Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 01:24

Iris 10Avec l'aimable autorisation de : CLIC

Petit à petit, au fil de mes billets, mes iris tournent !!!

 

Nous étions hier le 13 décembre, jour de la Sainte-Lucie; je ne résiste pas à l'envie de  republier ce billet daté du 14 décembre 2010.

 


 

Bon, je sais, la Sainte-Lucie, c'est le 13 décembre; mais, vieux motard que j'aimais ! J'avais publié sur ce jour le 13 décembre 2008 dans une "Lettre de Nouvelles", que vous fûtes très peu nombreux à recevoir : mon illustrissime blog était seulement âgé de 2 mois1/2 !

Dans un article plus trop récent [Demain, Sainte-Chantal ... ], je promettais de vous parler de Sainte-Lucie: et bien, je vais le faire là (avec l'aide de l'indispensable encyclopédie libre en ligne "Wikipédia" [http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil] et de mes souvenirs), .... et vous n'allez pas tarder à comprendre le rapport que ce propos peut avoir avec une certaine science !

 



Sainte-Lucie: il ne s'agit pas ici de l' île vaguement paradisiaque des Antilles, Sainte Luciemais de Lucie de Syracuse ou Sainte Lucie, vierge et martyre dont le nom est illustre dans l'histoire de l'Église sicilienne, qui était issue d'une noble et très riche famille de Syracuse.
Elle a souffert le martyre au début du 4° Siècle, lors des persécutions de Dioclétien.
(Ce qui nous rappelle un peu l'histoire de Saint-Nicolas [voir Saint-Nicolas ... ] qui est décidément partout !)


Regardez ce portrait de Lucie de Syracuse peint au 16° Siècle par Domenico Beccafumi: elle tient une coupe, sur laquelle se trouve un plateau et, sur ce plateau, 2 yeux !



"En Suède, sainte Lucie (appelée Lucia) est vénérée le 13 décembre dans une cérémonie où une fille, élue « Lucia », marche devant une procession de femmes ; elles sont toutes parées de blanc avec ceinture de tissu rouge, la Lucia avec une couronne de bougies et les autres une bougie à la main. Les bougies représentent le feu qui refuse de prendre la vie de Sainte Lucie au bûcher, et la ceinture rouge peut-être le martyre de la sainte. Les femmes chantent une chanson de Lucia en entrant dans la pièce ; la mélodie est celle de la chanson napolitaine Santa Lucia, mais où la version napolitaine décrit la belle vue depuis le quartier de Santa Lucia de Naples, les diverses versions scandinaves parlent de la lumière avec qui Lucia vainc le noir. Après la fin de la chanson la procession se poursuit, avec des chants de Noël ou d'autres chants sur Lucia.

Quand les pays Scandinaves étaient encore Catholiques,
la nuit de Lucia était célébrée comme une fête parmi les autres. Toutefois, la tradition continua même après la Réforme protestante des années 1520 et 1530. Selon le calendrier julien
la nuit de Lucia était la plus longue de l'année. C'est probablement pourquoi la fête persiste dans les pays Nordiques, les nuits de novembre et décembre étant très longues et sombres avant les premières neiges ; l'idée de la lumière vainquant le noir est alors la très bienvenue".

 

 

Ma Compagne et moi avions, il y a 32 ans, des amis Suédois, un couple d'à peu près notre âge, avec des enfants, filles et garçons. Le 13 décembre 1980, ils nous firent l'honneur de leur fête traditionnelle. Ils vinrent donc chez nous, en procession comme sur ces photos, avec déguisements, bougies et couronne de bougie, et avec la chanson "Sankta Lucia", reprise à magnifiques voix. Mais aussi avec les gâteaux traditionnels, souvent au safran et appelés "Lussekatt", comme ça !

----------------------->>>


Il faut préciser toutefois que cette tradition de se rendre en procession chez les amis se situe avant le lever du soleil du 13 décembre, comme le suggèrent les photos précédentes (les bougies, c'est mieux dans la nuit !); et en Suède, ce lever a lieu un peu avant 11 heures. Mais, le 13 décembre 1980, nous étions, nos amis et nous, en Afrique Centrale, où le soleil se lève à 6h30 !! Nous fûmes donc réveillés avant 6h00, mais cela reste un excellent souvenir.

 

 


Donc Lucie, dont le nom vient du Latin "lux", est la Sainte de la Lumière, victorieuse de la nuit. Et sa fête avait été fixée, dans le calendrier julien (pour Jules César en 46 av. J.C.), au Solstice d'hiver (dans l'hémisphère nord) qui voit la nuit la plus longue. [Vous voyez bien qu'on va arriver à parler un peu d'astronomie !] Le décalage au 13 décembre, 10 jours avant ce solstice, provient de la réforme, assez brutale mais juste, initiée par le Pape Grégoire XIII - C'est lui, à gauche - (Conçue par un collège de scientifiques sous la direction de Christophorus Clavius pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien, sa dénomination porte le nom de son instigateur Grégoire XIII, pape de 1572 à 1585.) Les Occidentaux de la Renaissance sont passés, d'un coup d'un seul, du 4 octobre 1582 au 15 octobre 1582, et, en conséquence, le 23 décembre est devenu 13 décembre.

 

On pourrait penser qu'alors la Sainte-Lucie ne correspond plus au jour le plus court de l'année: c'est en fait un peu plus compliqué que cela, comme le montre l'étude des éphémérides précises. Le 13 décembre est le premier des jours les plus courts de l'année. Ensuite, et jusqu'au lendemain de Noël, les jours gardent une durée égale: le soleil se lève encore chaque jour un peu plus tard, mais il commence aussi à se coucher un peu plus tard; donc, la Sainte-Lucie marque la fin de la progression des ténèbres, et annonce la prochaine victoire de la lumière .... CQFD !
 

 

 

 

C'est vraiment de l'Astronomie, ça !!!

Et c'est aussi une note d'Espoir,

un Doux Rêve Quichottinien :

Dans 12 jours,

la durée "d'ensoleillement"

va recommencer à augmenter

PENDANT SIX MOIS !

 

 

 

Aujourd'hui, 14 décembre,

c'est la Fête de Odile et Philémon :

si vous en connaissez (je n'ai pas ce plaisir)

souhaitez-leur une Bonne Fête de ma part !

 

 

 

 

"Étonnant, Non ?"

u_3bc469c1 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Petit passage pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année 2012. <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> <br /> et également de bonnes fêtes ... :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Et bien mon cher Glorfindel je pense me souvenir de cet article que je t'avoue n'avoir pas relu par faute de temps, mais si je ne me trompe je t'avais répondu ceci!!! En dehors de Mozzarella je<br /> ne connaissais pas cette Santa Lucia hihi!!!<br /> <br /> <br /> Bon puisque je suis ici, j'en profite pour présenter toutes mes félicitations à ta compagne et toi pour ce long parcours à deux, aussi j'avais fait un poème pour mes trente ans de mariage que je<br /> te dédie. Bien sûr il m'est personnel mais je pense que dans l'ensemble tu t'y trouveras!!!<br /> <br /> <br /> Je te, vous souhaite de très bonnes fêtes de Noël dans la sérénité et la magie de cet instant!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Domi.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Trente ans déjà<br /> <br /> <br /> Et alors on va pas en faire un plat<br /> <br /> <br /> Trente ans c'est un bail<br /> <br /> <br /> Et voilà que j'en baille<br /> <br /> <br /> Arrête tu sais que je rigole<br /> <br /> <br /> Tu as toujours été mon idole<br /> <br /> <br /> OK cette fille<br /> <br /> <br /> Et alors ce n'était pas une amie<br /> <br /> <br /> Toi et moi<br /> <br /> <br /> C'est clair ce n'était qu'émoi<br /> <br /> <br /> De beaux enfants<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas du vent<br /> <br /> <br /> Nous voilà, toi grand père<br /> <br /> <br /> Et moi grand-mère<br /> <br /> <br /> Bon on fait quoi en attendant<br /> <br /> <br /> On se donne encore trente ans?<br /> <br /> <br /> Quoi j'en demande de trop!<br /> <br /> <br /> Ok je sais que je ne suis pas de tout repos<br /> <br /> <br /> Je sais, croix de fer, croix de bois<br /> <br /> <br /> Jamais je ne pourrai me lasser de toi!!!<br /> <br /> <br /> -dimdamdom-<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Joli poème .... mais coucher avec une grand-mère, je ne m'en serais jamais cru capable !!! <br /> <br /> <br />  :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aime relire les anciens messages... Un peu comme une révision... J'avais une amie en pension, Odile de Bettignies... Elle s'est évanouie dans la nature... Dommage... Peut-être ne se souvient<br /> elle pas de moi, c'est la vie ! Bonne fête à elle !!!<br /> Bonne soirée Albert. Bises.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Mais ce n'était pas la Sainte-Odile, SI ? <br /> <br /> <br />  :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Glorfindel !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Vierge … OK !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais si tu laisses Lucie faire,<br /> <br /> <br /> <br /> elle ne le sera plus longtemps !<br /> <br /> <br /> <br /> Par Belzébuth !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Et je te rappelle que si l’iris tourne,<br /> <br /> <br /> <br /> tu attends encore un peu et tu l’as à l’oeil !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Quand à Nicolas : je m’en bats l’œil aussi !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Et pis c’est tout !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Le Rotpier !<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> http://rotpier.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> BRAVO : Lucie et Lucifer ont la même racine; "Il" était l'Ange de lumière au début, avant la chute (de reins ! )<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A+ donc .... <br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Bonne fête à moi donc...<br /> <br /> <br /> Mais je ne m'appelle pas Lucie, ni Odile, ni Philémon. :))<br /> <br /> <br /> Bises et douce journée. :0010:<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Alors Bonne Fête, lumineuse Lucie .... <br /> <br /> <br /> <br /> :0010: :0010: :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour Glorfindel, Que de plaisir à relire vos messages passés, dont nous nous avions un souvenir lointain... et bien voilà de votre part je vais maintenant souhaiter une bonne fête à<br /> Odile,  que vous connaissez mais dont vous ne vous souvenez pas....les années passent et en voici la raison!!!!! bonne journée à vous, et continuez à nous documenter de toute cette<br /> astronomie qui vous passionne...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Dorothée, voudriez-vouis que je croqu'Odile ???? <br /> <br /> <br /> <br /> J'arrive, et gare aux dents ! :0010:<br /> <br /> <br /> <br />

Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories