Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 18:23

Au-delà de l'inévitable jargon, le Journal International de Médecine version en ligne (jim.fr) conforte mon analyse à propos des cas de narcolepsie "associés" stupidement à la vaccination contre la grippe A (H1N1). Ils confirment donc que certains raisonnent, alors que d'autres se contentent de résonner !


Vaccination contre la grippe A(H1N1) :

pas d’augmentation constatée de l’incidence de la narcolepsie

 

Paris, le lundi 30 août 2010 – Une certaine psychose s’était emparée de l’opinion publique à l’automne dernier à l’égard des vaccins contre la grippe A (H1N1) que certains soupçonnaient de pouvoir provoquer des effets secondaires catastrophiques. A l’heure des bilans, si la participation des Français à la campagne de vaccination a été durablement affectée par ces rumeurs infondées, le nombre de complications s’est révélé limité. Dans un récent communiqué de presse, le ministère de la Santé rappelait en effet que « Sur les 5,7 millions de personnes qui ont été vaccinées, 4 121 effets indésirables ont été signalés et 94 % d’entre eux ont été qualifiés de bénins ». Pourtant, aujourd’hui, les cas de narcolepsie recensés en Suède et en Finlande chez des personnes vaccinées contre la grippe A (H1N1) interpellent les autorités sanitaires.

60 % de personnes vaccinées en Suède, soit presque autant de personnes qu’en France

C’est le 18 août que la Suède transmettait à l’Agence européenne du médicament des informations sur six cas de narcolepsie chez des enfants âgés de 12 à 16 ans, un à deux mois après une vaccination par Pandemrix. Quelques jours plus tard, la Finlande évoquait à son tour une augmentation des cas de narcolepsie ce printemps chez des enfants vaccinés. Cependant, il faut noter qu’au regard de la population suédoise, ces six cas ne représentent pas une augmentation nette par rapport à la prévalence normale. En effet, en Europe « la prévalence de la narcolepsie (avec cataplexie) est de 20/30 cas pour 100 000 personnes. L’incidence annuelle estimée est de l’ordre de 7 à 8 par million, soit en France l’apparition d’environ 500 nouveaux cas par an », rappelait l’AFSSAPS à la fin de la semaine dernière. En Suède, qui compte un peu plus de 9 millions d’habitants, si l’on se base sur les mêmes types d’incidences, entre soixante à quatre-vingt dix cas de narcolepsie sont donc probablement recensés chaque année ce qui relativise la significativité des 6 observations recensées chez des vaccinés. 

Pas assez de raisons de s’inquiéter, mais assez pour relancer la psychose

Qu’en est-il en France ? Il apparaît tout d’abord que les cas de narcolepsie ne font pas partie des événements indésirables potentiellement liés à une vaccination habituellement recensés dans le cadre des activités de pharmacovigilance. Aussi a-t-il fallu que l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) mène l’enquête. C’est ainsi qu’elle a pu préciser la semaine dernière que six cas de narcolepsie avait été observés chez des personnes vaccinées contre la grippe A (H1N1) dont cinq par Pandemrix et un par Panenza. Ces chiffres ne correspondent pas, une fois encore, à un dépassement des incidences habituelles. Sur 5,7 millions de personnes vaccinées, un nombre de 50 cas de narcolepsie aurait pu en effet être attendue, au regard de l’incidence annuelle « normale ». L’AFSSAPS précise d’ailleurs bien qu’à « ce stade, un lien entre la vaccination contre la grippe A(H1N1) et la survenue de narcolepsie n’a pas été établi ». Cependant, une enquête a été lancée par l’agence européenne du médicament (EMA) et ces annonces laisseront probablement des effets durables dans l’inconscient collectif.

La responsable pharmacovigilance de l’AFSSAPS, Carmen Kreft-Jaïs, interrogée par l’Express considère que cette question de la médiatisation est « compliquée. Si nous ne communiquons pas, nous sommes taxés de volonté de cacher l’information. A l’inverse, en rendant public cette inquiétude, on nous fait le reproche d’être trop alarmistes. Nous avons préféré jouer la carte de la transparence », explique-t-elle.



Aurélie Haroche

 


 

 

 

 

 

 

 

 

"Rassurant, Non ?"

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Science et Conscience
commenter cet article

commentaires

Quichottine 02/09/2010 17:26



Merci, je viens de montrer ton article à une amie...


 


Ele a bien ri devant ta prise de position de l'article précédent.


 


Bonne journée, Glorfindel. :0010:



Glorfindel 02/09/2010 20:10



Elle a bien raison : il vaut mieux en rire, même si, moi, ça me met en colère !  Le problème était le même
avec la vaccination contre l'hépatite B qui donnait, paraît-il, des Scléroses en Plaques ! Et le principal responsable était un Docteur en Médecine, Sinistre de la Santé à l'époque, co-fondateur
de "Médecins sans Godasses", et actuellement Sinistre des Affaires Très Étranges  ! On ne devrait jamais nommer Ministre de la Santé un médecin .... 





:0010:



Barbare 01/09/2010 14:45



Comment , la mouche tsétsé a attrapée la grippe ?



Glorfindel 01/09/2010 15:16






Utilisons les noms latins, Barbares, je te prie :


"Qu'ouis-je ? Glossina palpalis a contracté une myxovirose ?"






caramel 31/08/2010 09:14



rassurant, rassurant !!!?????? je ne sais plus lol



Glorfindel 31/08/2010 14:17



OUI, rassurant, parce que ça prouve que le monde médical, lui, RAISONNE ! Même si il est contraint (comme à la SNCF !) de RÉSONNER dans les médias .... 






Viviane 30/08/2010 20:52



Oupss!!! quelle excuse pratique quand on n'aura pas envie de faire quelque chose!
Je ne pourrai pas m'en servir, je n'ai pas reçu le vaccin!
Je te souhaite une bonne soirée
Un bisou amical
Viviane



Glorfindel 31/08/2010 03:52



Dors bien quand même ...!!!





:0010: tout aussi AMI cale !



Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories