Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 18:37

On le sait bien (je veux dire que presque tout le monde le sait), dans certaines circonstances le corps humain produit des "radicaux libres", qui seraient toxiques pour les cellules et entraîneraient vieillissement et cancérisation. J'utilise le conditionnel parce que, pour moi, rien de tout cela n'est vraiment certain.

Il n'empêche que, depuis quelques années, tout un chacun (je devrais dire toute une chacune) s'autotraite aux anti-oxydants, divers et avariés, sous le prétexte pseudo-scientifique que ces produits contrecarreraient les effets des radicaux libres. Ca a commencé avec des pillules de toute sorte, contenant du carotène, de la vitamine C, de la vitamine A, .... etc. ... La dernière mode actuellement, après le Thé vert, utilise certains fruits rouges - Canneberge, Grenade, ... - natures ou sous forme de jus concentrés ! Ca fait au moins du bien aux importateurs et industriels de la chose ...

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6c/Cranberries.jpg/220px-Cranberries.jpghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9b/Pomegranate02_edit.jpg/220px-Pomegranate02_edit.jpg


Et tout ça parce que, depuis quelques années, quelques études ont semblé montrer que les radicaux libres (produits normaux du métabolisme du vivant) étaient reponsables du vieillissement et de la cancérisation, et que les anti-oxydants s'opposaient à cet effet. Le fait qu'au moins autant d'études tout aussi sérieuses semblassent montrer le contraire n'a pas freiné les ardeurs des diafoirus de tout crin ! Et c'est sur eux-mêmes (devrais-je dire "sur elles-mêmes" ?) que ces apprenti(e)s sorciers (sorcières) testent ces affirmations nullement validées ....

De nos jours, presque tout le monde se sent compétent en Médecine, en Épidémiologie et en Statistiques ! Une grande majorité de Français (les Esprits forts !) rejette les vaccinations (Rougeole, Grippe, Poliomyélite, ....) et adopte spontanément des Placébo (dont les meilleurs représentants sont les "médicaments" homéopathiques). Tout le monde sait, beaucoup mieux que les spécialistes, interpréter les statistiques (parce que les Experts font dire n'importe quoi aux chiffres) et conclure à l'effet ou non de tel ou tel produit dans telle ou telle maladie, et surtout pour le vieillissement (ne protestez pas, j'ai la même à la maison !)

 

 

Alors je demande aux esprits forts de lire attentivement ce qui suit :

 

Depuis de nombreuses années, l'un des "animaux" de laboratoire favori des chercheurs est un vers, " Caenorhabditis elegans ", nommé plus élégamment C. elegans; c'est un ver dont on a réalisé le séquençage génétique à la fin des années 90, et qui, parfaitement connu, est très utile pour les études sur le vieillissement.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/77/C_elegans_stained.jpg/250px-C_elegans_stained.jpg

Un chercheur nommé Siegfried Hekimi (Université McGill à Montréal) a mené une expérience de biologie cellulaire sur ce petit ver de laboratoire, expérience rapportée dans le n° de mars de Science&Vie.

S. Hekimi a modifié génétiquement ces vers pour leur faire produire un excès de radicaux libres; c'est dire qu'il les programmait pour mourir très jeunes. Or, c'est le contraire qui se produisit : les vers modifiés vieillissaient moins vite que les vers non modifiés ! Et, contre-expérience surprenante, un régime riche en vitamine C (anti-oxydante - Cf. supra -) a écourté leur vie !!!

Bien entendu, ce ne sont pas des Humains, et il faut toujours se méfier des extrapolations hâtives .... mais il s'agit de la première et seule expérimentation scientifique rigoureuse versée à ce dossier .... ALORS ???

 

 

Alors, la Sagesse Populaire s'était quelque peu fourvoyée ! Parce que pour décider si un facteur causal (ici, les radicaux libres) est responsable d'une situation particulière (ici, le vieillissement), il faut suivre avec rigueur un raisonnement particulier; et ce raisonnement causal tient compte de nombreux facteurs (une douzaine en fait); et ce raisonnement s'apprend !!! Vais-je vous en imposer la liste ? Certaines d'entre vous le mériteraient, tant ces Dames sont prêtes à tout pour ne pas vieillir ! Mais je vais me limiter au premier d'entre-eux, qu'on appelle dans le jargon "la séquence temporelle" : ça signifie qu'il faut que le facteur causal précède, ne serait-ce qu'un tout petit peu, le trouble étudié. OR, les études d'observation dont il est question au début de ce billet, se contentent de constater une situation figée : le vieillissement s'accompagne (pas toujours on l'a vu, la moitié des études disent le contraire) d'une augmentation du taux de radicaux libres. Mais on ne savait pas "qui avait commencé" !

 

Dans l'attente de certitudes .... certaines (!) .... il vaudrait mieux arrêter, quand c'est le cas, de vous droguer avec des hautes doses d'anti-oxydants. Par contre, manger des carottes, des avocats, des canneberges (si vous en trouvez), des grenades (si vous avez la patience de les décortiquer) et des myrtilles - mine de rien ça vous fait vos 5 fruits et légumes ! -, sans oublier une ou deux tasses de thé vert chaque jour, et aussi un verre de bon vin rouge, ceci ne peut pas vous faire de mal (si ça ne vous fait pas de bien côté vieillissement). Les anti-oxydants à forte dose ne peuvent qu'entraîner des effets secondaires éventuellement très gênants : au moins, une certaine déception; au pire, un vieillissement prématuré !

 


 

 Vive les Radicaux Libres !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Oxydant, Non ?"

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Science
commenter cet article

commentaires

Sékateur 12/03/2011 19:11



Je ne suis presque pas surpris de cette contre nouvelle. Je dis presque, car j'y croyais un peu au "pouvoir" antioxydant de ces aliments, même si je n'ai jamais vraiment modifié mon alimentation.
Quand je pense que le Goji est vendu à plus de 30 euros le kilo ! Je savais que c'était de l'arnaque ! En plus ça n'a aucun goût (oui, j'ai goûté, môssieur !) Merci pour cet article, c'est
très... prévisible, quand on y réfléchit bien...



Glorfindel 12/03/2011 23:26



Les anti-oxydants ont un pouvoir réel; mais peut-être pas celui attendu !


A bientôt chez toi ....



Galadriel 10/03/2011 23:46



Ce que j'aime chez les "radicaux-libres" c'est qu'ils sont libres et chez les "anti-oxydants",qu'ils sont "anti". Je me demande,et vous le demande par la même occasion,si les "anti-radicaux" et
les oxydants-libres"ne seraient pas ,eux,un bon moyen de lutter contre le viellissement..Peut-être cet élixir de jouvence si attendu? Je compte sur vous pour me tenir au courant...Bravo à
l'aminaute Rotpier pour son commentaire qui m'a bien amusée.



Glorfindel 11/03/2011 03:51



Ma Chère Galadriel, j'ignorais tout jusque-là de l'existence de ces hybrides-ci .... Comment auriez-vous
donc voulu que je vous en parlasse ? (OUF! il vient de loin, cet imparfait du subjonctif : c'est "cadeau" pour vous !!!) 


:0010: :0010: :0010: :0010: Il est vrai que Rotpier vaut 15/10 !



l'Ombre du Vent 10/03/2011 15:53



 


et beh!!!! ..


 


je bois du café, et je déteste le thé qu'il soit vert, bleu, marron ou rose


et je fume ...un peu,


je me fiche des radicaux-libres comme de mon premier talon aiguille; et les antioxydants j'en ai déjà entendu parlé mais je ne me suis jamais ( du haut de mes talons) penchée sur leur cas (
pourtant étant très coquette, je pourrais tout à fait correspondre à la cible marketing idéale...Voui mais non... )


En revanche, J' écoute bêtement mon docteur ( je pense qu'il est quand même bien mieux placé que moi pour émettre un avis médical, ou poser un diagnostic sur mes symptomes ) et je prends tous les
médicaments qu'il me prescrit...


mais que les deux premiers jours,...Hélas !


Aprés je perds patience, ou j'oublie, donc j'arrête, mais je fini par guérir quand même ( je parle de choses bénignes bien sur)


J'adore faire de bons repas, avec une grosse préférence pour tout ce qui est viande rouge, charcuterie, fruit frais et légumes ( les quatre sont d'égales préférence pour moi, et je me pâme autant
devant une entrecôte que devant  une salade, des haricots verts, ou une tranche de saucisson


A une époque j'ingurgitais du sucre en quantité ( et si je vous dis combien, personne ne me croirait et je ferai hurler les toubibs)


et pourtant malgré cette "délinquance alimentaire" je n'ai jamais dépassé les 50 kilos pour 1mètre quasi70....(métabolisme quand tu nous tient...)


Je ne pense pas faire plus que mon âge et, si j'en crois certains "flatteurs" , il paraitrait même que je fasse moins..


Mais ce n'est pas le genre de chose qui me préoccupe;


Chaque âge ses plaisirs, le mien me convient,(celui d'hier me convenait, et celui de demain me conviendra, je l'espère en tout cas )


Je crois que l'important c'est d'être bien dans sa tête, bien dans son corps, et en harmonie totale avec les deux


50% des maladies se guérissent avec le mental


50% des maladies sont provoquées par le mental


 


BIsou-bisou-bisou Jame's



Glorfindel 11/03/2011 03:41



Mais c'est que tu nous ferais, si on t'y poussait un peu, une confession totale dans les règles de l'art (et même du lard, compte tenu de ton appétence pour la charcuterie !)
....  Tu as bien raison : nous ne sommes égaux devant l'alimentation. Je me souviens que, au début de mon
mariage (il n'y a pas longtemps, donc !!), avec la même alimentation, je grossissais et ma compagne s'affinait encore ....


Je partage tous tes propos presque à 100% : il vaut mieux ne pas prendre du tout un traitement que s'arrêter au bout de 2 jours .... sauf s'il a été prescrit pour ... 2 jours !


:0010: :0010: Ne t'ayant jamais vue, et ne connaissant pas ton âge, je suis en mesure de te confirmer que tu ne le fais vraiment pas !!!!!!
 



dimdamdom59 10/03/2011 14:38



Tu as bien fait de me rappeler à l'ordre pour avoir oublié de publier ton lien, je vois que cela a porté ses fruit, puisque mon explosive amie, non pas Gre Nadine mais Argi est passée par ici!!!
Tu ne seras pas déçu!!!


Bisous.


Domi.



Glorfindel 10/03/2011 15:24



Alors comme ça, c'est une femelle ? Enchanté encore plus, Miss Argi ....!


à toute les deux .... :0010: :0010: à partager !



dimdamdom59 10/03/2011 14:35



Le miroir


Dans un miroir


Est né un oiseau


Un oiseau tout bleu


Avec des plumes vertes.


Un oiseau tout jaune


Avec des plumes rouges.


Un oiseau tout violet


Avec des plumes oranges.





Cet oiseau est né


Dans le miroir d'une mare


Où l'arc en ciel prenait son bain.


 


-Michel Cordeobeufs-


 


 


Ce petit poème est le complément du défi de Nikit@ True colors!!!


                                         
Un joli défi pour le jeudi!!!


Que tu peux venir découvrir si le coeur t'en dit et auquel tu peux également participer!!!



   Bisous!!!

Domi. (l'anti-oxydante lol!!!)



ou Gre Nadine l'explosive mdr!!!



Glorfindel 10/03/2011 15:22



Il est très bien, ton oiseau qui hésite entre toutes les couleurs de l'Arc-en-ciel ....


En voici un qui a choisi ! :0010:



Aragorn 10/03/2011 14:30



radical et libre non ?


bien envoyé et demonstration claire simple logique mais malheureusement homme donc les femmes ne voudront pas le croire : trop simple trop claire trop logique !!!!


MDR



Glorfindel 10/03/2011 15:19



Merci !!! Pour les femmes, tu exagères : elles ne sont pas toutes blondes !!!


A deux mains .....



ALAIN JULIEN BENITEZ 10/03/2011 08:29






Je viens chercher ma réponse ........Depuis ta lecture , je ne prends plus de Crambery........Bon jeudi "Dr"..............Deux Kfés " Avé " la Bonne Mère ! (Notre Dame de La Garde)



Glorfindel 10/03/2011 13:40



Merci pour le café-biscuits .... modération en toute chose, y compris pour le jus concentré de Cranbery ! Je ne pensais pas que les hommes fussent aussi accro que les femmes ! C'est là
ton côté féminin, la peur de vieillir ???


Fais du sport (comme lui !), mais point trop !!!!



Argi 09/03/2011 22:13






Une nébuleuse qui ressemble à un papillon.


Vaut mieux enrichir notre agriculture dans les sens larges du terme !


Que d'enirchir les milliardosLaboatoires.....


Ou je ne comprends moi non plus ....excellent !



Glorfindel 10/03/2011 03:24



OUI, cette nébuleuse est très belle ... mais quand on regarde sur Terre et qu'on voit presque la même chose dans les affaires humaines très nébuleuses, on est moins émerveillé ...
Heureux d'avoir un nouveau lecteur ou, peut-être, une nouvelle lectrice : bienvenue à bord ! Heureux aussi de voir
quelqu'un d'accord avec moi, même si je ne déteste pas la contestation, que je provoque parfois ....!


A bientôt, j'espère ....



dimdamdom59 09/03/2011 17:07





Un poème c'est
Un morceau de vie,
Une longue rêverie,
Un arc en ciel après la pluie.
Un poème c'est
Un morceau de rêve rose,
Une jolie lettre en prose,
Un amour en osmose.
Un poème c'est
Un morceau de chagrin,
Une histoire, un destin,
Un espoir pour demain.
Un poème c'est
Un écrin de souvenirs
Quelques mots pour les dire...

-Auteur inconnu-

A vrai dire je n'ai pas grand chose à dire aujourd'hui, sauf qu'au dehors il fait bien gris et que cela me rend un peu aigrie!!! Que cela ne tienne, demain il devrait faire beau soleil!!! Et tant
qu'à faire, plutôt que de ne rien dire autant le faire en poésie!!!

Bisous.
Domi.


ps : ben finalement en te lisant j'ai des choses à dire!!!


Dis-moi les grenades, c'est pas un peu explosif ???


Bon si on arrêtait de se droguer tout cours, on aurait pas besoin de se droguer encore plus, tu me comprends là???


Oui parce que tu as free mais tu comprends pas vite lol!!!


Bon je rigole, je me rends bien compte que je ne suis pas très claire avec ce défi que je viens de lancer et tes questions sont bien pertinentes!!!


A vrai dire, c'est parce que je vais prendre quelques jours de vacances et je crains de râter des articles, c'est pour ça que j'aurais préféré qu'on me les envoie avant de publier!!! Mais où???
Je réponds enfin à ta question, tu vois lorsque tu vas dans ta page info personnelles de OB, dans commentaires. Et bien là il y a possibilité de répondre sur mon blog ou sur mon adresse e-mail!!!
Donc tu me l'envoies sur e-mail. As-tu pigé??? Ou encore plus simple voici mon adresse e-mail!!! dimdamdom59@yahoo.fr



Glorfindel 09/03/2011 19:37



Donc, tu veux qu'on t'envoie un brouillon ? C'est ça, le défi ???


Excuse mon cerf volant !!! :0010:



ALAIN JULIEN BENITEZ 09/03/2011 16:52






Bonsoir . ...On à conseillé à ma petite soeur de boire du "Crambery" pour soigner une inflamations urinaire ! Moi par peur et par préventions peut-être , je fais de temps en temps des cures d'une
semaine ! Je prends du Thé vert tout les matins, ... Ponctué par des pauses cafés ....(Faut dire que l'on peu voir La
Bonne Mère au travers , ce n'est pas du café Italien) .


Mis à par çà , je n'ingurgite aucun médicaments .



Glorfindel 09/03/2011 19:34



C'est probablement parce que tu n'en as pas besoin, de médicaments ..... !


La cranneberge est effectivement efficace (démonstration rigoureuse) sur CERTAINES infections urinaires avérées .... Pour de simples
inflammations, je ne sais pas ....


Si tu vois La Bonne Mère au travers, c'est l'essentiel !



christopheCTL 09/03/2011 14:57



c'est comme tout des antioxidant il ne faut pas en abusé



Glorfindel 09/03/2011 15:45



Tu l'as dit, ..... Jérémie !!!


A+



Josiane 09/03/2011 11:12



Tu le sais déjà, je suis contre les vaccins et je suis pour me soigner par les plantes et accéssoirement l'homéopathie!!! Végétarienne et croqueuses de graines germées, j'aime bien le thé vert!
Mais honnnêtement les histoires  de radicaux libres, ou pas, cela me passe très loin du dessus du ciboulo!!!!!!!!


Bonne journée.



Glorfindel 09/03/2011 15:44



OUI, je le sais .... et je m'apprête à te faire beaucoup d'affronts au cours des semaines qui viennent .... Liberté d'expression et Amour de la vérité obligent !  La pire des censures est l'autocensure ...


:0010: D'avance, pardon ....



Rotpier 09/03/2011 10:14



 


Bonjour Glorfindel !


 


Quoi !


Les Radicaux Libres !


 


Encore un nouveau parti politique !


 


Encore un candidat de plus


qu’il va te falloir affronter ?


 


… Ah … non … c’est pas ça : ouf !


 


Je ne connais pas le facteur Causal


(certainement un grand bavard ?)


mais je connais le facteur Cheval,


un type très ferré en palais !


 


Comme on dit chez les castors


en parlant de queue :


« Quand c’est plat, c’est beau ! »


 


Mais, toi qui sait tout, dis-moi :


le placebo d’une queue, n’est-ce point


un godemiché ?


 


Citoyens, citoyennes, combattons


les anti-oxydents !


 


Entendez-vous leurs bruits sourds


 dans nos campagnes ?


 


« Sortez de la paille le thé vert,


 les papayes, les grenades ! »


 


Vive notre futur président … toi !


Et vive la France !


 


Et pis c’est tout !


 


Le Rotpier !


 


http://rotpier.over-blog.com




Glorfindel 09/03/2011 15:40



Les Islamistes intégristes sont des anti-occident, qui pourraient nous prendre à la Grenade .... Donc, comme disait Albert, tout est relatif ... haras l'hâtif  !!!


As-tu vu tous les Seins du jour ? On est gâté ....! Même la France ...



Lepapivore 09/03/2011 08:55



Radicaux libres, anti-oxydants, et autres omega-3, sont des auxiliaires marketing efficaces, nés la faveur de raisonnements biaisés pour stimuler la sacro-sainte consommation CQFD !!!


Amitiés



Glorfindel 09/03/2011 15:34



Les Oméga -3 ne sont pas la même chose : leur intérêt est démontré depuis longtemps; mais une alimentation saine en contient suffisamment ....


Dimdamdom a fait un joli jeu de mots : elle se demande si le papivore mange du papier ou des papy russes !



Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories