Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 13:44

Ici même, il y a longtemps, je me posai publiquement la question : qu'est-ce que la Philosophie ? Et, malgré deux professeurs de philo en quelques mois, il m'avait fallu 30 années de vie pour découvrir par moi-même le sens de cette quête de Sagesse ... "Apprivoiser l'idée de la mort".

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/philosophie/images/socrate.jpg

 

Aujourd'hui, et je profite du fait que vous êtes absents (vous ne pourrez pas le répéter), je vous avoue que je ne sais absolument pas ce qu'est "la littérature" ...!

http://www.savoirs.essonne.fr/uploads/pics/tic_et_litterature_accroche.jpgExtrait d'un brouillon du manuscrit de Madame Bovary,

écrit par Gustave Flaubert. © Collections Bibliothèque

municipale de Rouen. Photographie Thierry Ascencio-Parvy

 

 

Je lis; depuis l'âge de 12 ans, j'ai toujours lu; et même bien avant si on compte les bandes dessinées. Et j'ignore complètement ce que le mot "littérature" signifie ! Dois-je compter sur vous pour me l'expliquer ?

http://www.instantdurable.com/Paleo_Images/1Sommaire/Icone_Litterature.jpg

 

Dites-moi ce qui compte :

  • l'histoire narrée (fiction ou réalité)
  • le style utilisé (et qu'est-ce que le style ?)
  • la narration, descriptions ou dialogues ?
  • les idées exposées ou les sentiments révélés ?
  • le vocabulaire, suranné ou branché, éventuellement nouveau ...
  • ou bien tout ce que l'œuvre cache soigneusement, en réserve pour les initiés ? ...

http://poesie-fle.wikispaces.com/file/view/Image_-_Litt%C3%A9rature_%281%29.jpg/35226703/Image_-_Litt%C3%A9rature_%281%29.jpg

 

Une œuvre littéraire doit-elle être facile à lire, ou, au contraire ennuyeuse ?

  • J'ai beaucoup lu André Gide étant adolescent: j'ai autant apprécié "La porte étroite", "Les faux monnayeurs" et "Les caves du Vatican" que "Les nourritures terrestres"; celà n'a pourtant strictement rien à voir ...
  • J'ai dévoré presque toute l'œuvre de Henri Troyat, romans extrêmement faciles à lire; si faciles, qu'ils n'appartiendraient pas à la "vraie littérature" !
  •  Faut-il impérativement s'"enquiquiner" à lire la magnifique description d'Angelo Rinaldi pour une ruelle d'une petite bourgade du sud, quand après 75 pages on n'a toujours pas atteint la moitié de la longueur de la venelle ? Ou sacrifier 20 ans de sa vie à Marcel Proust quand on sait que "le temps perdu ne se rattrape guère" ?

http://poesie-fle.wikispaces.com/file/view/rue.jpg/76390597/rue.jpg

 

Est-on écrivain dès lors que l'on écrit ?

  • ou bien faut-il être publié pour avoir l'honneur du titre ?
  • ou même publié ET reconnu par ses pairs, ou plutôt par un ramassis hétéroclite de critiques professionnels, dont certains d'entre eux n'osèrent jamais se lancer en littérature, et dont beaucoup d'autres regardent avec angoisse arriver une éventuelle concurrence ? (Il en existe aussi une 3° catégorie qui, comme Joseph Macé-Scaron dans Marianne, me donnent l'impression qu'ils font leur métier avec compétence et honnêteté !)
  • et, est-ce tellement important d'être reconnu comme écrivain ? Comme dans "littérature" il y a "lettres" et "ratures", dans "écrivain" il y a "écrit" et "vains" ...

http://www.unil.ch/webdav/site/fra/shared/Troie.jpg

 

Celui qui écrit reste "propriétaire" de ses écrits; celui qui publie, ne s'appartient même plus lui même. L'avez-vous remarqué (un blog étant une forme de publication qui vous apporte des lecteurs, en nombre variable), lorsque vous écrivez quelque chose qui signifie pour vous précisément telle ou telle chose, l'image que vous en renvoient vos lecteurs n'a souvent plus rien à voir avec le sens que vous croyiez avoir insufflé à votre écrit ? Si vous n'êtes pas prêts à l'accepter, peut-être est-il temps de vous arrêter ?...

 

Mais, c'est pas parce que vous vous publiez vous-même dans un blog que vous faites de la littérature ... Ainsi, ma question demeure !... 

 

 

 

 

 

"Etonnant, Non ?"

"Litérâlant, Non ?"

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Quichottine 21/04/2010 22:08



Finalement, il n'y avait pas que des souhaits d'anniversaire, tu as exagéré...


 


J'ai beaucoup aimé la participation de Midolu... entre autres.


Se dire "j'aurais aimé l'avoir écrit"... C'est peut-être aussi une bonne attitude pour aimer un livre, quand on n'est pas d'un naturel jaloux.



Glorfindel 22/04/2010 02:39



OUI, je suis souvent de mauvaise foi; mais je m'arrange pour que ça se voit vite ...!


Moi j'ai aimé toutes les contributions, dont la présente; il y a matière à synthèse, OU PAS ! Il va me falloir réflêchir : or, je suis très intelligent, mais surtout très lent ! On aurait
me surnommer "le cerveau lent".


Bonne nuit, vraiment, cette fois, Quichottine ! :0010:



Marie 20/04/2010 12:26



Je pense que vous connaissez ça : 


La littérature se définit .............



Glorfindel 20/04/2010 16:09



OUI; mais il y a Sens et Sens ! Chose sue et chose comprise ....






Marie 20/04/2010 12:01



Non, je ne veux surtout pas faire la guerre avec vous et surtout pas pour des choses qui nous dépassent, puisque ni vous, ni moi avons le pouvoir de prendre certaines décisions.


Je connais un peu aussi la démographie. 


Ce tableau se trouve bien dans le lien que je vous ai adressé.  





Période


Année


Valeur


Remarque






Janvier


2010


51300


Estimé 




Décembre


2009


47900


Estimé 




Novembre


2009


43100


Estimé 




Octobre


2009


45000


Estimé 




Septembre


2009


40100


Estimé 




Août


2009


41200


Estimé 




Juillet








Glorfindel 20/04/2010 16:06



OUI, j'ai vu; et d'ailleurs je connais bien les statistiques de mortalité estimées de l'INSEE ... Rien à voir avec ce qu'il faudrait faire, et nul besoin d'usine à gaz non pertinente ...!



Bonne fin de journée ...



Marie 19/04/2010 16:13



Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec vous.


C'est toujours beaucoup plus facile de parler que d'agir, même si on a les chiffres sous les yeux. 


Et puis il ne suffit pas de vouloir agir, lorsque certains ne veulent pas suivre........... et que d'autres cherchent à vous mettre des battons dans les roues.


Je connais bien cette histoire et je sais que vous vous trompez. Mais il est vrai que l'information à l'époque n'était pas tout à fait conforme à réalité.


Je sais que malheureusement beaucoup pensent comme vous.



Glorfindel 20/04/2010 01:58



Le dernier lien que vous m'envoyâtes était pour l'INSEE, pas pour l'INVS à qui mon ire s'adresse ...; de toute façon, l'INSEE n'a pas de statistiques quotidiennes des décès : leurs
derniers chiffres certains et consolidés sont pour décembre 2007; ensuite, ce sont des projections ... et l'INVS n'en a pas du tout (ils vont les chercher à l'INSEE), sauf des données très
médicalisées et parcellaires (SIDA, BPCO, ...). Or, il existerait un moyen simple et peu coûteux pour compter les décès au jour le jour ... (Ce fut mon métier d'imaginer de telles choses
!)


Si, en 2003, on n'avait pas été obligés d'attendre que les morgues officielles ou de fortune aient des problèmes de place, on se serait rendu compte AVANT que quelque chose se passait;
ensuite, il est assez facile de PREVENIR les hyperthermies malignes avec déshydratation, beaucoup plus facile que de traiter les coups de chaleur décompensés (insuffisance rénale aiguë) chez les
vieillards ...


Bref, on ne va pas se lancer dans une polémique hors-sujet (le sujet était "La littérature") : je suis certain que vous ne la désirez pas plus que moi ... !






Marie 19/04/2010 11:05



Démographie


Nombre de décès en France métropolitaine



Glorfindel 19/04/2010 14:22



Ca ne change pas grand' chose à mon propos ....






Marie 19/04/2010 10:24



Je crois qu'ils comptent bien les morts là bas.


Mais quel intérêt de compter les morts tous les jours ?



Glorfindel 19/04/2010 14:16



Non, je pense qu'ils ne le font toujours pas ...! Savoir chaque matin à 10h00 (par exemple) combien il y a eu de morts en France depuis 24 Heures serait très important pour détecter
certains problèmes sanitaires : en 2003, on n'aurait pas attendu plus de 15 jours pour se rendre compte de la gravité de la situation !  Peut-être qu'on aurait pu éviter une partie des
15.000 décès ...?






midolu 18/04/2010 08:23



  De la part d'un critique, c'est peut-être une réflexion à prendre comme un hommage ! Dans le sens où l'auteur en
question viendrait donc de créer ou " d'inaugurer " un genre littéraire ...


Reste à le nommer !


Mais, ce n'était qu'une remarque personnelle ...


 


Bonne journée, et bises dominicales de Dominique 



Glorfindel 18/04/2010 15:05



Peu t' Hêtre ... !


On ne sait jamais si Dominique est mâle ou femelle ... Nonosbstant, :0010: aussi ...



midolu 17/04/2010 20:07



La littérature ? Ou les littératures ?


Formellement, et si on fait exception de l'emploi péjoratif, c'est un mot qui devrait être assorti d'une suite, d'un qualificatif précisant le genre, l'époque, la région : littérature
fantastique, littérature française du XXè siècle, ...


 


Ce qui compte, pour moi ?


L'histoire, plutôt fiction ...


 La façon d'entretenir l'envie d'aller plus loin, de continuer ce livre, un " suspense " ... littéraire !  


Intimement, trouver une coïncidence entre ce qui est écrit et ce que je ressens, comme une rencontre. Se dire : je voudrais avoir écrit cela ...


 


Glorfindel, je ne sais pas si je peux te souhaiter ton anniversaire, mais j'espère que c'est fête très souvent ...


Bonne soirée


 



Glorfindel 18/04/2010 03:14



Contribution très positive, intéressante et originale : le sens du mot "littérature" est donné par le complément .... Ca n'a pas de sens, alors, de dire : "votre livre, ce
n'est pas de la littérature !" comme on l'entend de la bouche de nombreux critiques ...?


Et il est donc normal que je ne connaisse pas le sens d'un mot qui n'en a pas ... Rassurant pour mon égo !!!


OUI, tu peux; et 2 fois plutôt qu'une, tous les jours même si tu veux .... : mon égo est terriblement cabotin !!!


Alors vive la fête ...



Marie 16/04/2010 21:20



Etat de la littérature sur changement climatique et
santé.


Plusieurs risques sanitaires et évènements environnementaux susceptibles d’être exacerbés par le changement climatique sont classiquement identifiés dans la
littérature: émergence ou réémergence de maladies infectieuses, augmentation en fréquence et en intensité des évènements extrêmes, modifications profondes de l’environnement et de leurs
conséquences sanitaires.


Bonne lecture. MM



Glorfindel 17/04/2010 00:44



Je connais tout cela (déformation professionnelle !) Il serait temps d'ailleurs que l'INVS s'intéresse vraiment aux problèmes importants des Français : je crois qu'ils ne disposent
toujours pas d'un système simple et pertinent pour compter les morts au quotidien, malgré l'épisode de la canicule de 2003, alors qu'ils ont une douzaine de spécialistes et autant de postes
informatiques pour faire le point sur le SIDA tous les 3 jours ...!!!


Mais, MERCI !


Bonne nuit à vous ...



KERFON LE CELTE 16/04/2010 20:00



D'écrivain à écrits vains il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement...


Bon ouikande à tous.


KLC



Glorfindel 17/04/2010 00:38



"Du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas :


le Pas-de-Calais !"


(humoriste Anglais)


Réponse brève, mais précise ! A+



Au grenier de la Lune 16/04/2010 19:04



Et je récupère le bisou ...


en tout bien,  tout  bonheur



Glorfindel 16/04/2010 19:26



Joli ça .....!!!!


:0070: :0010:



S 16/04/2010 15:52



bonjour!


joyeux anniversaire!! en retard, oui je sais....et oui....que veux-tu, un secret ne le reste pas longtemps visiblement....


 


Bon je sais je suis hors-sujet, alors oui, je sors....et si tu me cherches je suis derrière la porte....et si tu veux me faire entrer de nouveau alors je te dirais que j'ai un rapport presque
amoureux avec les livres que j'aime.....


 


Qu'un auteur est un faiseur de rêves......Qu'il doit être capable de faire oublier au lecteur, une fois embarqué dans l'histoire et englouti par les mots, le temps qui passe, l'existence des
personnes autour de lui, de lui faire oublier jusqu'à la rotation de la Terre....


La narration...compliquée, pas compliquée? ....


cela n'a pas franchement d'importance, chacun trouvera le style qui lui plaît...bien que pour ma part, je m'aperçois que des styles différents voire opposés me plaisent et m'emmènent très
loin......une narration simple comme dans les Pennac peut tout autant m'embarquer qu'un Balzac ou un Zola....la différence c'est que pour certains la lecture sera fluide et sans vague...d'une
traite........pour d'autres, il faudra entrer...lire un ou deux chapitres....faire la grimace....ressortir...laisser la poussière faire son oeuvre sur l'ouvrage...puis revenir et "forcer le
passage"...afin de se faire enfin dévorer par l'oeuvre....et dévorer à son tour les mots, les lignes, les pages..... voir arriver avec une grande tristesse le mot FIN .......et ressentir le
manque....


Voilà à peu près ce que je dirais si tu me laissais entrer de nouveau......


Bises!!!! :0010:


NB: commentaire écrit deux fois à cause d'un beug...notes mon acharnement !


 



Glorfindel 16/04/2010 18:19



Bravo pour l'acharnement : ça en valait la peine ! Je partage beaucoup de choses avec toi, et pas seulement le rapport amoureux avec l'objet "livre"; bien que derrière la porte,
je crois t'avoir comprise : alors "Entre, c'est ouvert !"


Merci pour tes bons voeux ...... :0010:



Au grenier de la Lune 16/04/2010 14:07



je ne pourrai vous dire quelle époque formidable c'était,


je suis née bien...bien... bien aprés...


juste entre Star Tretk et Avatar (à quelques jours près)


mais je suis encore dans l'age  où on ne compte pas le nombre des années,


et dans la tranche de celle où pour avoir "l'air frais" on n'a nullement  besoin de venir de dehors et par - 12.


 


mes respects mon commandant ...


 



Glorfindel 16/04/2010 18:12



Touché ... mais pas coulé ...!


Il est vrai que vous êtes très jeune, VOUS : ça se "voit" rien qu'à "vous entendre" !


Moi je suis né lorsque l'Espèce humaine venait juste d'inventer la vie sédentaire !


-12°C : quelle horreur ....... Mais à l'époque du cinéma muet, chacun se taisait, je le confirme; même les
plus bavardes d'entre vous; et, finalement, c'était dommage !


Je me risque, en tout bien tout honneur : :0010:






Au grenier de la Lune 16/04/2010 12:57



il ne fait peut -être pas son age pépé jeff mais en tout cas il est bel et bien sexagénaire...


A ce propos dites moi un peu, justement vous les sexagénaires,  est-ce par pur sadisme qu'on a placé  le mot sexe pour situer votre tranche ou est-ce seulement pour vous rappeler les
bons vieux souvenirs d'avant guerre à l'époque ou le cinéma était encore muet ..??


.hein dites vous pouvez répondre à ma question ??


mes respects mon commandant



Glorfindel 16/04/2010 13:32



Epoque bénie du cinéma muet,


Où tout le monde, même la femme, se taisait !


Le Sexe régénère ?...



Rotpier 15/04/2010 20:50



 


Bonjour Glorfindel !


 


Lire, c’est partager les sentiments


ou les idées des autres.


 


Je sais, c’est court,


je vais me faire jeter


… à moins que tu ne partages !


 


Et pis c’est tout !


 


Rotpier


 



Glorfindel 16/04/2010 12:51



Tout bien réflêchi, j'achète ... j' HACHETTE !






aragorn 15/04/2010 19:08



MERCI ET BON ANNIVERSAIRE MON PAPA !!!



Glorfindel 16/04/2010 12:49



Hors sujet !!!


Merci quand même ! :0010:



Au grenier de la Lune 15/04/2010 19:07



dis donc pépé tu m'as pas filé les droits d'hauteur pour citer mon nom dans ton comm ...


c'est vrai quoi je suis citée au moins 2 fois ...


Alors si je reprends les comptes deux fois 90 ( 90 étant ma réference perso pour annoncer le tarif en vigueur.


Donc si tu multiplies par deux mon tour de poitrine tu obtiens 180 ce qui est pratique pour bien s'en rappeler  puisqu'il s'avère que, par un heureux hasard, 180 correspond aussi à mon QI
...Oui je sais c'est injuste, mais que veux tu petit scarabée la vie  parfois sait aussi être cruelle ...envers  les autres .


tu ne t'appelles pas Loanna et Einstein ne joue pas au sudoku avec toi ...assume c'est ton kharma .


Applique à ça la loi d'Archimède "tout corps plongé dans l'eau ressort invariablement mouillé", tu obtiendras alors l'age du capitaine puisqu'il se trouve que James Bond ici présent et heureux
propriétaire de ce blog fête son anniversaire ce jour ...


DONC en gros sans les à-cotés pour avoir cité mon nom tu me dois la bagatelle de 180€


plus les frais vestimentaires? puisque pour prouver qu'Archimède avait raison je viens de me fusiller mon dernier Chanel .cout du dit fusillage 9845€ (en solde)


donc 180 + 9845 + les à-cotés que je laisse à ta convenance


allez on arrondit à 12000 et on n'en parle plus .


c'est que je suis une auteur renommée


dites c'est quoi déjà le féminin d'auteur ...ah oui Autiste ...


OK j'ai compris je sors...


sur ce, je m'en vais étudier les lois de la sérendipité, ou comment par un  coup foireux de ce  destin Ô combien facétieux ( résultant de la compréhension instantanée et praxéologique
dans l'exploitation concomitante des conséquences heureuses et inattendues d'un concours imprévu de circonstances malheureuses)


je me retrouve  sur un blog où tu laisses une fois encore  tes gros doigts boudinés trainer  partout...





 





 




Glorfindel 16/04/2010 12:47



Et ma question ...??? Parce que j'y suis pour rien moi dans vos problèmes d'ardoise (ou d'Art d'Oise, je ne sais plus !) et de tour de poitrine ... au passage, 90 c'est ridicule : moi
j'ai 138, en expiration !... Parce qu'inspiré, je te dis pas .... Ah, je riz à soutien-gorge déployé, c'est REAL ça ! C'est JEFF le nommé Pépé ? ça lui va bien, parce qu'il ne fait pas son âge
non plus ....






S 15/04/2010 19:05



un petit passage pour déposer, comme d'habitude, des bises...j'espère que tu vas bien.....une tite pensée spéciale pour toi dans un de mes derniers articles....


Bises :0010: et bonne soirée.....



Glorfindel 16/04/2010 12:38



Je l'ai trouvée; MERCI !!!!


Des bises aussi par milliers, des bises antalgiques et euphorisantes :0010: :0010: :0010: :0069:





 



Au grenier de la Lune 15/04/2010 18:25



vaste sujet s'il en est et je me répète à longueur de temps bon sang Martine, si tu veux que tes textes ressemblent à quelque choses:  lis tes ratures.


A l'inverse si tu lies terre à ture cela ne veut plus rien dire alors que si tu lis tes ratures tout devient limpide ...


j'ai bon ou je suis hors sujet ?


 



Glorfindel 16/04/2010 12:28



Tu as tout bon, Martine (?); ça se "voit" rien qu'aubry ! (clac sur les doigts !!!)


Au moins, TOI, tu n'es pas hors sujet ....


C'est pas comme des zôtres ...!!!



Sekateur 15/04/2010 17:09



Je ne sais pas si c'est vrai, mais dans le doute : bon anniversaire !


Niveau littérature, c'est comme en cinéma, je pense qu'il y a effectivement plusieurs catégories. Les esthètes des mots et des idées, qui affirment une qualité formelle évidente, ainsi qu'un fond
riche mais pas forcément "scénaristique" et les esthètes de l'intrigue, avec rebondissements, personnages charismatiques, etc. Jeff a déjà tout dit, donc je n'insiste pas...



Glorfindel 16/04/2010 11:55



C'est vrai, OUI et NON : voir mon billet
suivant !


Alors vive JEFF et SEKATEUR ...! Merci à vous deux ...






Marie 15/04/2010 11:42



JOYEUX ANNIVERSAIRE



Glorfindel 16/04/2010 12:23



Merci .... mais la Littérature est loin, loin, loin ....






Marie 15/04/2010 11:06



Le 15 avril, c'est aussi un autre
anniversaire...........






Glorfindel 16/04/2010 12:17



D'ailleurs, ma (nouvelle) naissance était une
compensation pour la perte du Titanic ....






dimdamdom59 15/04/2010 09:24



Mais que vois-je, mon Piou-Piou!!! Lol!!! Ravie de voir qu'il te plait lol!!!!


Bisous.


Domi.



Glorfindel 16/04/2010 12:13



Tu ne l'avais pas attaché ni mis en cage (heureusement d'ailleurs !), alors je te l'ai emprunté : je te le rends ....





Cui Cui Cui ... :0010:



dimdamdom59 15/04/2010 09:21



Alors là, je te prends au mot et à la lettre, en fait moi je suis une littéraire sans papiers (cf mon avant dernier billet)!!!


Bon, mon cher ami, je suis venue te dire que je m'en vais, pas longtemps mais je m'en vais quand même!!!


Mais je ne pouvais pas partir sans venir te souhaiter un très bon anniversaire, et te souhaiter surtout meilleure santé!!!


Je te remercie aussi pour ta fidélité, ça me fait toujours plaisir de découvrir un petit mot de ta part!!!


Mille bisous et que cette journée d'anniversaire te soit encore plus douce et agréable que toutes les autres.


Bisous.


Domi.


Stevie Wonder - Happy
Birthday (stereo)



Glorfindel 16/04/2010 12:10



Bon alors, MERCI d'avoir différé ton départ pour ma fête ... et bonnes vacances !


:0010:



:)Ciboulette 15/04/2010 08:32



...et joyeuse journée à vous



Glorfindel 16/04/2010 12:08



... Meeeerrrcciiiii !!!!


:0122:



:)Ciboulette 15/04/2010 08:31



Bizous et JOYEUX ANNIVERSAIRE !!


ET QUE L' AN FINISSE NOUS SOYONS TOUS REUNIS, 


POUR L' ANNEE ENTIERE > BON ANNIVERSAIRE !! 





On le sait bien que vous avez 40 ans...chuuttt...faut pas le dire...



Glorfindel 16/04/2010 12:06



Non, faut pas le dire .... mais le mal est fait,
je crois !


:0010:



JEFF 15/04/2010 07:20



Au secours, je suis cerné par les Avriliers !!


C'est fou ce qu'il peut y avoir de naissance entre fin mars et mi-avril... l'homme ne serait-il actif qu'en juin/juillet ?


 


Réconfortantes les réponses des intervenants sur le sujet de cet article, finalement le lecteur ne se prend pas le chou de savoir si c'est de la grande littérature ou pas, il veut seulement être
emmené dans une histoire... qu'importe le flacon il veut l'ivresse. Tant mieux pour les modestes raconteurs d'histoires comme moi.


Noyeux z'anniv' Mon Major 



Glorfindel 16/04/2010 12:03



Il y a de la friture sur la ligne ....? La délation, c'est terrible ....


On parlait de quoi, au fait ? Ah OUI, la litérature ... Je crois bien que tu as tout dit en 3 interventions ...


Merci à toi ...



Resse 14/04/2010 21:38



Bein, hein, je lis aussi, beaucoup et de tout. Mais bof, je ne me pose surtout pas trop de questions. j'aime ou j'aime pas.


Ceci étant, je ne trahirai pas un secret en disant que notre ami Glorfindel est né un 15 avril.


Bon anniversaire à toi, l’Arverne !




Glorfindel 15/04/2010 01:36



RESSE, est-tu devin ? Sors de ce corps, GANDALF ...!!!


En effet, je suis né un certain "aujourd'hui" : déjà .... 40 ans ! Merci de tes bons voeux ...


et bonne nuit ...



:)Ciboulette 14/04/2010 19:03



Bon, vous le savez bien, moi, j' ai pas inventé l' feu !! Et je mets au grand maximum trois heures pour vous répondre...hi, mais non !! c' t' une blague...;)de plus, chuis pas qualifiée pour
répondre aux questions en règle générale...mais mon coeur lui n' entend rien à cela. N' étant ni l' un ni l' autre, ainsi je répondrai, mal, tant pis ! honte à moi :


 


:)L' écrivain est celui qui arrive à me faire lire plus de trois pages de son oeuvre, et me piège durant des heures affalée sur mon fauteuil...au delà de mon petit monde...j' aire, j' aère...je
m' évade quoi, l' EXTAAAAASE !! Et si me prend l' envie de le relire, par conséquent, ce n' est plus un écrivain, c' est : un DIEU !! 


 


:)Le littéraire...est celui qui arrive à retenir mon attention sur un sujet ennuyeux plus de cinq minutes...sinon je file en douce...


Ne jamais perdre : l' envie d' avoir envie qui succombe à toutes passions, sans quoi la littérature mourrait...non ?


Les hommes appartiennent à l' histoire, les femmes en sont les rédactrices.


La littérature sans l' Histoire des hommes existerait-elle ?


La littérature sans écrivain...? Bah pas possible, pas possible.


LA PASSION !! LA PASSION !! le dénominateur commun de toutes choses...enfin la boulette a parlé...à présent, je vais m' cacher durant trois jours...ouinnnnnn !!


Demain est un grand jour me semble-t-il...? Si je ne me trompe pas...


:)En attendant, bonne soirée Glorfindel !!



Glorfindel 15/04/2010 01:32



Mais, elle n'est pas si mal que ça, ta réponse : merci de l'avoir donnée; elle me conforte dans certains de mes réflexes à moi ... mais, chuuut ! ne le dis à personne !


En effet, un grand jour demain ... enfin, aujourd'hui : déjà ... 40 ans !





Bonne nuit, puis bonne journée ... :0010:



JEFF 14/04/2010 16:42



La littérature. Sous ce vocable se nichent bien des genres, dont certains ne devraient pas s’y trouver. Le sens des mots dérivent de
nos jours et ne veulent plus rien dire de précis.


Selon moi, la littérature sous-entend des critères qualitatifs d’écriture, sans nécessité ou obligation d’histoire ou de récit. A
l’opposé d’un « raconteur d’histoire » qui, lui, s’appliquera à entraîner le lecteur dans son récit sans nécessité ou obligation de « belles lettres ».


Bien souvent les deux genres sont jugés par les critiques ou les lecteurs sous un dénominateur commun : la littérature, sous
entendu les « belles lettres ».


Certains diront que tel auteur est ennuyeux et d’autres diront qu’il est sublime. Mais on ne parle pas de la même chose.


Juger un raconteur d’histoires à l’aune de critères littéraires est une absurdité.


Juger une belle œuvre littéraire à l’aune de critères scénaristiques est une absurdité.


On ne lit pas ces deux genres pour le même intérêt. Je ne veux pas dire qu’un romancier ne doit pas écrire dans une langue correcte
respectant syntaxe et vocabulaire, mais il a toute latitude pour s’exprimer hors des règles et conventions grammaticales. Au contraire, une œuvre littéraire, ne souffre d’aucune approximation,
d’aucune liberté avec la pureté de la langue sauf de licence poétique. La belle littérature est une mécanique de précision.


Osons une image triviale : la littérature est une Rolls et le roman populaire un 4x4.


Les deux ont leur utilité, leurs avantages et leurs défauts. Alors pourquoi les opposer ?


L’on attend de moi sans doute que je me cite et me prononce puisque j’écris, alors, pour être explicite, je vous dirais qu’il y a un
temps pour lire du Joseph Deluzain et un temps pour lire du Martine Bianco. Les deux peuvent apporter satisfaction selon l’humeur du moment.


Un roman de JDZ (ou d’autres raconteurs d’histoires) vous emportera dans une histoire sans soucis de véracité des lieux et des
personnages, dans un langage parlé, simple à assimiler.


Une œuvre de Martine Bianco (ou d’autres poètes) laissera votre imagination s’envoler vers des mondes de pureté, celui des belles
lettres.


Un raconteur d’histoires ne s’interprète pas, il se lit comme l’auteur a voulu qu’on le lise ; ses mots, ses phrases ont un sens
exact dont il ne faut pas chercher à interpréter un sens caché.


Un poète ou un écrivain (sous entendu littéraire) vous ouvre la porte de l’imaginaire, une libre interprétation du lecteur ouvre de
multiples mondes oniriques selon sa perception de l’œuvre.


Pour moi, lire est essentiel, que ce soit une BD, un roman, un polar, une poésie, un essai, un témoignage, un recueil de contes…
l’éclectisme en somme.


Vouloir concilier tous les genres sous la dénomination « littérature » est chose fausse et vaine.


Ai-je bien répondu Mon Major ?     


        



Glorfindel 15/04/2010 01:27



CHEF, OUI CHEF !!!


J'ai trouvé ton propos très "clarifiant", et je t'en remercie : c'est un beau travail, pertinent et intéressant; bravo pour ton effort de retour sur mon billet ...





Bonne nuit, JEFF ...



aragorn 14/04/2010 16:32



TROP LONG A LIRE MAIS JE REPONDS A LA 1 ERE QUESTION :


UN LIVRE DOIT ETRE FACILE A LIRE RACONTER QUELQUE CHOSE D INTERRESSANT ET SURTOUT ME PLAIRE !!!!



Glorfindel 15/04/2010 01:20



Commentaire trop court à lire : donc, je n'y réponds pas ...!!!






Marie 14/04/2010 11:04



Bonjour,


La littérature est à mon avis, la rencontre entre celui qui écrit et celui qui lit et qui partage......... 


Livre lu récemment : L'âge de l'empathie de Frans de Waal 


Bonne lecture. MM



Glorfindel 15/04/2010 01:41



Bonne nuit,


Votre avis est également intéressant et original; merci de l'avoir donné ...


Pas lu Frans de Waal; essaierai d'y remédier ...



Barbare 14/04/2010 08:50



Moi je prend un livre , si je rentre dans son histoire je le lis jusquau bout , mais si il ne me plais pas je lui laisse
deux ou trois autres chances d'être lu : plus tard , voir quelques années plus tard .


 Les livres qui m'on plu je les relit aussi plusieurs années après , ils ne me racontent pas tout a fait la même histoire.



Glorfindel 15/04/2010 01:45



J'ai parfois la même attitude ... je laisse aussi souvent les livres sédimenter après les avoir achetés, ne m'intéressant qu'à l'objet; et puis, après un temps très variable, de 3 mois à
3 ans, j'essaie de les lire ... C'est grave, Docteur Barbare Freud ?






JEFF 14/04/2010 08:00



Bonjour Mon Major,


rapide intervention car je dois m'occuper de choses dont je ne peux plus reculer l'échéance, mais je vais revenir donner mon opinion ici dans la journée... pensez bien que je ne vais pas
rater cette occasion. D'autant plus que j'avais écrit un article sur le sujet au temps des blogs Orange qui ressemble au vôtre d'aujourd'hui.


A plus tard donc.  



Glorfindel 15/04/2010 01:47



J'attendrais un jour, j'attendrai toujours, TON RETOUR ....!






Quichottine 14/04/2010 00:28



Partager des émotions... c'est ce que nous faisons tous lorsque nous nous exprimons, de quelque façon que ce soit.


Un sculpteur devant son blog de pierre ou de marbre, un peintre devant son tableau, un écrivain devant sa page blanche, un cinéaste qui a en lui déjà toutes les images avant même de les fixer sur
sa pellicule.... et tous ceux qui vont s'arrêter devant l'une ou l'autre de ces expressions, qui vont y entrer à un moment en communion avec quelque chose qui ne s'explique pas vraiment...


 


Je ne sais pas comment un scientifique l'appellerait...


Il n'y a rien d'écrit à l'avance, il n'y a qu'un moment, une rencontre, qui a lieu ou non, et qui peut ensuite marquer toute une vie.


 


La littérature, est-ce la capacité de pouvoir aligner des mots comme d'autres utilisent leurs pinceaux ou leurs ciseaux, les caméras, et de montrer ce que sans elle on ne pourrait pas voir ?


 


Bonne nuit, Glorfindel. J'aime penser que nous partageons aussi une quête.


Merci. :0010:



Glorfindel 15/04/2010 01:57



En effet, nous partageons une certaine quête, celle du Graal de l'émotion suprême, qui peut être littéraire, artistique dans tous les domaines (peinture, sculpture, ...), mais aussi
scientifique (ah! le vertige de la sensation d'approcher ne serait-ce qu'un peu "La Vraie Vérité")


Et pour répondre à ta question, un scientifique l'appellerait "Vertige" en effet !


Bonne nuit, Quichottine, ... et merci de m'avoir consacré 2 longues réponses qui vont me permettre d'y voir plus clair ... :0010: :0070: :0071:



Nova 13/04/2010 22:55



Pour moi, on parle littérature, à partir du moment où quelque chose est narré.


C'est pas aussi simple ?


Un article sur un blog n'est pas forcément narré même si il est écrit...


 


Hs...ca ferait plaisirs que tu participes par ici !



Glorfindel 14/04/2010 00:23



Réponse intéressante aussi ....


Je vais aller voir "par ici"



S 13/04/2010 21:57



Bonsoir...mon cerveau un peu fatigué ne saura te dire que deux choses à toute tes interrogations..."lire c'est vivre".......et aussi : "qu'importe le flacon tant
qu'on a l'ivresse".......


chouette article


bises:0010:



Glorfindel 14/04/2010 00:21



Merci ! Pour le compliment (tu sais que je suis cabotin ... un peu !) mais aussi et surtout pour la réponse ...


Bonne nuit, et ... :0010:



Quichottine 13/04/2010 21:27



Sourire... je ne répondrai pas à ta question.


J'ai beaucoup lu aussi, j'ai beaucoup étudié, et je ne sais toujours pas.


Est-ce que ça a vraiment tant d'importance ?


Vais-je devoir relire pour toi "Qu'est-ce que la littérature ?"... de Sartre... et ceux qui l'ont lu et peut-être critiqué ensuite ?


Vais-je devoir reprendre mes cours de fac et enfin en tirer la substantifique moelle ?


 


Je ne sais pas. Je crois que l'on a beau lire et relire, essayer de définir, il y a des termes qui englobent tant de choses différentes qu'il serait presque impossible de mettre deux Académiciens
d'accord...


 


Alors tu penses bien que je ne vais pas m'y risquer...


 


Même s'il paraît que je fais de la littérature en Quichottinie, je crois que non. Je ne fais que partager des émotions.


 


Passe une belle soirée, Glorfindel.



Glorfindel 14/04/2010 00:18



Heureux que tu aies été la première à commenter ce billet ...


C'est une réelle question que je me pose, sans doute parce que je veux toujours tout comprendre (travers de scientifique ?)


"Partager des émotions" : et si c'était essentiellement ça, la littérature ?


Merci et bonne nuit ... :0010:






Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories