Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 14:15

 

Très vieille question philosophique que celle-ci ... Et la réponse, qui se voudrait  surtout scientifique, est au moins autant philosophique que scientifique ! Bon, je m'explique :

 

Il y a deux angles possibles (au moins) pour aborder cette question de façon scientifique :

  • L'angle statistique d'abord : supposons que dans chaque galaxie (il y en a plus de 200 milliards) 1 étoile sur 1 million (il y a 140 millards d'étoiles dans notre galaxie, La Voie Lactée) soit accompagnée de Planètes, comme le Soleil dans le Système Solaire; et qu'une planète sur 1 million soit incluse dans la zone "vitale" autour de son étoile (c'est-à-dire à une distance qui lui permet de posséder de l'eau liquide, et ça c'est une simple question de température !); alors le simple calcul (que vous avez déjà tous fait !) nous montre qu'il y aurait, dans l'Univers, près de 30.000 milliards de Terres potentielles !!! Ce raisonnement repose sur le Principe de banalité, attribué à Copernic, qui nous dit que la Terre n'a rien d'exceptionnel. Principe révolutionnaire à l'époque (16° Siècle) - Révolution Copernicienne -, qui a permis un grand nombre de travaux scientifiques (il est peut-être même le fondement de la Science moderne), et surtout un immense progrès de la Connaissance ... Mais, depuis plus de 15 ans, on a découvert plus de 400 planètes extrasolaires, et toujours aucune analogue à notre Terre ... Et certains commencent à se demander si le Principe de banalité n'aurait pas du "plomb dans l'aile", sans attendre d'avoir pu étudier 1 million de planètes, ce qui serait cohérent sur le plan statistique : donc, nous pourrions ne pas être seuls, mais accompagnés d'autres formes de vie, certaines "intelligentes", et, probablement, certaines plus évoluées que nous (mais est-ce bien difficile ?). Certains, poussant l'étude de cet angle statistique, nous font remarquer, mais "on" ne les entend pas, que ces formes de vie plus évoluées que nous auraient dû entrer en contact avec nous (et pas forcément de manière pacifique !).

Nicolas-Copernic--portrait-expose-au-musee-de-Toru-.jpg

  • L'angle expérimental ensuite : on sait maintenant que la Vie n'existe pas ailleurs que sur Terre dans le Système Solaire, à tout le moins sous forme un tant soit peu évoluée, donc complexe, même si on pense de plus en plus qu'il y a, ou qu'il y a eu dans le passé, de l'eau liquide sur au moins deux corps du Système Solaire, MARS et TITAN (une lune de Saturne). MAIS ON NE SAIT RIEN DE PLUS, et l'hypothèse d'une forme de vie plus ou moins complexe (bactérie dans une météorite martienne retrouvée en Arctique, acides aminés apportés sur Terre par des comètes, intenses supputations des exobiologistes sur des TERRE-BIS, ...) n'est qu'un argument pour soutirer des crédits de recherche et des financements pour la BIG-SCIENCE, "chère" à Claude Allègre ! (Non, j'déconne !!). Mais pourquoi faut-il nécessairement que la vie ne soit pas apparue sur la Terre ? Elle est au moins aussi qualifiée que n'importe quelle comète pour avoir été le siège de la "Genèse" ! Pour l'instant, aucune seconde Terre n'a été découverte, malgré un satellite tout entier dédié à cette tache (COROT). Je dois à la vérité de dire qu'il y a un biais manifeste et grave d'observation : les hypothétiques secondes Terres sont beaucoup plus petites que les géantes gazeuses déjà découvertes, et elles ont moins d'influence sur leur étoile, influence à partir de laquelle les exoplanètes sont détectées; DONC, STATU QUO ! Pour l'instant, les étoiles étudiées sont situées à moins de 400 années de lumière de nous ...

Titan--satellite-de-Saturne.jpgPlanete-extrasolaire-Article-JPL-NASA.jpg


Aborder cette question d'une manière philosophique, c'est encore et d'abord faire des considérations scientifiques : à quelle vitesse pouvons nous espérer nous déplacer à court terme ? Pour l'instant, la navette spaciale, lors de sa rentrée dans l'atmosphère, voyage à plus de 50.000 km/h, soit plus de 40 fois la vitesse du son dans l'air; et l'on a quelque espoir d'atteindre prochainement (au moins en théorie) le million de km/h avec les futurs moteurs à plasma ionique. On est encore très loin de la vitesse de la lumière dans le vide, que la Théorie de la Relativité nomme "Célérité = c", et qui dépasse 1 milliard de km/h ! Or, même à cette vitesse-là, il nous faudrait 40 ans pour rejoindre une planète située à 40 années de lumière de nous (remarquez qu'on dit "années de lumière", et qu'on abrège "a.l."), et 40 années de plus pour que le message "Victoire : un TRES grand pas pour l'Humanité ..." parvienne sur Terre !


Et il se trouve qu'on ne peut pas raisonnablement espérer dépasser un jour la vitesse de la lumière, ni même l'égaler.


Il y a au moins 2 raisons à cela :

  • Lorsqu'on met un corps quelconque en mouvement, ce corps nous oppose une force (nommée "inertie") proportionnelle à sa masse et à la vitesse à laquelle on le déplace. Si l'accélération s'accroît, l'inertie aussi (comme Félicie !). Il y a une relation entre le "Poids" d'un corps (= à sa masse multipliée par l'accélération à laquelle il est soumis; dans la gravitation, n'a-t-on pas parlé de Force de Pesanteur ?) et la Célérité : lorsque la vitesse de déplacement tend vers la Célérité, le Poids du corps tend vers l'infini, sauf si initialement le corps a une masse nulle, ce qui est le cas des photons, vecteurs de la lumière.
  •  Lorsque l'on développe certaines équations de la Théorie de la Relativité Générale (CHICHE, je vous le fais ?) on finit par tomber sur une formule contenant un membre ressemblant à ceci
  • \gamma = \frac{1}{\sqrt{1 - \frac{v^2}{c^2}}}où "v" est la vitesse du corps étudié, et "c" la vitesse de la lumière dans le vide : vous voyez très "vite" que, si "v=c", le dénominateur est égal à zéro (et on ne sait pas diviser par 0 !); vous voyez également, "très rapidement", que si "v>c", on est amené à calculer la Racine Carrée d'un nombre négatif, ce qui n'existe pas (tous les carrés sont positifs !)

Albert-Einstein-facetieux.jpg

 

 

Même si on essaye de se rapprocher de cette vitesse de la lumière dans le vide :

  • Il faudra embarquer des quantités d'énergie phénoménales, ce qui sera impossible pour des raisons de disponibilité;
  • Il faudrait quand même un temps considérable pour atteindre la plus proche Terre-BIS ! Et si on voyage à la vitesse qui est envisageable à court terme (1 million de km/h) pour rejoindre une planète sur laquelle l'espèce humaine pourrait survivre, à 50 a.l. par exemple (ce qui est très proche), le vaisseau aurait besoin de plus de 50.000 ans !!! 

 

Alors, il en est temps, revenons à notre titre : "Sommes-nous SEULS dans l'Univers ?"

pour dire que cette question n'a pas de sens pratique !

  • Ou bien la Vie n'existe pas ailleurs, mais nous n'en seront jamais surs ...
  •  Ou bien on est certains qu'elle existe ailleurs, mais nous ne pourrons jamais y aller, même pas communiquer avec cette autre forme de vie, pour notre plus grand bien peut-être, et ça ne changera rien à notre Vie et à notre Mort ....

 

 

 

 

 

Ce que l'Homme

ne peut pas toucher

n'existe pas

!!!

 

C'est pas beau, la Philosophie ...?

 

 

 

 

"Etonnant, Non ?"

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

dimdamdom59 Pluie pluie pluie et parapluie Tombe tombe sur ma tête Pluie pluie pluie et parapluie Tombe tombe jusqu'à la nuit Tel est le programme de ma journée Mais que diable cela ne m'empêchera pas De garder le sourire. Gros bisous. Domi. 26/05/2010 16:24





Pluie pluie pluie et parapluie
Tombe tombe sur ma tête
Pluie pluie pluie et parapluie
Tombe tombe jusqu'à la nuit
Tel est le programme de ma journée
Mais que diable cela ne m'empêchera pas
De garder le sourire.
Gros bisous.
Domi.



Glorfindel 26/05/2010 18:18



Au moins, ton pingouin n'est pas manchot !


Cela lui permet de tenir son parapluie ...





Il y a de l'orage dans l'air, chez moi ...


:0010:



Quichottine 26/05/2010 15:22



MDR !


 


Une confidence pour toi... Je lis très rarement les commentaires avant de poster le mien, et, là, en revenant, je me suis régalée devant les échanges entre Jeff et Le grenier de la Lune.


 


J'espère qu'ils ne seront pas fâchés... ce serait dommage.


Bisous, Glorfindel. Passe un bel après-midi. :0010:



Glorfindel 26/05/2010 18:15



Va voir chez eux, si ce n'est déjà fait, et tu constateras qu'ils ne peuvent pas être fâchés ! Complicité de
co-auteurs !


Bonne soirée


:0010:



Quichottine 26/05/2010 14:14



Je vais te croire sur parole.


 


Je sais, ce n'est pas bien, mais je n'ai aucun moyen de te prouver un quelconque désaccord, ou de faire une démonstration qui rendrait la tienne nulle et non avenue.


 


Moralité, je me contente de t'avoir lu, d'avoir noté que tu étais très persuasif quand tu le voulais, et d'aller prendre un double cachet d'aspirine...


 


Mais non !


Là, je plaisante... C'est fort bien démontré.


Les petits bonshommes verts de Mars ne seront pas sur Terre bientôt sauf dans les romans de SF, et en Quichottinie, bien sûr !


 


Passe une belle journée, Glorfindel. :0010:



Glorfindel 26/05/2010 15:13



Notre pensée, notre imagination, peuvent voyager beaucoup plus vite que la lumière : ce qui prouve que l'on peut avoir beaucoup de consistance sans avoir de masse ...


  Bonne journée aussi, Quichottine ... :0010:



:)Ciboulette 26/05/2010 07:45



Non, vous n' êtes pas seul dans l' univers, et on ne vous oublie pas, bonne journée Glorfindel:)



Glorfindel 26/05/2010 15:08



Merci


;)ciboulette


...









Rotpier 25/05/2010 21:10



 


Bonjour Glorfindel !


 


Restons très terre à terre


et contentons-nous de la lune


pour atteindre le septième ciel !


 


Et pis c’est tout !


 


Rotpier


 


http://rotpier.over-blog.com


 



Glorfindel 26/05/2010 15:07



7° Ciel ....


...





J'avoue que je n'ai jamais compté,


Lune ou Palune !





Bonne lune !



dimdamdom59 25/05/2010 16:10






J'espère que ton week-end a été aussi bon que le mien
Que tu as profité des douceurs de dame nature
Et qu'aujourd'hui tu te sens pousser des ailes
Tant ce fut bon de se délasser
De s'adonner à tous les plaisirs du grand air.
Pour ma part, j'ai encore un peu de mal à descendre de mon petit nuage!!!
Je te fais mille bisous colorés
Domi.



Glorfindel 25/05/2010 20:04



Fini le jardin ?


Ton minou est magnifique ... en tout bien tout honneur !


Merci !





:0010:



Rotpier 24/05/2010 14:22



 


Bonjour Glorfindel !


 


J’avais un copain qui s’appelait


Coper, Nicolas Coper, et c’était un chaud lapin !


on disait toujours : Coper nique à tout va !


C’est le même que le tien ?


 


Ce n’était un hélio sans trique, crois moi !


 


Je me sauve aussi !


 


Et pis c’est tout !


 


Rotpier


 


http://rotpier.over-blog.com


 



Glorfindel 24/05/2010 16:30



Le Mien, Chaud Latin de Pologne il y a 5 siècles, était un Hélios sans trique, obligé par les vidances, et aux grandes Dames de Florence qui disaient en se parmant : "Ciel ! Niko pas
d'os; hélio, le Gars il l'est !" Et pourtant, ça tourne; mais pas bien rond .....





"Etonnant, Non ?"



:)Ciboulette 23/05/2010 11:20



:)Coucou, et bizous étoilés en ce dimanche, et ze r' file trouer la sphère...;)ça bosse dure la haut !! Bon dimanche Glorfindel !



Glorfindel 23/05/2010 14:19



Eh OUI ! La Voie Lactée, ça s'entretient ...!





:0010:



JEFF 23/05/2010 08:13



A l'impératrice de la mauvaise foi.


 


Tout le monde connait ta bivalence - d'où le pseudo David Vincent - alors cesse de te cacher derrière cet auteur virtuel pour diarrhéer tes élucubrations hé grande saucisse... oups, pardon Mon
Major, je me croyais dans mon salon en train de discuter avec mon "chatter box king size" prersonnel privé qu'il est à moi tout seul. Une chose en entraînant une autre, j'allais entrer dans les
confidences scabreuses, pfffff... heureusement que je me suis rendu compte à temps hein !?! On allait droit à la catastrophe, à la fermeture administrative de ton blog qui sait !?


Tu permets un dernier mot à ma copine avant de sortir de chez toi Mon Major ?...


"Ô toi femme de peu de vertu, file vite faire tes dévotions à Saint Joseph, si toit tu ne sais pourquoi, lui il sait !" 


 



Glorfindel 23/05/2010 14:15



Il est vrai que tu as failli devenir grossier, voire vulgaire, Cieux infinis ....!





Saint-Joseph ? Le Saint patron des c...s ?



Au grenier de la Lune 22/05/2010 21:45



A Jeff,


Le truc  avec toi c'est que t'es  sympa, rigolo, bonasse, bon perdant et toussa, mais que t'es, épuisant, fatigant, énervant  encore plus que toussa....


C'est vrai quoi  c'est agaçant à force cette manie que t'as de ne jamais rien comprendre du premier coup


Par chez moi on dirait  oh lou ravi,  tié bien brave tè"...


 ...


puisque je te dis que c'est pas moi qui ai écrit l'article, je n'ai fait que retranscrire le rapport de David Vincent


Alors la diarrhée verbale pour une fois c'est lui,et c'est  pas moi ...


Merde alors !!! 



Glorfindel 23/05/2010 01:05



Et Scully et Mulder, ils n'y sont pour rien ?


Tu as dis "Merde" : c'est Caca, ça !





Bonne nuit ...



Rotpier 22/05/2010 14:24



 


Bonjour Glorfindel !


 


A propos du grand et facétieux Albert


et de sa théorie de la relativité :


E= m c²


Je me suis toujours dit, mais c’est tout relatif,


que si la femme aime son homme,


elle m c²  aussi …non ?


 


Ça c’est formidablement existentiel !


 


Et pis c’est tout !


 


Rotpier


 


http://rotpier.over-blog.com


 


 



Glorfindel 22/05/2010 20:11



Bravo ! Quelle énergie !


Surtout que t'es à la Masse ...


Albert était-il "fou de la masse" ?





Et hop !



Au grenier de la Lune 22/05/2010 08:44



"Ca, c'est du commentaire ! Jamais personne avant toi n'avait réussi à atteindre les limites de place réservée par OB aux commentaires
!!!"


-------------------------------


Je sais James, mais que voulez vous j'aime bien les inaugurations quand c'est moi qui coupe   le ruban
rouge...et marquer les esprits, en étant la première.


 


donc ne me remerciez pas elle vous en prie,


elle l'a fait volontiers ...


et modeste avec ça ...


ah ce que je m'aime tout de m'aime ,


parfois souvent toujours, plus, fort, meilleur,que plein, beaucoup très plus 










Glorfindel 22/05/2010 14:15



Moi aussi, je m'aime ...


En fait, pas beaucoup, comme je l'ai déjà dit !


Il me suffit que les autres m'aiment ...


Donc Merci quand même !






Au grenier de la Lune 22/05/2010 08:36



 


SUITE


  La charge pesant sur le traîneau est un autre élément intéressant de l'enquête. En supposant que chaque enfant reçoit en tout et pour tout un jeu de Lego de taille moyenne (poids d'un
kilogramme), le traîneau transporte alors environ 321 000 tonnes, sans parler du Père Noël qu'on a toujours décrit comme étant ostensiblement obèse. Sur terre, un renne conventionnel ne
peut pas tirer, disons, plus de 150 kilos. Même en supposant qu'un renne volant (s'il en existe) puisse tirer 10 fois la charge normale, on n'arrive pas au résultat avec 8 ou même
9 d'entre eux. Non, il faut en fait 252 000 rennes ! Un renne (anémique) pesant en moyenne 75 kilos, on arrive à une charge totale de 396 000 tonnes sans
compter le traîneau ! Finalement, 396 000 tonnes se déplaçant à 1 040 kilomètres par seconde provoquent une énorme résistance de l'air. Les rennes sont en fait élevés à
la même température qu'une navette spatiale rentrant dans l'atmosphère terrestre. Les deux rennes de tête absorbent une énergie de 14,3.1030 joules. En résumé, ils se désintègrent
presque instantanément, exposant les rennes qui les suivent. Les 252 000 rennes sont donc entièrement pulvérisés en moins de 4,26 millièmes de seconde. Le Père Noël, entre-temps,
est soumis à une force centrifuge égale à 17 500 fois la gravité terrestre.


(suite )


Un Père Noël de 150 kilos (poids, répétons-le, ridiculement sous-estimé) serait cloué au fond de son traîneau par environ 2 275 tonnes de pression. Cette force le tuera sur le
coup, lui broyant les os, pulvérisant sa chair, le transformant en gelée rose.


Donc…donc…donc


Le père Noel NE PEUT PAS ETRE HUMAIN  c’est donc bien un extra terrestre. !!!


(cette enquête je vous le rappelle n’est pas de moi , je n’ai fait que recopier son étude pour la téléporter en traineau jusque chez vous …


Allez mes rennes, mission accomplie, on rentre à la maison …


Je ne vous dirai pas ou se trouve ma planète


 Un indice tout de même, elle est  juste à coté de celle du Père Fouettard .


 




Glorfindel 22/05/2010 14:12



Le Père Fouettard habite


derrière chez Saint-Nicolas,


Place Beau Veau,


Et non Belle Reine !





Non, crois-moi, le Grand-Père Lumière ...






JEFF 22/05/2010 08:25



Elle me dit il y a quelques jours :"sois gentil Jeff, informe nos amis que je ne serai pas présente sur les blogs, je suis dans les cartons et je barbouille mes murs; mais je reviens dès que ma
nouvelle connexion sera établie... et bla bla bla..."


Et voilà t'y pas qu'elle nous fait une gastro subite !


Les vapeurs de la peinture sans doute... ou bien la poussière de ses cartons qui lui chatouille son neurone (oui, elle n'en a qu'un seul).


Mais c'est de ta faute aussi cher Glokbindelle, comment résister à un tel appel du pied (coup de pied de l'âne ??). Je savais que si elle tombait sur cet article, son équilibre
mental subirait des avaries... elle prend l'eau la pôôôvre.


Estime toi heureux que OB limite le nombre de caractères car, la connaissant bien, je suis sûr que son com n'en était qu'à son introduction... je suppose qu'il lui reste en réserve 586 pages
qu'elle se fera un plaisir de t'envoyer par morceaux. Sois heureux, ton blog te survivra !!


Bon viquende Mon Major.    



Glorfindel 22/05/2010 14:08



Gastro avec diarrhée verbale ? Et je serais le fautif, le contaminateur ? Impossible, je suis muet ! L'essentiel, c'est, qu'en effet, mon blog survive ! "J will survive ..."


Accroche-toi, elle revient avec la suite .......


Un vrai feu d'artifices






Au grenier de la Lune 22/05/2010 00:22



 


Sommes-nous seuls dans l’univers ? Vaste débat et j’en parlais hier avec David Vincent qui lui est formel, non nous ne sommes pas seuls, et des envahisseurs de pleins de planètes vivent à
nos cotés sans que nous nous en doutions.


Plus fort encore : certains envahisseurs sont connus de tous et sont même très célèbres sur la terre .


En chef de liste j’ai nommé ( m’a-t-il dit) Le Père Noel


Pour étayer ses propos il m’a livré une théorie, avec preuves scientifiques à l’appui


J’ai bien écouté  ses propos  et je ne résiste pas au plaisir de vous en retranscrire les grandes lignes .


Donc :


Propos  Recueillis par David Vincent HIMSELF


Il est évident  que le Père Noël est un extra terrestre , car si  le gros barbu était humain il serait  incapable de livrer la marchandise
avec ses increvables montures. Car s'est-on jamais donné la peine de démonter pièce par pièce cette supercherie vieille de cent cinquante ans qu’a monté cet extra terrestre pour envahir
notre terre ?


Primo,   Si vous connaissez un tant soit peu la nature humaine, vous savez qu'il est fort improbable qu'un humain de base choisisse, sans raison particulière, de consacrer sa vie à fabriquer
des jouets et à les distribuer aux enfants du monde entier. Mais comme il s'agit d'une enquête objective, les questions de motivation n'ont pas à être prises en compte. Je
 voulais seulement savoir si un tel homme pourrait accomplir sa mission.


  Commençons par une mauvaise nouvelle. Le traîneau du Père Noël est soi-disant tiré par des rennes volants. Après d'intenses recherches, on n'a malheureusement trouvé aucune espèce de
rennes connue à ce jour sachant voler. Mais il y a encore des raisons d'espérer, si on pense qu'il y a plusieurs millions espèces d'organismes vivants qui ne sont pas encore classées. Même si la
plupart de ces espèces sont des insectes et des germes, rien ne permet d'exclure complètement l'existence de rennes volants que le Père Noël est cependant le seul à avoir vus jusqu'à présent.


  Passons à la charge de travail du Père Noël. Il y a environ 2 milliards d'enfants dans le monde. On obtient ce nombre en se limitant aux personnes âgées de moins de 18 ans,
puisque c'est l'âge moyen en apparence raisonnable, mais variable en fait selon les individus, pour lequel le Père Noël perd toute crédibilité. Puisque le Père Noël ne s'occupe pas des enfants
musulmans, hindous, juifs et bouddhistes, cela réduit la charge de travail à 15 % du total, en fait 378 millions selon le bureau de recensement de la population mondiale. Avec une moyenne de
3,5 enfants par foyer, cela nous donne à peu près 91,8 millions de foyers. Bien entendu, on suppose aussi qu'il y a au minimum un enfant sage dans chaque maison (la plupart des
enfants recevant des cadeaux, les standards de sagesse du vieil homme ne sont manifestement pas bien haut).


  Le Père Noël a au moins 31 heures de travail pendant la nuit de Noël, à cause des différents fuseaux horaires et de la rotation de la terre, et en supposant qu'il voyage d'Est en
Ouest (ce qui parait tout de même logique !). Cela nous amène à 822,6 visites par seconde ; c'est-à-dire que pour chaque foyer chrétien avec des enfants sages, le Père Noël dispose
d'un peu plus d'un millième de seconde pour se garer, sauter hors du traîneau, dégringoler par la cheminée, remplir les chaussettes de jouets, placer le reste des cadeaux sous le sapin, manger
les quelques restes du repas qui traînent, remonter dans la cheminée, remonter dans le traîneau et passer à la maison suivante. En supposant que chacun de ces 91,8 millions d'arrêts sont
équitablement répartis sur la surface du globe (ce qui bien entendu est complètement faux comme nous le savons, mais que nous admettrons comme d'habitude dans l'intérêt de nos calculs), en le
supposant donc, nous en sommes maintenant à une maison tous les 1,26 kilomètres pour un voyage total de 121 155 200 kilomètres, sans compter les voyages transocéaniques, les arrêts pour
le fourrage des valeureux rennes et pour faire ce que la plupart d'entre nous doivent faire au moins une fois toutes les 31 heures.


 Cela veut dire que le traîneau du Père Noël se déplace à une vitesse moyenne de 1 040 kilomètres par seconde, soit 3 000 fois la vitesse du son. On est certes encore
loin des vitesses relativistes, mais, à titre de comparaison, le véhicule le plus rapide jamais fabriqué par l'homme, la sonde spatiale Ulysse, se déplace à la vitesse relativement
étriquée de 43,8 kilomètres par seconde, et un renne conventionnel, donc non-volant à priori, plafonne à 24 kilomètre par heure. Supposons toutefois que les rennes volants sont capables
d'atteindre des vitesses supersoniques grâce, disons, à l'effet de l'esprit de Noël.


  La charge pesant sur le traîneau est un autre élément intéressant de l'enquête. En supposant que chaque enfant reçoit en tout et pour tout un jeu de Lego de taille moyenne (poids d'un
kilogramme), le traîneau transporte alors environ 321 000 tonnes, sans parler du Père Noël qu'on a toujours décrit comme étant ostensiblement obèse. Sur terre, un renne conventionnel ne
peut pas tirer, disons, plus de 150 kilos. Même en supposant qu'un renne volant (s'il en existe) puisse tirer 10 fois la charge normale, on n'arrive pas au résultat avec 8 ou même
9 d'entre eux. Non, il faut en fait 252 000 rennes ! Un renne (anémique) pesant en moyenne 75 kilos, on arrive à une charge totale de 396 000 tonnes sans
compter le traîneau ! Finalement, 396 000 tonnes se déplaçant à 1 040 kilomètres par seconde provoquent une énorme résistance de l'air. Les rennes sont en fait élevés à
la même température qu'une navette spatiale rentrant dans l'atmosphère terrestre. Les deux rennes de tête absorbent une énergie de 14,3.1030 joules. En résumé, ils se désintègrent
presque instantanément, exposant les rennes qui les suivent. Les 252 000 rennes sont donc entièrement pulvérisés en moins de 4,26 millièmes de seconde. Le Père Noël, entre-temps,
est soumis à une force centrifuge égale à 17 500 fois la gravité terrestre. Un Père Noël de 150 kilos (poids, répétons-le, ridiculeme



Glorfindel 22/05/2010 03:07



Ca, c'est du commentaire ! Jamais personne avant toi n'avait réussi à atteindre les limites de place réservée par OB aux commentaires !!! Sinon, tu arrivais à faire presqu'aussi long que
certains de mes billets; de ce fait, hélas, nous ne connaîtrons pas la fin de ton com' !


Cependant, tout s'éclaire si tu veux bien considérer que le Père Noël n'est autre que l'ancêtre de la Famille ... (j'vous l'donne Emile !) ... LUMIERE !!!


En effet, si les photons voyagent naturellement à la vitesse de la lumière (presque 300.000 km/s dans le vide), les vrais thons, eux, n'y arrivent pas !





Alors que dire de la célérité des têtes de thon ?





Bon, y a pas que toi qui déménage ...!


:0010:



KERFON LE CELTE 21/05/2010 18:27



A propos, Toubib, sais-tu que le premier cas de sida


a été diagnostiqué en Bretagne ?


 


Chaque soir, un père disait à son fils : 


"Vas chercher le cid'e à la cave...!"


KLC



Glorfindel 21/05/2010 19:07



Boire sans être couvert,


C'est dangereux ...!





Bon OuiKande !



:)Ciboulette 21/05/2010 18:15



...trinquer certes, mais avec un verre de jus de fruits, rhâ ben...ze risque moins de trouer la sphère au point que le ciel ne vous tombe sur la tête...;)si ce n' est le jour qui suit !



Glorfindel 21/05/2010 19:05



OUI, c'est la hantise de tout bon Gaulois qui se respecte ....






:)Ciboulette 21/05/2010 18:11



...ze suis géniale...rhô, cha ch ' est croc gentil, bon, et bah si ce choir, vous apercevez dans le ciel une étoile
filante, c' est bien moi, voui, chuuuttt mais ne le dites à personne... avec ma bande de potes schtroumps verts et bleus vouais ! On se quitte plus !! et de tout la haut nous vous ferons :
coucou;)et Bizous ! 


Et je trinquerai à votre santé ce soir !...à ce propos, tout va bien Glorfindel ?


:)Alors si tout va bien, bonne fin de semaine à vous et proches.


 



Glorfindel 21/05/2010 19:01



Ca ne va pas plus mal; avec le beau temps, j'ai même l'impression que ça va mieux, MERCI !


J'allumerai un grand feu pour ton passage; peut-être vas-tu croiser la Station Spatiale Internationale ...? Ou le télescope Hubble ... Quelle chance tu as .. d'aller voir La Voie Lactée (Milky Way) de près ..





Bon OuiQuande à toi aussi ... :0010:



KERFON LE CELTE 21/05/2010 16:49



Eau ou pas ailleurs ???





J'm'en fous, je n'en bois jamais...


KLC



Glorfindel 21/05/2010 17:32



Le Cid' lui-même est composé


à 95% d'eau !!!





A la Tienne !



dimdamdom59 21/05/2010 16:04



Je sais que tu ne nettoies pas ton écran d'ordinateur aussi souvent que tu ne le voudrais parce que c'est difficile, et même
impossible, d'entrer à l'intérieur pour bien frotter l'écran. Alors, cliques ici et ton problème sera résolu. C'est mon cadeau, pour toi, aujourd'hui.


Gros bisous du week-end!!!


Domi.


ps : tu vas voir il ressemble à Einstein lol!!!



Glorfindel 21/05/2010 17:28



C'est vrai qu'il est mignon ...!


Mais, .... Einstein ?





Viens manger, Albert :


Ton repas est prêt !


:0010:



JEFF 21/05/2010 11:59



Ah la la que de questions inutiles ... pourquoi n'es-tu pas venu me demander, cela t'aurait évité tout ce travail. Tu sais bien que j'ai réponse à tout.


Quelle importance de l'eau dans l'univers ? Nulle !!


Met on de l'eau dans son whisky ? Non, bien évidemment (excepté pour les profanes naïfs nouveaux-nés débutants qui découvrent le whisky à la première heure de leur vie terrestre).


Donc, il y a d'autres vies dans l'univers, nous ne sommes pas seuls. Quoique... je me demande si un extra terrestre est capable de s'envoyer un pur malt 30 ans d'âge à 10h00 du matin !... A
part les Ecossais (et moi) personne d'autre n'a cette capacité. D'où la supériorité de l'espèce humaine vivant uniquement sur terre. Et toc.


Comment je le sais ? me ris-tu au nez.


Mais parce que je suis allé voir tout bonnement.


Quoi la lumière ? La vitesse de la lumière ? Comment j'ai fait ?;;;


Ben là aussi c'est tout simple, menfin mon petit gloire à fidel, réfléchis ! Quand tu t'envoies dans le cornet de grandes rasades de whisky dès 10h00 le matin,  le déplacement des masses
dans la stratosphère, le stockage de l'énergie pour le trajet dans le vide sidéral et la relativité ne sont plus des problèmes pour toi ni des barrières infranchissables mais
une branlette cérébrale pour des rigolos comme Einstein, Galilée et autres Copernic nic nic.


Un temps considérable pour ce genre de voyage ... pfffff... tss... tss... meuh non hé, en une demi heure je te mets sur orbite et te conduis où tu veux dans l'univers avec une bonne bouteille de
Famous Grouse.


Tu vois les choses sont simples dès qu'on réfléchit un peu. Et le fond d'un verre réfléchit vachement bien.


Ce que l'homme ne peut pas boire n'existe pas !!


C'est t'y pas beau le réalisme ...?


      



Glorfindel 21/05/2010 12:46



Et dire que tu as sans doute raison ...?!


Parce que c'est pas faux (de Camarde) :


Les éléphants volants ne sont pas tous rose !


C'est parfois seulement la trompe, qui est rose !


(Secoue tes oreilles !)





Le sommet du crâne me rappelle


la tête de Jean-Paul Sarthe


que j'ai bien connu pendant 24 heures


(tu mens !)


Bon OuiQuande !





Ils ne portent pas tous des lunettes (de W.C.) !



Sucramus 21/05/2010 10:17



Yessss un canard, un Variez conçu par Dick Rutan dans les années 70. Une épave qui n'avait jamais volé, crashée deux fois aux essais . Mon fiston (mon
pilote préféré) l'a racheté et on l'a reconstruit entièrement, on n'a pas compté les heures de boulot. Equipé d'un moteur de 100 ch on tape le 180 noeuds...quand la météo est bonne, il le
chevauche pour aller au boulot à Roissy , il est pilote sur 777 à AF.


 



Glorfindel 21/05/2010 11:35



Crashé 2 fois ? Pas étonnant, avec tous ces "nœuds" !!! Bon Fifils ....! ROISSY ? C'est moins loin que Alpha du Centaure !


Donc, pas drone (pas glop, pas glop, ...)


Bon OuiQuande à toi ...



Sucramus 20/05/2010 18:19



Ok j'suis pas Jivaro mais je t'ai fait une réduction, supprime la précédente









Glorfindel 21/05/2010 01:27



Tu disais donc:


Avec not' canard, ça doit être un peu juste, non pour aller rendre visite à nos potes exotiques, non?





C'est toi qui trafique dans les Drônes ?


D'abord, je t'ai pris pour un Poulet (de Bresse !);


Maintenant, tu es de la Drône ?


Heureusement que je sais qu'à Belfort


Va l'anse ...!


(C'est le dessus du panier )





Donc, c'est un Canard ?


MERCI pour la réduction !



:)Ciboulette 20/05/2010 17:45



...pendant c' temps, moi, j' retourne avec mes schtroumphs verts et bleus, dans ma choucoupe volante...trouait l' univers de part tous ses trous !!


Comment ?!! Mais non Glorfindel, ce n' sont pas des étoiles dans la nuit que vous contemplez de loin, mais bel et bien des trous !! ou passent la lumière...ah ah...je vous en apprends une bien
belle...héhé...une véritbale passoire cette univers, et ne me dites pas que mon cerveau est limité...ça ! je le savais avant vous !! 


...et bizous !!:)ze file !



Glorfindel 20/05/2010 18:05



Tu es géniale !


Alors, c'était toi tous ces trous ?


Un vrai Gruyère cet Uni Vert et Bleu !





:0010:



Sucramus 20/05/2010 17:04



Bah! il ne nous faudrait que 8 min et qqs secondes pur aller faire sècher not' culotte sur le soleil...



Glorfindel 20/05/2010 17:53



Elle risquerait d'être sèche un peu avant la fin des 8' !





Ensoleillée, bien sur !



dimdamdom59 20/05/2010 12:13



Bonjour
Lundi,


Comment va mardi?


Très bien Mercredi.


Je viens de la part de Jeudi


Dire à Vendredi


Qu'il se prépare Samedi


Pour le voyage de Dimanche


C'était juste pour dire que la vie est un éternel recommencement


Et qu'il faut profiter de chaque jour


Avec plaisir, joie et douceur


Afin d'oublier nos douleurs.


Gros bisous.


Domi.


ps : ben désolée de te contredire, on a trouvé plus rapide que la vitesse de la lumière, c'est la diarrhée parce qu'à ce moment là, t'as pas le temps de penser ni
d'allumer la lumière que t'es déjà dans la merde!!!!















Glorfindel 20/05/2010 12:54







 


:0010:










:)Ciboulette 19/05/2010 21:22



...nous glisser par ces fameux trous noirs, sortes de tunnel qui nous permettent de gratter quelques années, ainsi frapper à la porte de nos hôtes...et de nous rendre compte à l' évidence, que la
planète des schtroumphs et bah...c' est pas qu' un leurre...


Et si sur cette terre même, sous mer, dans les profondeurs abyssales, un autre monde existait, une porte vers un autre forme de vie, par lequel une vie extra ! terrestre, plus évoluée que la
notre, à l' écoute de nos moindres faits et gestes...? unh ? non ? euh...alors comme ça...j' avais tort durant tout c' temps ?! Crotte ! ouinnnnnnnn !! 


Toutefois, superbe votre article:)Merci.


Bonne soirée Glorfindel, bizous !



Glorfindel 20/05/2010 01:40



Ah ! Les trous de vers faisant communiquer les différentes Branes de notre Multivers ! Ca me fait rêver moi aussi ....


En fait la seule réponse satisfaisante à ma question n'est ni scientifique ni philosophique, à cause du caractère limité de nos cerveaux, qui n'ont pas la capacité d'imginer l'infini
parce que ils sont eux-mêmes finis ... LA REPONSE EST METAPHYSIQUE, SPIRITUELLE !!!





:0010:



Sekateur 19/05/2010 20:28



Fabuleux article, et c'était important de le rédiger. Certains gourous de sectes l'ont bien compris : la croyance en l'existence des E.T est analogue à la foi en Dieu... Par contre, la phrase de
conclusion, j'aime pas "ce que l'homme ne peut pas toucher n'existe pas"... et puis quoi encore ?



Glorfindel 20/05/2010 01:34



Ce billet a été rédigé appuyé sur des données purement scientifiques,


donc inévitablement matérialistes !


(mais, tu le sais, j'ai d'autres facettes ...)


Ma conclusion matérialiste s'imposait ...


Surprenant d'être repris au vol par un impie !!!












Nova 19/05/2010 20:27



C'est pour ces raisons que nous sommes supérieurs à vous.


Nous, nous avons ces énergies qui nous permettent de venir quand bon nous semble.


C'est nous qui avons le pouvoir. On vous a mit là et on vous y enlèvera.


 



Glorfindel 20/05/2010 01:28



Etant également un Elfe, je suis étonné de ton manque de discrétion; ou alors je ne suis pas à la page ? La consigne de devoir de réserve pour les "belles gens" a-t-elle été
levée ?





Préviens-moi ...!



Rotpier 19/05/2010 18:21



 


 


Bonjour Glorfindel !


 


Vachement compliqué ton développement !


Ce n’est pas le tout de le dire :


il faut le faire !


 


Il n’y a pas d’eau sur la lune,


pourtant les lunes sont souvent mouillée !


Où est la cohérence ?


 


Je ne suis pas une lumière,


mais j’avance !


 


Fernandel avait raison et Félicie aussi … si !


 


Et pis c’est tout !


 


Rotpier


 


http://rotpier.over-blog.com


 



Glorfindel 20/05/2010 01:24



Vachement compliqué ?


Alors, c'est que j'ai été vachement NUL !!


Bon, je vais te le refaire ...





La Lune mouillée ?


On vient d'y découvrir de l'eau, au pôle sud,


mais pas liquide !


Or ça coûte cher : on a besoin de liquide !


("mouillée" par nos nuages ...)





Et si tu es lourd,


tu avances moins vite


que les photons,


mais plus vite que les vrais thons !





Je suis sur que tu as des poils aux pattes :


Félicie aussi !





MERCI de m'avoir lu jusqu'au bout ...





!



Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories