Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 10:00

J'initie ce billet par une anecdote véridique; j'ai lu dans un journal ("Marianne" certainement), il y a environ un an, l'aventure survenue à une Autrichienne encore jeune. Celle-ci était atteinte de la même pathologie que moi, à savoir une "tachy-arythmie par fibrillation auriculaire" (en clair, ses ventricules cardiaques battaient sur un rythme trop rapide et irrégulier parce que les oreillettes du cœur, source de l'influx "nerveux" entraînant le "palpitant", étaient le siège d'un joli chaos électrique.

Un jour, elle est sortie sous l'orage et elle a pris la foudre : au lieu d'en mourir, elle se retrouva guérie de sa fibrillation auriculaire ....

http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/foudre/images/1.jpg

J'y ai beaucoup repensé hier, où nous avons eu un très violent orage; mais je ne suis pas sorti sous l'orage .... D'abord, il faut dire qu'on ne gagne pas à tous les coups à cette loterie; ensuite, j'avais peur du choc ... des grêlons (de la taille d'un œuf de ... caille !); enfin, j'avais déjà pris rendez-vous avec la Faculté pour demain (16 juillet) pour subir un coup de foudre artificiel ! Ce sera ma 5° hospitalisation en 19 mois, et pour l'instant je mène le match : Glorfindel 4 - La Camarde 0 !

Le problème, avec ce genre de match, c'est que vous êtes obligé de gagner toujours; parce qu'elle dispose du "but en or" : un seul marqué et elle gagne ! En même temps, à terme, la camarde finit toujours par gagner (le Maître Pierre Desproges le savait bien ...)

Je devrais donc rester à l'hôpital 24 heures, pour y subir une courte anesthésie, un choc électrique externe (ce que j'appelle "coup de foudre artificiel" mais que la Faculté préfère nommer "cardioversion" parce que c'est moins impressionnant), et une courte surveillance en Unité de Soins Intensifs cardiologique, et je rentrerai "guéri", c'est à dire en rythme cardiaque "sinusal", si DIEU le veut (Inch'Allah !) et aussi mon cardiologue préféré !

http://unispourlavenirdetous.u.n.pic.centerblog.net/8mimbapc.jpg

J'ai dit "anesthésie courte", pas petite : un certain Monsieur Jean-Pierre Chevènement est payé pour savoir que ça n'existe pas. Alors, si je ne devais pas revenir Samedi pour lire les très nombreux commentaires que vous n'allez pas manquer de m'offrir, je vous fais un cadeau, peut-être "posthume", souvenir anticipé des contrées que je vais, peut-être, visiter ! C'est d'ailleurs la raison de la publication de ce billet dans la CATEGORIE "Astronomie" ....

 

Les belles photos que je vous offre, sont dues à Franck Bugnet, excellent astrophotographe et homme extrêmement sympathique auquel je veux faire un peu de pub : "Retrouvez d'autres images astro de Franck - Commandez ses posters"

Galaxie-M31-Andromede-Frank-Bugnet.jpg

Cette galaxie est la plus proche des galaxies géantes (2 à 5 millions d'Années de Lumière, selon les auteurs !) On peut d'ailleurs la distinguer à l'œil nu par nuit d'été très claire, avec un peu d'habitude, à condition de savoir où elle se trouve : au mois d'août entre 22h et 24h heure locale, regarder à l'est, à environ 50° au dessus de l'horizon, entre Pégase et Cassiopée, .... finalement, venez chez moi, je vous la montrerai, aux jumelles puis à l'œil nu à condition de ne pas la fixer : cet objet est si peu lumineux que les cellules centrales de la rétine (les cônes, sensibles à la couleur) ne peuvent pas le déceler; seuls les cellules de la périphérie de la rétine (les bâtonnets) sont assez sensibles (de temps en temps, il faut savoir ne pas regarder en face !) Cette galaxie se rapproche de la nôtre (la Voie Lactée) à la vitesse approximative de 50.000 km/h, et celà finira dans un grand feu d'artifice d'ici .... 2 à 3 milliards d'année !

 

Lorsque 2 galaxies se rencontrent, qu'est-ce qu'elles se racontent ? Peut-être des histoires de chasse .... Magnifique transition avec le cliché suivant, qui illustre précisément la rencontre de 2 galaxies :

Galaxie M51 Galaxie des Chiens de Chasse Frank Bugnet

Ca se passe beaucoup plus loin de nous, dans la constellation des Chiens de Chasse, juste en dessous de la dernière étoile de la queue de la Grande Ourse, ou Grand Chariot, ou Grande Casserole (en direction du Nord-Ouest en ce moment en début de nuit); mais, sans téléscope assez puissant vous ne risquez pas de l'apercevoir : raison de plus pour profiter de la photo de Franck Bugnet, et de le remercier en visitant ses sites ....

 

 

banniere pub 470x68 

 

 

 

 

 

 

A très bientôt,

après mon coup de foudre ?

 

 

 

 

 

 

 

"Foudroyant, Non ?" 

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Astronomie
commenter cet article

commentaires

Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories