen à 25% d'intentions de vote (1 votant sur 4 !) sont probablement biaisés .... Revenons 10 ans en arrière :

  • Jean-Marie Le Pen, en 2001, soit 1 an avant la présidentielle, était "donné" à 9%; au cours de la campagne il est une peu monté, à 10 ou 11%;
  • Au premier tour il obtient 17% et se qualifie pour le 2nd tour : stupeur dans le Peuple de France qui tombe à bras raccourcis sur les instituts de sondage qui n'avaient pas "VU" le phénomène arriver;

http://idata.over-blog.com/0/30/37/71/jospin_battu.gif

  • Les sondeurs, gens très sérieux et compétents, réfléchissent et trouvent vite la raison de cette surprise : les "sondés" n'osent pas avouer qu'ils ont l'intention de voter pour le F.N. ! Les experts inventent donc (de leur propre aveu par moi entendu), pour les élections suivantes, une technique de redressement des données brutes qui tient compte de ce fait ! Et en effet, "ça marche"; pour les élections suivantes, et surtout les Présidentielles de 2007, le résultat est conforme aux sondages antérieurs.

http://ph.ris.free.fr/Presidentielle-DSK/dsk_doc/DSK_courbe_citations.jpg

 

 

Je ne sais pas si les instituts de sondage appliquent toujours cette technique de redressement (j'ai écouté et lu en vain); SI C'EST LE CAS, les intentions de vote en faveur de Marine Le Pen sont probablement sur-estimées pour la raison inverse qui faisait que les intentions en faveur de son père étaient SOUS-ESTIMEES : en effet, il semble bien que les électeurs Français aient moins honte de dire qu'ils vont voter pour elle qu'ils n'en avaient pour le père !


Certes, il faut tenir compte de l'incurie du pouvoir en place, de l'immobilisme du P.S. et de son silence sur l'immigration et la sécurité, ET AUSSI de l'équation personnelle de notre Marine Nationale : personnellement, si je voulais me mouiller, (ce qui n'est pas forcément le cas, sauf à donner mon sentiment personnel qui n'engage que moi), je dirais que je pense que, là où son père était à 9%, la fille se situe probablement entre 15 et 18%, ce qui est déjà beaucoup trop pour un Républicain !

 

http://www.le-militant.org/Militant/Actualite/Entrees/2010/12/19_Cest_parce_quils_ont_peur_de_ne_pas_tenir_jusquen_2012_quils_nous_jouent_tout_de_suite_la_comedie_de_2012..._files/shapeimage_2.png

 

 

 

C.Q.F.D.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Insondable, Non ?"

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Science
commenter cet article

commentaires

Viviane 22/03/2011 13:43



Je reprends mes visites avec un peu plus de retard que prévu, il y a toujours des imprévus (enrageants parce que non prévus bien sur!)
Les statistiques m'amusent beaucoup (sans doute pour des raisons qui ne sont que les miennes) même si j'ai souvent un gros doute sur leur fiabilité véritable j'ai bien l'impression
qu'elles paraissent toujours pile à un moment stratégique de notre actualité!
J'avais compris pour Foucault, c'est nom répandu. Tu l'as lu "son pendule" à Ecco, pas facile, il faut quelquefois faire une pause quand les neurones se tamponnent à tout va!
Passe un agréable après-midi.
Bise
Viviane



Glorfindel 22/03/2011 17:30



Une satire extrêmement dure pour les professionnels de l'ésotérisme ....


:0010: Bonne fin de journée



dimdamdom59 21/03/2011 11:26





Aujourd'hui est un jour important
Voici enfin le printemps
Je reviens d'un long voyage
A bord de mon petit nuage
Je suis allée cueillir quelques fleurs
Pour t'en faire un bouquet de bonheur
Un bouquet qu'il te faudra entretenir
Pour ne pas le laisser mourir
Le printemps c'est douceur
Le printemps c'est couleur
Je te le souhaite porteur
De toutes ces saveurs.

Gros bisous.
Domi.


 


ps : ah oui c'est fou cette ressemblance, je ne m'en étais pas rendu compte mdr!!! C'est drôle en lisant le début de ton article j'ai tout de suite pensé à elle lol!!!  Alors tu as voté ce
week-end??? Et?????



Glorfindel 21/03/2011 14:50



Non, chez moi, on ne votait pas ... Mais, semble-t'il, même aux endroits où on votait, on n'a pas voté souvent !!!! Il y a des jours comme ça où je ne comprends pas vraiment mes cons
citoyens !!!


:0010: Bonne semaine à toi quand même ...



midolu 20/03/2011 16:45



"Salaire moyen ... ", comme le revenu ("moyen" avait même été zappé dans une édition du journal télévisé) des agriculteurs français qui avait augmenté de ... 66% !!!


C'est certainement beaucoup plus pour quelques gros céréaliers, mais pour les autres ?


 


Il serait nécessaire d'expliquer le fonctionnement des enquêtes d'opinion et celui des statistiques (et probabilités), mais l'époque est au choc, pas à la réalité " vraie " ...


 


Bon dimanche, Glorfindel.



Glorfindel 21/03/2011 05:33



Dommage !!!!





Bonne semaine à toi ....



gilliane 20/03/2011 12:58



ERREUR, j'ai "escagassé" le nom de notre complice, lire bien sur ROTPIER...


à suivre....c'est le soleil qui me tourneboule..et puis 70  piges..il faut "gérer"...lol



Glorfindel 20/03/2011 14:08



J'avais bien compris qu'il s'agissait de Pierrot l'Omoplate ....


:0010:



gilliane 20/03/2011 12:53



TOC TOC BONJOUR GLORFEINSTEIN...tu vas bien après  tout cà..


Un gros soucis, COMMENT ARRIVER A METTRE UN COM CHEZ ROPTIER, mission impossible....vas voir....vous êtes mes deux choupinets... j'ai essayé pourtant...les espions
veillent....


grosses bises à tous les deux, donc,  et pis c'est tout  .....



Glorfindel 20/03/2011 14:06



Pourtant, j'en viens .... et ça fonctionne ! Même si tu as l'impression que ton com n'est pas passé (quand c'est le premier sur l'article), il y est !!!


:0010: Bon Printemps !



Quichottine 19/03/2011 18:17



Oui, là, je sais.



Glorfindel 20/03/2011 03:00



Alors, c'est déjà une avancée .... vers l'isoloir ... !


:0010:



Quichottine 19/03/2011 17:46



Je n'aime pas les statistiques, je ne ferai aucun pronostique.


Pas si facile de savoir à l'avance qui remporterait les élections. Je ne sais même pas aujourd'hui pour qui je vais voter. Heureusement que ce n'est pas demain...


 


Mais tu as fait une belle démonstration, chapeau !



Glorfindel 19/03/2011 17:56



MERCI ! Tu sais, cet outil-là était une pierre angulaire dans ma spécialité ....


:0010: Mais peut-être sais-tu pour qui tu ne vas pas voter ???!!!



JEFF 19/03/2011 09:00



Non mais t'as vu ça pépette, y a Mon Major Jame's qui se fait son beurre sur nos petits désaccords (ouais menfin quand je dis désaccords c'est quand même toujours toi qu'a tort hein ) !!!


On pourrait peut-être lui demander des royalties !?... ou bien une visite médicale gratuite !?... ou bien une invitation à bouffer chez lui (paraît qu'y fait bien le rata) !?...



Glorfindel 19/03/2011 17:50



OK ! Je vous attends ce soir .....





A 22h22, juste après France - Galles (NON, Jeff, pas la chanteuse : le match de rugby !)



JEFF 18/03/2011 17:09



Bah ça va hein ! J'ai fait une bourde, tu vas pas bondir dessus à pieds joints cré vingt diou d'satanée vieille peau.


Prend exemple sur Mon Major, il a une grandeur d'âme... LUI !! Il a la délicatesse de ne pas m'enfoncer la tête sous l'eau... LUI ! Et pis tiens, il a raison, mon dernier com collait aussi à
l'article... alors ...


Va plutôt faire ton brushing, on sera une journée peinard.



Glorfindel 19/03/2011 02:36



J'aime beaucoup que vous preniez mon blog pour un ring de boxe (c'est bon pour mon BR !!!); j'espère que vous en n'en resterez pas à un Round unique !!! disais-je juste au-dessus à la Belle Ombre du Vent Fripon ....


Ce que tu pourrais faire, c'est d'aller ré-écrire ton com pour mon billet précédent ... STP pour mon BR ....!


D'avance, MERCI !



L'Ombre du Vent 18/03/2011 13:45



pour répondre à la question que vous posez à Jeff , jame's,


Il n'en sait fichtre rien,...Juste  il fantasme,


Mais il serait prêt à payer très très  cher pour le savoir


Hélas  comme nous  le disait la pub


"Pas assez cher mon fils , pas assez cher "



Glorfindel 19/03/2011 02:33



J'aime beaucoup que vous preniez mon blog pour un ring de boxe (c'est bon pour mon BR !!!); j'espère que vous en n'en resterez pas à un Round unique !!!


:0010: :0010:



Rotpier 18/03/2011 13:30



 



Bonjour Glorfindel !



 



Bon, ça y est :



j’ai envoyé une torpille à la Marine !



J’ai devancé l’ONU en Libye !



 



Le dicton du jour :



A la Saint Cyrille



les filles se mettent du Ricil !



 



Presque un contrepet !



 



 



Pour le dicton de l’autre jour :



« A la Saint Patrick,



si tu l’as à plat



tu prends du Viagra ! »



 



Pas trique = Viagra



 



… Pour le cas où cela t’aurait échappé !



 



Je m’échappe !



 



Et pis c’est tout !



 



Le Rotpier !



 



http://rotpier.over-blog.com





Glorfindel 19/03/2011 02:30



Je ne pouvais pas le voir : j'ai un très cher ami qui s'appelle Patrick, et ce serait lui faire injure que de penser au Viagra en lisant son nom .... Donc, je l'avais raté !!!!


Et pour St-Joseph, tu as quoi de simple ? Aqua simplex ? Je ne connais pas de Joseph; seulement mon Grand Père qui nous a quitté il y a 40 ans !!!



JEFF 18/03/2011 07:33



Mon Major, permet moi de te signifier toute mon admiration... tu es génialement stupéfiant !!!


En effet, tu trouves le moyen de trouver un sens à mon dernier com (même abscon) alors que celui-ci aurait dû se trouver sur ton article précédent. Il était complèmentaire (dans la version
absurde) du com précédent sur le même sujet.


Bravo l'artiste !! Ou alors tu as un sens de la diplomatie hyper développé qui t'empêche de stigmatiser l'erreur d'autrui... alors bravo aussi.


Dans ce dernier cas, tu es dans la grande tradition de l'ex diplomatie françouaise qui permettait de dire à un con qu'il est con sans le traiter de con directement. Tout un art.


Et tout ça pour dire ça !! ... quel bavard ce Jeff. 



Glorfindel 18/03/2011 13:00



En es-tu certain ? Il convenait très bien pour ce billet-ci ce commentaire-là !!!! Ecrirais-je des articles interchangeables, voire toujours le même ? Je suis un écrivain, alors, dont on
dit qu'ils publient toujours le même livre ...? !


J'accepte ton admiration, qui est bien naturelle ....



Aragorn 17/03/2011 17:57



parfaitement clair !!!


Marinant non ?


ou alors saumurant ou assomant ou encore puant !!!!



Glorfindel 18/03/2011 03:28



Là, on touche le Fond .... National !!!!


"Etonnant, Non ?"



Sékateur 17/03/2011 17:48



C'est vrai que les gens ont moins honte d'avouer qu'ils votent FN, grâce à Sarko, mais il y en a aussi quelques-uns (combien, on verra) qui n'ont pas honte de dire qu'ils vont voter FN, alors
qu'ils ne le feront pas le jour du vote. Juste pour faire chier, pour agiter les médias. On m'interrogerait, en ce moment, je pense que je ferais partie de ceux-là... 



Glorfindel 18/03/2011 03:26



OUI ! C'est un autre biais possible, tu as raison; mais très difficile à quantifier ! Merci pour ta contribution ....


A+



Rotpier 17/03/2011 13:39



 



Bonjour Glorfindel !



 



J’avais omis



( omis qui mal y panse de brebis farcie ! )



de te dire mon ami



que je travaillais sur un acrostiche



destiné à torpiller la Marine !



 



Le dicton du jour :



« A la Saint Patrick,



si tu l’as à plat



tu prends du Viagra ! »



 



 



Et pis c’est tout !



 



Le Rotpier !



 



http://rotpier.over-blog.com



 




Glorfindel 17/03/2011 14:55



Belle et grande nouvelle, Ami ! Bellissima et Grandissima, qu'il dit le Sylvio Berlue c'Konnot ! Et HOP, c'est pas mon père ....


Patrice et Patricia aussi ? Si !



JEFF 17/03/2011 10:47



Et t'as pas tout développé les critères !...


Selon que le vent soit de force 3 ou 7, qu'il souffle de l'est ou de l'ouest, que Paris soit mis en bouteille ou en tonneau, que la mariée soit belle ou moche, que ma tante en ait ou pas, que le
doigt levé soit mouillé ou pas, qu'il pleuve à St Médard ou que les seins de glace (de Martine) migrent de mai à août (et pas miaou), que le sondeur ait appris le matin même qu'il était cocu...
les résultats seront proportionnellement inversés au sens des aiguilles d'un beffroi Australien.


N'est-ce pas !?


... mais même en abstactant (*) tous ces critères, je suis d'accord avec toi.


 


(*) Je conjugue comme je veux, et toc !



Glorfindel 17/03/2011 14:51



Un soutien de poids .... MERCI !!! Tu as tout compris aux biais ! Mais, aux buis ... aux bruits .... aux bris .... Aubry dis-je (!), comment sais-tu pour les Roberts glacés ??? Tu nous
caches quelque chose ....


J'ai essayé de dire n'importe quoi, comme toi ... mais, ce n'est pas facile au saut du lit !!!



christopheCTL 17/03/2011 07:26



sans compter que certain media ne donne qu'une partie des stastique:


il y a quelque année la télé avait annoncé que le salaire moyen en france etait de x euro  (je n'est plus le chiffre ne tete) et c'est tout  ce qui avaitt fait bondir beaucoup de monde
car il apparaissait elever


mon journal local sur le meme sujet avait rajouter le % de persone qui etait en dessous de ce revenu ainsi que le % de smicard ce qui rendez ces stattistique + compréhensible



Glorfindel 17/03/2011 14:42



En plus, le salaire moyen de tous les Français ça ne veut rien dire (peut-être faudra-t-il un autre article un jour pour expliquer pourquoi ?); c'est le salaire médian qui est
intéressant, celui tel que 50% gagnent moins et 50% gagnent plus; et on peut aussi avoir les percentiles (10%, 25%, par exemple). Mais, tu as raison, il y a peu de transparence dans les
statistiques publiées ...


A+



gilliane 17/03/2011 02:53



TOC TOC BONJOUR AMI GLORFINSTEIN...


Bien tout lu moa, vé tu m'estransine  , démonstration éblouissante, mais  les "statistiques" je m'en tamponne le coquillard..oui boana...avec un tibia de
langouste....royal...et je reste correcte,...lol.....


Racontes nous donc une belle histoire africaine, boana,histoire de nous sortir de ce "gros caca mondial"..


grosses bises  du sud est


 



Glorfindel 17/03/2011 03:16



GLORFINSTEIN, j'aime beaucoup : merci GILLIANE ! Et les Shadoks, j'en étais FAN, même au début lorsque j'étais le seul .... à pomper !!! J'ai beaucoup aimé aussi l'Afrique (tu trouves
qu'il y a longtemps que je n'en ai pas parlé, toi aussi ?) Mais j'aime aussi beaucoup les statistiques et la politique, même si je ne suis pas loin de partager ton avis ultime ....


:0010:



Rotpier 16/03/2011 20:44



 



Bonsoir Glorfindel !


 


Je partage tout à fait ton analyse !


 


Même si la sirène est très dangereuse,



je ne pense pas qu’elle arrive



à fédérer les électeurs



qui ont un tant soit peu de mémoire !


 


Le problème, c’est ceux qui



ont oublié l’histoire ou



qui ne l’ont jamais apprise !


 


Vive la Marine Nationale !



 A bas la Marine Le
Pen !


 


Et pis c’est tout !



 


Le Rotpier !



 


http://rotpier.over-blog.com



 




Glorfindel 17/03/2011 03:10



J'aime qu'on soit de mon avis, de temps en temps .... mais j'apprécie aussi les critiques sévères (quand elles sont fondées) et ceux et celles qui me disent s'en tamponner le coquillard
(voir en dessous) !


A la Saint-Patrick tout le monde fait "HIC" ! ... pour peu que la bière soit Irlandaise !



Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories