Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 15:55

Dans la série "le peuple est tellement con qu'il ne faut rien lui dire", cette information à postériori : la Terre a été "frôlée" dans la journée d'hier par 2 astéroïdes repérés par les astronomes 3 jours plus tôt ! Il est vrai que le délai était très court, mais, quand "on" le veut bien, l'information circule très vite ... Alors, on prétend craindre que le "Peuple" ne s'affole, et on LUI cache ce qui pourrait être une vérité au poids écrasant, parce qu'il n'est pas capable de gérer une telle information ? HEUREUSEMENT, il y a Glorfindel qui, après la bataille, vend la mèche .... avec l'aide de Futura Sciences il est vrai !


 

 

 


 

Deux astéroïdes ont frôlé la Terre hier !


Par Rémy Decourt, Futura-Sciences 

Deux astéroïdes sont passés ce mercredi 8 septembre 2010 entre la Lune et la Terre, à 248.000 et 79.000 kilomètres de notre planète. Ils n'ont été repérés que 3 jours avant, ce qui incite à poursuivre les efforts pour mettre en place un réseau de surveillance international.

 Baptisés 2010 RX30 et 2010 RF12, deux astéroïdes ont été découverts par le Catalina Sky Survey près de Tucson, en Arizona, dans la matinée du dimanche 5 septembre lors d'un contrôle de routine. Le Minor Planet Center à Cambridge, Massachusetts, a pris le relais et déterminé les orbites des deux objets. Il est rapidement apparu qu’ils n’étaient pas une menace pour la planète mais leur découverte a été rendue publique parce qu’il est très rare que deux astéroïdes passe à la queue leu leu devant la Terre.

Aussi performants soient-ils, les réseaux de surveillance du ciel en place aujourd’hui montrent leurs limites. En effet, ce n’est pas la première fois que l’on découvre des astéroïdes dans des délais aussi courts. Plus ennuyeux, certains d’entre eux sont vus seulement après leur passage devant la Terre ! Une situation à relativiser puisque, statistiquement, le risque de collision avec la planète est très faible.

Une préoccupation grandissante

Seulement voilà, ce risque n’est pas nul. Les agences spatiales et les responsables du Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique de l'Onu (Copuos) sont conscients de nos faiblesses et prennent ce problème très au sérieux. De réunion en réunion, ces instances semblent vouloir jeter les bases d’un réseau mondial de surveillance du ciel qui pourrait réellement recenser tous les astéroïdes menaçants.

En attendant, on assiste depuis quelques années, à une stratégie cohérente mais pas coordonnée de missions robotiques vers des astéroïdes pour mieux les comprendre. La Nasa et l'Esa planchent également sur des scénarios de missions destinées à tester les moyens de dévier la trajectoire d'un astéroïde, voire de le fragmenter. Enfin, les Américains envisagent très sérieusement d’envoyer des hommes sur un astéroïde avant de débarquer sur Mars.


Trajectoire approximative de l'astéroïde 2010 RX30, passé, avec 2010 RF 12, entre la Terre et la Lune, mercredi 8 septembre 2010. Crédit Nasa
Trajectoire approximative de l'astéroïde 2010 RX30,
passé, avec 2010 RF 12, entre la Terre et la Lune,
mercredi 8 septembre 2010. Crédit Nasa

 


L'un d'eux est passé à 79.000 km de la Terre ! Ce qui n'est pas loin du tout; en effet, il faut se souvenir que notre planète présente un "tour de taille" de 40.000 km pour un diamètre de plus de 13.000 km; et la Lune, actuellement, se trouve à environ 400.000 km de la Terre !

Ast-ro-de.jpgPetits cailloux Collision-d-une-com-te.jpg

ou 

grosses comètes ?

 

 

 

 

Mais l'information est incomplète à mon goût : on ne nous dit rien du tout sur les dimensions respectives de ces 2 astéroïdes géocroiseurs (= dont la course dans le cosmos croise l'orbite terrestre) !

 

Ce détail revêt tout de même

une certaine importance, NON ?

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Sidérant, Non ?"

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Astronomie
commenter cet article

commentaires

JEFF 11/09/2010 21:45



Je vais annoncer mes dédicaces prochainement mais le plus près de chez toi est Clamecy le 25/11 en matinée et Cosne l'après midi et en soirée. J'aurais bien voulu rester plus longtemps sur
Clamecy et sa région pour y faire un pélerinage nostalgique mais voilà... le temps ... le temps... tic tac tic tac...



Glorfindel 12/09/2010 03:11



C'est un peu loin de chez moi (c'est dommage pour la tarte aux pommes !).... mais je vais y réflêchir ....


A+



JEFF 11/09/2010 08:39



Tss tss quels distraits ces astronomes ... ils ont crus voir deux astéroïdes alors que ce n'était que moi et un ami, dans nos breaks respectifs, qui nous rendions en week end sur la Lune par
le chemin des écoliers.


Z'ont pas trouvé bizarre ces observateurs des astéroîdes avec des vélos sur la galerie ??... 



Glorfindel 11/09/2010 12:15



Ils ont certainement un petit vélo dans le bocal de l'araignée ......! Ce que c'est, quand même, que la Jeffitude qui amuse la galerie en pédalant dans la ..... galaxie ....



Bon OuiQuande quand même ...!


P.S. : si tu passes pour des signatures à Saulieu, Autun, Avallon ou Semur-en-Auxois, fais-le moi savoir à l'avance .... Merci !



ALAIN JULIEN BENITEZ 09/09/2010 19:43






- Merci pour cette info !



Glorfindel 10/09/2010 01:27



A ton service !





Par Apophis ....



Pom 09/09/2010 18:21



Mieux vaut le savoir après ! Mais pas de panique s'il s'agit de gros cailloux !



Glorfindel 10/09/2010 01:25



Dans tous les cas, je préfèrerais le savoir avant; ce serait le signe "qu'on me respecte" !


Par Odin et Toutatis réunis ...



christopheCTL 09/09/2010 18:19



comme les gaulois on va craindre que le ciel nous tombes sur la tete



Glorfindel 10/09/2010 01:22



La probabilité pour que ça arrive à la Terre n'est pas nulle ... mais pas en France : nos frontières nous protégeront !!!


Malgré les Gaulois ....



Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories