Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 17:42

Je publie à nouveau ce billet pour répondre à la demande de Franck Bugnet  qui trouve que je n'ai pas choisi les bons exemplaires de ses clichés que je vous présente. Les artistes sont ainsi faits ... mais il a probablement raison, même si j'aime moins l'encadré blanc de ces photos ! Alors je les change pour de plus récentes.

Tant que j'y suis, j'en profite pour vous communiquer le résultat officiel que le monde entier attendait, le souffle coupé :

Glorfindel 5 - La Camarde 0

 

 

J'initie ce billet par une anecdote véridique; j'ai lu dans un journal ("Marianne" certainement), il y a environ un an, l'aventure survenue à une Autrichienne encore jeune. Celle-ci était atteinte de la même pathologie que moi, à savoir une "tachy-arythmie par fibrillation auriculaire" (en clair, ses ventricules cardiaques battaient sur un rythme trop rapide et irrégulier parce que les oreillettes du cœur, source de l'influx "nerveux" entraînant le "palpitant", étaient le siège d'un joli chaos électrique.

Un jour, elle est sortie sous l'orage et elle a pris la foudre : au lieu d'en mourir, elle se retrouva guérie de sa fibrillation auriculaire ....

http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/foudre/images/1.jpg

J'y ai beaucoup repensé hier, où nous avons eu un très violent orage; mais je ne suis pas sorti sous l'orage .... D'abord, il faut dire qu'on ne gagne pas à tous les coups à cette loterie; ensuite, j'avais peur du choc ... des grêlons (de la taille d'un œuf de ... caille !); enfin, j'avais déjà pris rendez-vous avec la Faculté pour demain (16 juillet) pour subir un coup de foudre artificiel ! Ce sera ma 5° hospitalisation en 19 mois, et pour l'instant je mène le match : Glorfindel 4 - La Camarde 0 !

Le problème, avec ce genre de match, c'est que vous êtes obligé de gagner toujours; parce qu'elle dispose du "but en or" : un seul marqué et elle gagne ! En même temps, à terme, la camarde finit toujours par gagner (le Maître Pierre Desproges le savait bien ...)

Je devrais donc rester à l'hôpital 24 heures, pour y subir une courte anesthésie, un choc électrique externe (ce que j'appelle "coup de foudre artificiel" mais que la Faculté préfère nommer "cardioversion" parce que c'est moins impressionnant), et une courte surveillance en Unité de Soins Intensifs cardiologique, et je rentrerai "guéri", c'est à dire en rythme cardiaque "sinusal", si DIEU le veut (Inch'Allah !) et aussi mon cardiologue préféré !

http://unispourlavenirdetous.u.n.pic.centerblog.net/8mimbapc.jpg

J'ai dit "anesthésie courte", pas petite : un certain Monsieur Jean-Pierre Chevènement est payé pour savoir que ça n'existe pas. Alors, si je ne devais pas revenir Samedi pour lire les très nombreux commentaires que vous n'allez pas manquer de m'offrir, je vous fais un cadeau, peut-être "posthume", souvenir anticipé des contrées que je vais, peut-être, visiter ! C'est d'ailleurs la raison de la publication de ce billet dans la CATEGORIE "Astronomie" ....

 

Les belles photos que je vous offre, sont dues à Franck Bugnet, excellent astrophotographe et homme extrêmement sympathique auquel je veux faire un peu de pub : "Retrouvez d'autres images astro de Franck - Commandez ses posters"

Galaxie M31 en Août 2008

Cette galaxie est la plus proche des galaxies géantes (2 à 5 millions d'Années de Lumière, selon les auteurs !) On peut d'ailleurs la distinguer à l'œil nu par nuit d'été très claire, avec un peu d'habitude, à condition de savoir où elle se trouve : au mois d'août entre 22h et 24h heure locale, regarder à l'est, à environ 50° au dessus de l'horizon, entre Pégase et Cassiopée, .... finalement, venez chez moi, je vous la montrerai, aux jumelles puis à l'œil nu à condition de ne pas la fixer : cet objet est si peu lumineux que les cellules centrales de la rétine (les cônes, sensibles à la couleur) ne peuvent pas le déceler; seuls les cellules de la périphérie de la rétine (les bâtonnets) sont assez sensibles (de temps en temps, il faut savoir ne pas regarder en face !) Cette galaxie se rapproche de la nôtre (la Voie Lactée) à la vitesse approximative de 50.000 km/h, et celà finira dans un grand feu d'artifice d'ici .... 2 à 3 milliards d'année !

 

Lorsque 2 galaxies se rencontrent, qu'est-ce qu'elles se racontent ? Peut-être des histoires de chasse .... Magnifique transition avec le cliché suivant, qui illustre précisément la rencontre de 2 galaxies :

Galaxie M51 en Mars 2008

Ca se passe beaucoup plus loin de nous, dans la constellation des Chiens de Chasse, juste en dessous de la dernière étoile de la queue de la Grande Ourse, ou Grand Chariot, ou Grande Casserole (en direction du Nord-Ouest en ce moment en début de nuit); mais, sans téléscope assez puissant vous ne risquez pas de l'apercevoir : raison de plus pour profiter de la photo de Franck Bugnet, et de le remercier en visitant ses sites ....

 

 

banniere pub 470x68 

 

 

 

 

 

 

A très bientôt,

après mon coup de foudre ?

 

 

 

 

 

 

 

"Foudroyant, Non ?" 

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Astronomie
commenter cet article

commentaires

Pierrafette 20/07/2010 08:27



Bonjour,


je te souhaite effectivement de nous revenir en bonne santé non mais ho !! j'ai encore toute une éducation scientifique à refaire! on apprend plein de chose dans ce billet : d'un cette maladie
dont le traitement est effectivement foudroyant ! et deux, les jolies images et l'artiste qui les a capturé.


MErci beaucoup pour ces billets plein de savoir, reviens nous vite et en pleine forme s'il te plait :) Je te souhaite bien entendu un prompt rétablissement ! à très vite !



Glorfindel 20/07/2010 18:41



Je suis revenu, mais pas encore en très bonne santé ... l'affaire de quelques jours je pense !


Merci pour les compliments et les voeux ...






JEFF 20/07/2010 08:12



Alors, j'te la raconte mon histoire de foudre ?


Allez, dis oui, dis oui ! ...


T'as dit oui ?!?... Ouaaaiiis ... alors voilà :


Ma mère, lorsqu'elle était adolescente a été foudroyée, plus exactement transportée par la foudre. Sous les yeux de ses parents, elle a été déplacée d'une pièce à l'autre en une fraction de
seconde. (parfaitement authentique et cela se passait pas loin de chez toi) 


Je peux donc dire que je suis un enfant du tonnerre ! CQFD


Tout ceci explique mon énergie, ma vive intelligence, mon aura de lumière et tout et tout (ça c'est mon avis)


Tout ceci explique les perturbations mentales et le comportement incohérent du patient aujourd'hui (ça c'est l'avis de mon psychiatre) 


Qui vas-tu croire hein ?!?...



Glorfindel 20/07/2010 18:38



N'ayant pas encore fait causerie commune avec ton psychiatre, j'ai tendance à te donner encore raison ... sauf sur un point : habituellement, ce n'est pas
après ce type de transport (de foudre) que naissent les enfants ... peut-être en remplaçant le "d" par un "t" ...


Mais ton histoire est très belle; on racontait un peu la même, ainsi que des histoires de "foudre en boule" (d'où l'expression "se foutre en
boule"), dans ma verte campagne auvergnate, pas morvandelle comme tu sembles le croire ! BREF, tu es donc un enfant du tonnerre .... comme je
suis moi-même actuellement survolté même sans Coran !!!


A plus pour une prochaine histoire de Papa JEFF ?






Au grenier de la Lune 19/07/2010 14:34



 


YESSSSSSSSSSSSS..!!!!


je savais bien qu'un vulgaire choc électrique ne pouvait pas faire plier notre héros, parce que n'est pas Jame's qui veut ...


Mais gaffe quand même hein 007 ménagez vous un peu



Glorfindel 19/07/2010 19:46



J'aurais surtout envie de rattraper le temps perdu (même si "le temps perdu ne se rattrape guère"), mais mon cardiologue préféré (je n'en ai qu'un !) partage ton opinion : il
faut que je me ménage pendant quelque temps ! (La cuisine, ça va; mais le ménage ...!)


:0010:



Rotpier 18/07/2010 20:27



 


Bonsoir Glorfindel !


 


Bon ! Je vois que tu as passé le cap !


Cela me fait bien plaisir, sois-en sûr !


Ce n’est pas un p’tit coup de jus


qui va le rétamer le Chevalier !



Bonne fin de cinq pull-overs !


Merci pour tous tes com. !


 


Et pis c’est tout !


 


Rotpier


 


http://rotpier.over-blog.com


 


 



Glorfindel 19/07/2010 00:28



L'énergie du commentaire, c'est comme la prise ..... de terre .... pour le paratonnerre : l'important c'est d'être au Coran ... d'air !


Bon, moi je vais aller me coucher ... Merci pour les tiens !



Rotpier 18/07/2010 13:59



 


Bonjour Glorfindel !


 


Je passe pour me tenir au … courant


de ton électrisation !


J’espère que tu vas bien.


 


 


Rotpier


 


http://rotpier.over-blog.com


 


 



Glorfindel 18/07/2010 19:47



Toujours les doigts dans la prise, hein ? A force de les laisser traîner partout, tu vas jouer les paratonnerre, Benjamin Fran...gin !


Bon 5 pulls !



Rotpier 17/07/2010 15:03



 


Bonjour Glorfindel !


 


Et si tu avais un gros coup de foudre


pour une belle nana ?


Cela ferait peut-être le même effet


et ce serait vachement plus agréable !


Quoique, des fois, c’est aussi difficile


d’en guérir !


 


Bonne chance Chevalier !


Je suis de tout cœur avec toi !


 


Et pis c’est tout !


 


Rotpier


 


http://rotpier.over-blog.com


 


 



Glorfindel 18/07/2010 19:44



OUI, oui, oui .... le problème est que je n'assure plus du tout et que j'aurais bien besoin de ton coeur !!! C'est pas tout le monde qui peut désarmurer Jeanne d'Arc, même en rêve



Salut à toi ROT PIED !



Au grenier de la Lune 17/07/2010 00:34



Apportez-nous vite  de bonnes nouvelles Jame's...



Glorfindel 18/07/2010 19:34



Les nouvelles sont plus fraîches que bonnes si vous avez lu mes réponses précédentes, mais il y a bien pire ... je pourrais toujours être sous tension ....!


:0010:



Resse 16/07/2010 17:40



5 à 0, tu as encore gagné! C'est chouette! Bon  réveil.



Glorfindel 18/07/2010 19:31



Je me demande bien comment tu pouvais déjà être au COURANT ?!


et au réveil, hibou ?



Barbare 16/07/2010 13:47



"tachy-arythmie par fibrillation
auriculaire" , le mécanicien que je suis traduirais par : les ressorts de soupapes on un coup de faiblesse !



Glorfindel 18/07/2010 19:29



Etonnamment, je n'y connais rien en mécanique : alors si tu le dis .... les ressorts de mes sous-Papes vont mieux, mais pas le Vatican !


Ca te laisse pantois, Benoit ?



dimdamdom59 16/07/2010 11:48



Oui Glorfindel c'est foudroyant!!!


J'espère que tout se passe pour un mieux et que tu vas très vite remonter le courant!!!


Je te fais de gros bisous électriques lool!!!


Domi.



Glorfindel 18/07/2010 19:25



Nager à contre-courant c'est mieux que la panne de Coran en plein Ramadan, n'est-il pas ? Reste en prise
....


:0010:



JEFF 16/07/2010 08:23



Tu reprendras bien un p'tit coup... pour la route... c'est qu'on a des tas de trucs à se dire encore.


A ton retour je te raconterai une drôle d'histoire de foudre... qui explique sans doute pourquoi je suis aussi tcharbé.


A samedi. 



Glorfindel 18/07/2010 19:21



Lorsque tu m'auras raconté ta drôle d'histoire de foudre, je serai complètement au courant !





A+



christopheCTL 16/07/2010 08:01



j'espere que ce seras 5 à 0



Glorfindel 18/07/2010 19:18



Bien vu :


Glorfindel 5 - La Camarde 0


Mais je ne suis pas encore prêt


à vous suivre en randonnée !









Aragorn 15/07/2010 21:40



cardiorenversant plutot !!!!



Glorfindel 18/07/2010 19:15



On peut voir ça comme ça en effet !






Pom de l'atelier papillon 15/07/2010 21:16



Le billet est très dense, beaucoup d'infos, et passionnantes comme d'hab. J'ai envie de n'en retenir qu'une : votre coup de foudre, et si vous me permettez... mes pensées vous accompagnent. Et...
à bientôt pour les dernières nouvelles de demain !



Glorfindel 18/07/2010 19:13



Voici donc les nouvelles fraîches de demain : lisez la réponse au commentaire précédent et vous saurez à peu près tout ... Une exclusivité quand même pour vous : je pensais que règler le
problème de l'arythmie (ce qui fut fait sans coup férir en un seul coup de foudre : en ce moment, je ressents comme une attirance pour les allitérations, ce qui n'a rien à voir avec le fait que
j'aime être alité !!!)  serait suffisant pour retrouver un souffle puissant; mais il n'en est rien, et il va falloir
rééduquer tout ça après 20 mois de déréglement déraisonnable ... Quoi qu'il en soit, merci pour vos pensées !






.Tachka.(Josiane.) 15/07/2010 20:43



À bientôt le plaisir de te lire.



Glorfindel 18/07/2010 19:02



La séance s'est bien passée, le rytme cardiaque est maintenant régulier, mais encore un peu lent à cause des béta-bloquants accumulés depuis des mois : "mais à part ça, Madame la
Marquise, tout va très bien, tout va très bien" ! Bref je ne suis pas tout neuf ... mais il y a bien pire !






Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories