Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 17:59

Passée la Grande Peur de l'an dernier, envolés les rires sarcastiques de l'hiver et du printemps, se profile l'automne avec un silence quasi-total dans la blogosphère à propos de la "Pandémie" de Grippe A (H1N1), comme si tout le monde était persuadé qu'elle appartînt au passé. Je vous livre l'information la plus fiable et la plus récente dont je dispose, un article publié le 16 août 2010 par le site www.jim.fr, du Journal International de Médecine :

 

 


 

Grippe :

ce qui nous attend à la rentrée


Le 10 août dernier Margaret Chain, Directrice générale de l’OMS, annonçait que le monde était entré en période post-pandémique grippale. Après avoir bien considéré la situation mondiale, et selon les propres définitions de l’OMS, l’activité grippale serait retournée à un niveau inter pandémique habituel dans la plupart des pays à réseau de surveillance adéquat. Voilà qui a le mérite d’être clair : la pandémie est derrière nous et, en conséquence, nous ne risquons sans doute plus grand-chose. Tout est bien qui finit bien !

On ne demande évidemment qu’à croire l’OMS, mais que signifie exactement cette déclaration de fin de guerre ? Peut-on vraiment, comme on a envie de le faire, en déduire que la prochaine rentrée sera, du point de vue grippal, des plus calmes ? Petit tour, comme on en a pris l’habitude ces dernières mois, et comme l’a évidemment fait l’OMS, du côté de l’autre hémisphère, toujours en avance de quelques mois : on y constate, en Argentine, Australie, Chili, Nouvelle Zélande ou Afrique du Sud, qu’une accalmie inter pandémique semble effectivement installée et que beaucoup moins d’infections respiratoires aiguës sont notifiées. Au Sud Est, à Singapour et en Chine, la situation actuelle est beaucoup plus comparable à celle de 2008 que de 2009. D’un point de vue virologique, l’hiver 2010 est polymorphe : la Nouvelle Zélande reste sous l’influence du variant H1N1, l’Australie et l’Argentine sous celles combinée du A (H1N1)v, A (H3N2) et B ; l’Afrique du Sud est dominée par A(H3N2) et B. Aucun virus n’émerge réellement du lot, et le H1N1 saisonnier semble même avoir complètement disparu. Rien, effectivement, pour gâcher notre nouveau bel optimisme …

Le virus grippal pourrait-il, envers et contre tout, renaître de ses cendres dès cette année ? Comme d’habitude quand il s’agit de Myxovirus, les épidémiologistes n’aiment pas trop s’aventurer, mais un retour pandémique du H1N1v leur semble extrêmement peu probable. Ils avancent plusieurs raisons à leur aimable prévision, que nous connaissons souvent déjà : une population née avant 2007 « naturellement » immunisée, les vastes campagnes de vaccination menées à travers l’Europe l’année dernière et un fort taux d’infections inapparentes –mais immunisantes- qui pourraient empêcher une nouvelle propagation du virus. Tout en prenant la précaution de préciser que le dernier argument reste largement présomptif –avec les virus grippaux rien n’est jamais sur... Il semble cependant bien que nous ne devrions pas trop souffrir de la grippe l’hiver prochain, et ce d’autant que le nouveau vaccin saisonnier sera sans doute particulièrement bien adapté à sa (ses) cible puisque contenant du H1N1v, du H3N2 et du B. Reste que chacun sait bien qu’un mauvais glissement ou un réarrangement délétère ne peut jamais être complètement écarté…


Dr Jack Breuil

 

Nicoll A et Sprenger M : The end of the pandemic –what will be the pattern of influenza in the 2010-2011 european winter and beyond ? Eurosurveillance 2010 ; volume 15 (32). 12 Août 2010.

 

Vous pouvez lire sur un thème proche :

 





Alors, OUI ou NON peut-on être rassuré, devant cette réponse de Normand ? Mais personne de sérieux ne peut parler différemment sur un tel sujet : peut-être bien que OUI, peut-être bien que NON !!!
Allez bon, c'est dit, je me mouille !
L'éventualité qu'apparaisse un variant très différent de celui qu'on a connu, d'ici à la prochaine saison de la grippe dans l'hémisphère nord, est très faible, et donc l'état immunitaire de la population Française suffira à nous faire passer un bon hiver. Mais, puis-je souligner que, selon moi, cet état immunitaire est dû à la conjonction de deux facteurs :
  1. Il n'y a pas eu beaucoup de cas cliniques sévères lors de la saison dernière  (même s'ils ont touché des groupes de population inhabituels), mais il y a eu probablement beaucoup de formes inapparentes (on pourrait le savoir par des enquêtes sérologiques très onéreuses, mais les Français pensent certainement qu'on a déjà dépensé beaucoup d'argent pour cette "grippette" !) inapparentes mais immunisantes.
  2. La campagne de vaccination, très décriée comme d'habitude en France, a, à coup sûr, complété l'immunisation des Français.
Voici venir le temps pour moi de déclarer que je n'ai aucun conflit d'intérêt, n'ayant aucun lien d'aucune sorte avec, soit Madame la Sinistre des Sports et, accessoirement, de la Santé, soit avec les laboratoires produisant les vaccins ou les médicaments anti-viraux !!!

Cependant, ma prise de position ne constitue pas un PARI : les Myxovirus (groupe auquel appartiennent les virus grippaux) sont en effet capables de tout; et j'accepterai la proposition qui va m'être faite, comme sujet appartenant à un groupe à risque, de bénéficier de la vaccination anti-grippale pour la saison prochaine.
http://26.media.tumblr.com/jYug4Iup0kzz4rvmgKyp2ccWo1_400.jpg
Finalement,
même en se mouillant,
ça ressemble
à une réponse de Normand !

"Etonnant, Non ?"
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Science
commenter cet article

commentaires

Rotpier 24/08/2010 13:43



 


Bonjour Glorfindel !


 


J’ suis Normand !


Alors j’ donn’ rais pas mon avis !


Mais je vais te demander le tien pour :


 


Théodore
Agrippa d'Aubigné


… tu crois qu’il l’a eue, lui, la grippe A ?


 


Et … ne me fais pas une réponse de


… Normand hein !


 


 


Rotpier


 


http://rotpier.over-blog.com


 


 



Glorfindel 24/08/2010 16:32



Je ne puis le dire :


Je ne l'ai pas rencontré ces jours-ci,


Et il ne fait pas partie de mes patients !








Et vogue la Gale, ère !



:)Ciboulette 23/08/2010 21:07



La grippe peut bien v' nir, quand mon heure viendra, viendra et m' emportera, Atchoum ! 


Soit, pour l' heure, je vous dis pas adieu Glorfindel, mais au-revoir:)grand frère.


Mon pessimisme n' est pas contagieux, toutefois ne vous approchez pas trop...sait-on...?


Bonne continuité à vous, gros bisous de :)Ciboulette



Glorfindel 24/08/2010 00:54



Le virus de la Pandémie récente est contenu dans le vaccin qui sera dans les pharmacies de France au début d'octobre ... Il n'est jamais trop tard pour se faire vacciner ... en cas
d'inquiétude particulière !


:0010:



Sucramus 23/08/2010 19:21



Comment peux-tu être normand et pas mouillé, hein, Etonnant, non?



Glorfindel 24/08/2010 00:51



Les parapluies de Cherbourg existent encore .... Plus sérieusement, je ne suis pas Normand !


Etonnant, en effet ....



christopheCTL 23/08/2010 18:47



attend il aurait trouvez autre chose qui vien d'Inde et qui reste aux antibiotique



Glorfindel 24/08/2010 00:49



Selon toi, l'info de l'importation en Europe (Angleterre pour l'instant) de souches bactériennes (Salmonelles et Escherichia coli) résistantes à presque tous les antibiotiques serait encore une intox, produit d'un enième complot du lobby médico-pharmaceutique ? Finalement, je n'en sais rien ...! Mais
c'est extraordinairement crédible, compte tenu du "tourisme médical" à la mode depuis quelques temps et de l'utilisation sans doute déraisonnable qui est faite dans ces pays de
l'antibiothérapie !


Mais les Gaulois ont d'autres armes ....



JEFF 23/08/2010 08:07



Bon, j'fais quoi moi alors !?...


J'sais plus si je dois me faire vacciner ou pas... quoique, je crois être prémuni contre tout. TOUT j'te dis ! Même les virus qu'existent pas encore. J'vais même te dire plus : y a des virus qui
refusent de m'envahir. Pourquoi doc ?... Suis-je donc si repoussant que ça !? Salauds de virus, y en a qui sont vraiment bégueule hein !? 



Glorfindel 23/08/2010 17:27



Ils ne veulent certainement pas choper la JEFF'attitude ...!!!


Oh ! NON, mais !!!



Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories