Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 17:00

Vous attendiez tellement la suite (si, si, ne vous en défendez pas : comment en serait-il autrement ?) de la série éponyme 1 et 2 : la voici !

Mais auparavant un peu de PUB pour ce fils de philo et la grande surface "littéraire" qui vend son bouquin quasi fondateur :

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/1/0/9782246648017.jpgSi, maintenant, il rencontre des athées criminels (ne serait-ce que 3), attitude que la Morale Athée réprouve, que va-t'il devenir ? Va-t'il se convertir à l'Islam, comme Franck Ribéry, autre hédoniste forcené si l'on en croit la rumeur (ATTENTION : présomption d'innocence !) ?

 

 

Michel Onfray et l'invention du Christianisme (partie 1 : vous pourrez aller rechercher les 2 autres)

 

En résumé, Michel Onfray nous dit que " Saint Paul de Tarse était un impuissant, hystérique, mythomane et psychotique", après avoir affirmé que Jésus n'avait existé que de manière conceptuelle, comme l' Ulysse d' Homère. Rien que ça !!!

Donc, Jésus est une affabulation, mais pas Saint-Paul : peut-être même l'a-t'il rencontré ? La description physique qu'il en fait est d'ailleurs un modèle du genre ! Et il interprète l'écharde dans la chair que Paul dit avoir comme l'impuissance, maladie très grave pour un hédoniste comme Onfray; et tout le reste - hystérie, mythomanie, psychose - en découle.

Bon, il a le droit de penser et de dire ça; "et je me battrais pour qu'il puisse continuer à le dire" ! SAUF que les interprétations des Epîtres souffrent tout à fait l'angle spirituel qui est celui, habituel, des exégèses Chrétiennes.

En plus, Paul n'a jamais interdit aux Serviteurs de Dieu de se marier, par haine de la Femme qui avait croqué "la pomme" selon Onfray; il a simplement dit que, s'ils le pouvaient, c'était mieux; mais, plutôt que de se consumer de désirs, il valait mieux qu'ils se marient.

 Quant au rôle limité des femmes dans la société, Onfray a raison : Paul n'était pas plus révolutionnaire que l'ensemble des hommes de son époque !


 

On avait déjà tout entendu de la bouche des athées :

  • DIEU n'existe pas;
  •  JESUS n'a jamais existé;
  • Et puis d'abord, il n'est pas né en l'An 0 de notre ère (Sic!!) mais en -10, voire -30 !
  • De toute façon, il était uraniste (ses rapports avec Jean l'Evangéliste étaient troublants);
  • Il pratiquait l'adultère avec Marie-Madeleine qui lui aurait donné un fils ...
  • Il ne serait jamais ressucité : on a d'ailleurs retrouvé sa tombe, portant l'inscription "Jésus, fils de Joseph", deux des noms les plus répandus à l'époque ...
  • De toute façon, La Bible n'a aucune valeur historique ...

Voila que, maintenant, l'un des principaux piliers du Christianisme, non seulement a bien existé, mais qu'il était "impuissant, hystérique, mythomane et psychotique"; quel diagnostic ! Il est vrai que Michel Onfray est DOCTEUR ... en philosophie ...

 

 

Après avoir mis le feu à La Bible en général et envoyé au bûcher philosophique l'un des piliers du Christianisme, LE PHILOSOPHE POPULAIRE s'attaque maintenant à une autre icône de notre culture : Sigmund Freud. Un aminaute, l'excellent Sékateur, en a parlé très récemment, quoiqu'il n'ait pas voulu citer ni le philosophe ni le livre (je vais le faire à sa place, car un philosophe populaire ne s'appartient plus : jamais en retard pour dénoncer quelqu'un !); et, si je ne partage pas entièrement son opinion, son article est intéressant et vaut le détour !

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782246769316.jpg

 

J'ai vu et entendu Michel Onfray à la télévision dans l'émission "La Grande Librairie" il y a une dizaine de jours : en résumé, Sigmund Freud n'a rien compris !

 

 

 

 

Alors, Michel Onfray Philosophe du Café du Commerce ? Vous le saurez en ne ratant pas le 4° et dernier épisode de cette grande "saga", à paraître ... prochainement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Etonnant, Non ?"

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Roi LION 29/04/2010 08:41



d'après vous cher Elfe des Arvernes , ce lunettard, intello semble être l'équivalent de B.H.L. dans la provocation inutile et dans le concert des lagues des philosophes actuels qui ne savent
qu'émettre de la bave d'escargot sauf Luc FERRY , du moins pour moi


je rugis de rage


P.S. je tiens Paul , officier romain pour un fils de p... qui a modifié la parole du Christ pour batir une église dogmatique et réactionnaire mais je ne pense ni impuissant ni mytho:mane mais au
contraire supérieurement intelligent


que ma flèche féline vous attrape



Glorfindel 29/04/2010 12:31



Tu découvriras prochainement qu'en fait je l'aime bien : alors je le chatie bien ...! Le mettre dans le même sac que BHL serait une infamie ....


LUC FERRY n'a jamais eu autant d'idées, parfois très bonnes, que depuis qu'il n'est plus Ministre ! Plût à DIEU qu'alors il les eût ...


Votre avis sur Paul n'engage effectivement que vous ...!



Rotpier 28/04/2010 14:21



 


Bonjour Glorfindel !


 


 


Très touffu ton billet !


Et … tout ce qui est touffu, n’est pas défendu !


 


Je vais attaquer sur Freud,


 mais je reviendrais pour d’autres
com. :


il faut avoir du temps pour tout digérer !


 


Pour Freud :


 


Ce qui est paradoxal dans le complexe


d’Œdipe, c’est que c’est l’effet mère qui dure !


 


Une pensée de Rotpier !


 


Et pis c’est tout !


 


Rotpier


 


http://rotpier.over-blog.com


 



Glorfindel 28/04/2010 19:10



L'effet mère me fait peur, surtout si elle fut jeune fille au père !


(encore des histoires de Khue !)





Merci pour ta pensée !



aragorn 28/04/2010 13:27



PHILOXERA NON ?



Glorfindel 28/04/2010 19:06



Devignes ...!






dimdamdom59 28/04/2010 12:04






Ben oui aujourd'hui entre les deux, mon coeur balance!!!
Buller sur facebook, ou passer un bon moment ici.
Ben je crois que je vais rester ici!!!
Bon, il y a aussi des tâches plus importantes comme....
Nettoyer,
Balayer
Ben, moi je prends le parti de remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui!!!!
Aller je te laisse, passe une belle journée, sous le soleil!!!
Bisous.
Domi.


ps : comparer Ribéry à un philosophe, c'est un peu gros hein, un peu comme mon ... ben oui c'est de lui que je te parlais hier, car non non je ne suis pas enceinte, enfin je l'espère lol!!!!



Glorfindel 28/04/2010 12:48



Ils sont très beaux, ZOUK machins (!); je doute de leur efficacité ... pour ça, rien de Tell, Guillaume, qu'une femme !!! Non, j'déconne ...


Je ne comparais pas Ribéry à un philosophe ..... mais CE philosophe à Ribéry !


Vaut mieux être fessue qu'enceintée jusqu'aux dents du fond : "Elégant, Non ?"


Bonne journée, avec mes :0010:



:)Ciboulette 28/04/2010 11:28



...le bûcher n' avait pas que du mauvais...et non, je n' suis pas athée, et de plus crois au Christ. Mais je n' irai
pas convaincre mon prochain de son existence...non, jamais.


Cependant...il y a une grande différence entre remettre l' existence d' un être qui, historiquement a bel et bien existé, et remettre en cause les dires de Sigmund Freud.


Toutefois, il est dit de Freud :


Un géant, un penseur, conquistador de nouvelles contrées psychiques, et l' un des hommes les plus détestés pour avoir osé parler de sexualité et pour avoir mis au jour la part d' ombre qui est en
nous : l' inconscient. Portrait. Inventeur de la psychanalyse. 


Voui, en définitif, Sékateur a mille fois raisons dans ses propos, que face à une telle stature, une telle pointure, on ne vient pas avec sa petite philosophie juste à peine murissante, retourner
la terre d' un homme que l' on a pas à souiller avec de telles diffamations. Si j' ai dit des âneries Glorfindel, reprenez-moi, et merci d' avance à vous.


La traduction de Sigmund Freud, me vient de :


-Le point, un hors-série, sur Freud, Ferenczi, Klein, et Lacan...et d' autres, sur les textes fondamentaux, de la psychanalyse. Il est daté de Mars-Avril 2006. 


Pour l' interro...en suivant !!



Glorfindel 28/04/2010 13:02



Ton opinion est très intéressante, même si je ne suis pas certain que S. F. ait vraiment inventé l'inconscient ! Ni même la Science -Fictions ....!


Onfray n'a pas l'excuse de la jeunesse : il est presque aussi vieux que moi (à 9 ans près) !


Son problème réside dans les attaques personnelles, au lieu de se contenter de discuter les idées, comme le dit Sékateur ... On ne frappe pas un homme à terre, ni un mort ! Mais ce qui m'étonne dans
ce scandale (parce que ça fait scandale dans le milieu de la philo et de la presse !), c'est qu'on n'ait pas encore parlé d'antisémitisme, ou alors j'ai mal entendu ...


Bonne journée à toi, et :0010:



Heyoka 28/04/2010 10:07



Même si je ne maîtrise pas Freud, j'ai envie de le découvrir sous cet angle qui, même s'il est connu de tous les spécialistes, est caché au fond d'un profond tiroir.



Glorfindel 28/04/2010 12:34



Alors, bonne lecture ...






Viviane 27/04/2010 23:55



Son livre pourrait s'appeler "Onfray découvre ce que tout le monde savait déjà!!!
Il y a un petit moment que je n'étais pas venue, j'étais  débordée (et le suis encore)
Tout va aller mieux maintenant.
Et toi comment vas-tu?
Passe une bonne soirée
Un bisou amical
Viviane


 



Glorfindel 28/04/2010 01:25



J'ai l'impression qu'il a besoin d'argent pour son Université Populaire ....


Je vais mieux, même si c'est loin d'être parfait ....


Merci de t'en soucier. Bonne nuit à toi, madame la Fée ... :0010:



Sekateur 27/04/2010 20:36



Je me souviens où j'avais entendu parler de ce monsieur : c'est ici ! Voilà donc ce grand philosophe, qui jette le discrédit sur les idées reçues. Bon, l'attitude est louable, mais je ne peux
m'empêcher d'idéaliser la "philosophie", qui est un mot très délicat et très noble dans mon vocabulaire. Dire que Dieu n'existe pas, d'accord, mais il faut que ça aide tout à un chacun à se
trouver une vérité différente. Propose-t-il une alternative ? Démonter c'est bien, à condition de construire autre chose derrière. Mais je parle sans savoir, je n'ai jamais lu une ligne de son
oeuvre. Donc, je me tais ! Mon article ne porte pas exactement sur le contenu du livre, tu l'auras bien compris !...



Glorfindel 28/04/2010 01:21



OUI, j'ai fini par le comprendre ... aujourd'hui ! Je suis très intelligent, mais aussi très lent : je dis volontiers que j'ai le cerveau lent ...!


Vu comme ça, je suis plus en accord avec toi. La seule alternative, ou presque, proposée par ce monsieur, est la jouissance hédoniste quasi intégriste ... Grand bien lui fasse !


J'exagère un peu : il s'est révélé comme un vrai philosophe populaire par le passé (j'ai l'intention d'en parler prochainement); j'espère que ce n'est pas fini ...


A+



Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories