Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 16:30
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis (c'est ce que j'ai TOUJOURS dit !), et "la France n'est tout de même pas un pays où il y a 60 millions d'abrutis !" ...
Déjà, certains de mes illustres confrères s'inquiètent de ce qui n'apparaît plus comme une simple "grippette" : j'en veux pour preuve cet article paru le 20 novembre dans "LeFigaro.fr", et que je vous livre ci-après.
Signalons simplement que Novembre est arrivé depuis plus de 3 semaines, et, avec lui, la fraîcheur, l'humidité, et les vacances de la Toussaint qui ont favorisé un certain brassage de la population (Ironie du sort : dans les cimetières !) qu'il aurait mieux valu éviter ... Il n'est pas étonnant de voir tous les indicateurs de la pandémie exploser !

Grippe A :

les cas graves se multiplient en réanimation 

Sandrine Cabut
20/11/2009


Les réanimateurs appellent à la vaccination, après avoir observé des formes sérieuses chez des personnes jeunes.

  • Les cas graves de grippe A se multiplient en France, et les réanimateurs se disent d'autant plus inquiets qu'ils concernent des personnes jeunes, de 35 à 40 ans en moyenne. «Il est souvent dit que la plupart de ces patients sont atteints de comorbidité. C'est exact, mais il convient de souligner qu'il s'agit souvent de pathologies chroniques modérées avec longue espérance de vie, et qu'il y a des patients jeunes sans antécédents et une surreprésentation des femmes enceintes», insiste la Société de réanimation de langue française (SRLF) dans un communiqué. Au total, en France, 245 cas graves ont été recensés depuis le début de l'épidémie, dont un tiers sont encore hospitalisés en soins intensifs ou en réanimation, selon le dernier bilan de l'Institut national de veille sanitaire (INVS) publié jeudi sur son site.
  • Depuis quinze jours, sur l'ensemble du territoire, plus de 60 personnes sont désormais hospitalisées chaque semaine pour une grippe A sévère, soit dix fois plus que début octobre. Dans les hôpitaux de l'Assistance publique, «il y a, chaque jour, 25 à 30 malades sous ventilation mécanique dont 5 à 10 formes très sévères nécessitant le recours à une oxygénation extracorporelle, dont un peu moins de la moitié chez des enfants», indique encore la SRLF. De fait, les plus jeunes semblent particulièrement vulnérables au virus A/H1N1. Les moins de 15 ans comptent pour 20 % des cas graves hospitalisés, précise l'INVS, les plus de 65 ans, pour 7 %.

 

Problème respiratoire chronique

  • «Ce ne sont pas du tout les cas de grippe que nous avons l'habitude de voir à l'hôpital, confirme le Pr Charles Mayaud, chef du service de pneumologie et de réanimation de l'hôpital Tenon (Paris). Dans la grippe saisonnière, les formes graves surviennent surtout chez les personnes âgées. Le virus atteint les bronches en surface, ce qui peut faire décompenser une maladie préexistante, insuffisance cardiaque ou respiratoire par exemple. Là, le virus pandémique induit des atteintes du poumon profond et des alvéoles chez des personnes jeunes, qui conduisent à une asphyxie très difficile à prendre en charge.»
  • Selon l'INVS, les pathologies associées sont le plus souvent (dans près d'un cas sur trois) un problème respiratoire chronique et en particulier un asthme. Un diabète est retrouvé dans environ 10 % des cas, une obésité «morbide» ou un déficit immunitaire dans les mêmes proportions. Dix-huit femmes enceintes ont été concernées, soit 7 %. Au total, seulement 14 % de ces malades n'avaient aucun terrain particulier. Soixante-seize sont décédés (48 en métropole). En extrapolant à la France le bilan de l'hémisphère Sud, les réanimateurs prévoient 2 000 admissions en réanimation, et 300 décès. «Nous disposons des moyens d'éviter le décès de nombreuses personnes jeunes. Leur mise en œuvre repose sur un comportement solidaire», insiste la SRLF, qui recommande elle aussi de se faire vacciner.

Donc, des médecins hospitaliers sont inquiets; mais d'une inquiétude qui ressemble à LA PEUR : c'est égal, la peur n'est pas toujours mauvaise conseillère ! Ils appellent à la vaccination ? Mais, sont-ils eux-même vaccinés ? Parce que le corps médical n'a pas vraiment donné l'exemple jusqu'ici !

Il est vrai qu'à considérer son appétence fréquente pour des chimères thérapeutiques, l'homéopathie par exemple, ce grand corps social n'est plus trop exemplaire depuis déjà longtemps !!!



Je vous fais une suggestion : si vous devez être hospitalisé d'ici le premier avril 2010, demandez donc au personnel médical et paramédical qui est censé vous prendre en charge, et d'abord censé ne pas vous nuire ("primum non nocere") comme le veut le Serment "d'Hypocrite", son certificat de vaccination contre la grippe A (H1N1).





"Etonnant, Non ?"
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Science et Conscience
commenter cet article

commentaires

:)Ciboulette 03/12/2009 08:04


Merci Glorfindel !! et désolée de paraître par : "Eclipse",
je ne me cache pas, juste un oubli de ma part.


Glorfindel 03/12/2009 10:41


Tu étais moins bien cachée que le soleil par Eclipse !
Bonne journée


Eclipse 02/12/2009 22:15


Du nouveau, les vaccins arrivent !! je n' connais pas leur provenance, mais !...je souhaite toujours me faire vacciner en vue de mes nombreuses allergies et m' auront occasionnées cet été un tout
petit problème respiratoire, cependant puis-je me permettre de vous poser une petite question ? Je la pose, mais vous n' êtes pas obligé d' y
répondre:)
Alors, imaginez que je tombe malade, atchoum ! mais que j' en sois pas sûre... enfin, que les symptômes soient encore
trop fragiles pour définir la grippe A ou pas, un simple rhume, ou juste un froid...cependant...à trois jours de la
vaccination, est-c' rapé ou encore faisable ? merci

Bonne soirée Glorfindel !



Glorfindel 03/12/2009 01:13


Bienvenue, Eclipse !

Côté "allergies", seule l'allergie à l'oeuf est gênante et peut contre-indiquer la vaccination !
 Côté maladies intercurentes, si t'as de la température la vaccination peut être contre-indiquée si la fièvre
est forte (ça dépendra des signes associés). Si ton problème est "suspicion de grippe", la vaccination n'arrangera rien mais n'aggravera rien non plus !
Bonne nuit ...



E.T. 01/12/2009 14:44


Votre compteur ne marche pas très bien. Je vous ai fait un peu de pub chez MAMY........ 


Glorfindel 02/12/2009 01:34


OUI ....?



E. T. 30/11/2009 16:15


Tous les moyens sont bon pour chercher le client............ même par les sites.

Ce qui serait amusant c'est de connaître sa parte d'entrée. 

 


Glorfindel 30/11/2009 17:38


Je ne suis pas un bon client !POUCE ! Je ne suis plus du tout !



souscrire mutuelle 30/11/2009 09:47


merci pour cette article
bonne continuation


Glorfindel 30/11/2009 13:55


Merci ...!
Mais j'ai déjà une mutuelle ...! Merci d'être passé ...


:)Ciboulette 29/11/2009 19:01


Bonsoir Glorfindel,

Réponse à votre réponse : voui, il paraîtrait sur la notice que ce soit la déscription
de celui-ci. Ce qui me désole de nos jours : c' est que tout, tout soit toujours pris à la légère et dans l' urgence qu' au dernier moment; c' est navrant.


Glorfindel 29/11/2009 19:31


OUI, navrant ! Bonne soirée quand-même !


Galadriel 28/11/2009 23:28


Réponse à "Sécateur"
Et si,au lieu d'attendre que la peur vous donne le courage(...)d'aller vous faire vacciner,vous cessiez de vous regarder et que,de ce fait, votre regard s'étende aux autres? Vous découvririez qu'en
vous vaccinant,vous vous protègez certes,mais également les "autres"; ce qui ,pour une vie en société n'est pas spécialement scandaleux...
Imaginez un instant,que le médecin en cabinet ou à l'hopital ou l'infirmière à domicile,qui ne se sont pas fait vacciner, tombent malades de la grippe. Qui soignera les malades ,à qui ils ont
peut-être "collé" la maladie?
Voilà quelques pistes de réflexions...


Glorfindel 29/11/2009 00:21


Message transmis à Sékateur .....
Par porteur rapide .... Chat alors !


E. T. 27/11/2009 14:44


Vos articles sont forts intéressants, mais malheureusement les commentaires ne suivent pas, c'est dommage. C'est sans doute pour cela que mon "MARRI" ne va jamais sur aucun site. D'après mes
explications, il pense savoir qui se cache derrière Sir Glorfindel........ 

Très bon WE


Glorfindel 27/11/2009 16:47


C'est un jeu d'essayer de deviner ????
Pourquoi croyez-vous que certains utilisent des pseudonymes ???? Très bon OuiQuande aussi ...


Embrun 27/11/2009 11:44


La grippe A, on en meurt ou on devient con...

Je le sais... Je l'ai eu...


Glorfindel 27/11/2009 12:34


Tu l'avais attrapée dans ton auberge espagnole ?


:)Ciboulette 26/11/2009 14:41



Pardonnez-moi Glorfindel, vous aviez raison, d' après ma dernière info,
les miens se sont faits vacciner, mais de la grippe saisonnière "uniquement,
non de la grippe A. 



Glorfindel 26/11/2009 16:08



Le vaccin contre la grippe saisonnière pour 2009-2010 contient les antigènes de 3 virus :


Un virus B

Un virus A(H3N2)

Un virus A(H1N1) différent du "pandémique"

C'est sans doute l'origine de la confusion ...


Sekateur 24/11/2009 22:16


Je ne suis encore pas décidé. Va vraiment falloir me foutre la trouille pour j'y aille ! Mais je te fais confiance, c'est déjà pas si mal l'article d'aujourd'hui... Dire que j'ai entre 35 et 40
ans, et que je me remets péniblement d'une crève qui m'a pris les bronches... euh... non, juste une crève, une vraie, avec toux grasse, et c'est tout...


Glorfindel 25/11/2009 00:45


Je ne désepère pas de te rendre SAGE, pas de te faire peur ... QUOIQUE !
Lis le com n°6 et ma réponse !


:)Ciboulette 24/11/2009 20:41



...: je reste donc potentiellement con-tagieuse... chuuuttt...



Glorfindel 25/11/2009 00:41


Tagieuse, peut-être ...! mais c'est tout !!!



Beranger 24/11/2009 11:02


A Troyes, rien que dimanche : 10 hospitalisations pour des cas graves et 1 mort.
Autour de moi, les gens qui se gossaient de cette grippe font un peu plus la gueule aujourd'hui. Tu as entendu parlé de la mutation en Norvège je crois ?


Glorfindel 24/11/2009 19:30



 OUI, j'en ai entendu parler : mais, cette mutation, qui n'est pas la première depuis le mois d'avril, ne
concerne pas la cible de la vaccination. Le vaccin garde donc la même efficacité, mais le virus semble avoir renforcé son pouvoir pathogène sur les voies respiratoires (il a gagné une clé qui lui
permet de s'enfoncer plus avant dans les tissus des sujets non vaccinés, ou chez lesquels la vaccination ne serait pas efficace).
Alors, comme ça, la Guerre de Troyes a commencé ...?



marie 24/11/2009 08:22


question à un euro : comment je fais vacciner tout mon petit monde ? mon médecin me dit qu'il ne peut nous vacciner, et qu'il faut attendre (d'hypothétiques ?) convocations...


Glorfindel 24/11/2009 19:20



 Non, le médecin généraliste ne peut pas, pour l'instant, vacciner ses patients : il faut aller dans un centre
dédié. Les convocations vont venir bientôt ... mais, jusqu'à la semaine dernière, on pouvait, comme mon épouse, le faire dans un centre sans convocation (elle m'avait accompagné !). Depuis 2
jours, un certain affolement salutaire prend les Français, en particulier ceux qui avaient reçu une convocation mais n'avaient pas bougé : d'où certains embouteillages actuels !!!
Je ne sais quoi vous conseiller ...



muriel 24/11/2009 07:46


je me dispute avec ma fille depuis 15 jours, au final je lui ai dit que comme professionnelle de santé elle avait surement raison de ne pas croire sa vieille mère qui recolte des infos (merci à
vous entre autres) depuis des semaines
et puisque c'est toujours le dernier qui parle qui a raison j'allais lui pourrir sa nuit donc  ce matin je suis la dernière à lui avoir parlé.... elle va se faire vacciner youpi 
mon dieu que les indecis sont bêêêtes
navrant non ?


Glorfindel 24/11/2009 19:13


Belle victoire : félicitations !!!
Navrant, OUI ! Mais, VICTORIEUX !


philippe 24/11/2009 07:03


Je suis pourtant contre, mais ....
Mes deux enfants ont des soucis respiratoire, donc sujets à risques et mon médecin m'a conseillé de les faire vaccinner, je me vois mal ne pas me faire vaccinner même si je suis contre... s'il y a
un risque, je souhaite le prendre aussi car mes enfants auront été vaccinnés.


Glorfindel 24/11/2009 19:09


 En plus, vous faire vacciner c'est l'aspect "altruiste" de la vaccination, que je n'ai pas assez
développé : une personne en bonne santé, chez qui les vaccins "prennent" mieux que chez les gens malades (c'est particulièrement le cas du vaccin antigrippal traditionnel), protègent ces
personnes diminuées de la transmission .
Être contre les vaccins, je ne vois pas très bien ce que cela signifie .... Merci d'être passé ...


Barbare 23/11/2009 17:55


Ce weekend j'ai participé a un journée d'émission premier jour pour un timbre  sur le dépard de la Jeanne d'Arc . La grippe ayant pris sur l'équipage du bateau , la vente se fit sur au musée
du chateau de Brest , endroit exigue où la foule c'est entassée pour l'occasion ( 1800 sur deux jours) !
Peut etre est ce là mon dernier commentaire avant quelques jours .....


Glorfindel 24/11/2009 01:09


C'est pas mal pour lutter contre la transmission ...
Haut les coeurs .... et bonne chance !


MamyAriane 23/11/2009 17:30


J'ai deux infirmières dans ma famille, ma fille et ma petite fille, elles ne se feront pas vaccinées, puisque ce n'est pas obligatoire, une est en réa, l'autre en digestif !!!! Les Médecins n"ont
pas donné l'exemple, car beaucoup d'entre eux sont contre. Alors on ne sait plus du tout à quel Saint se vouer !
Bonne soirée.Mamy Ariane.


Glorfindel 24/11/2009 01:07


C'est bien ce que je dis ....
Bah ! il restera toujours l'homéopathie !!! Bonne nuit à toi ...


Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories