Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 15:30
Nous avons vu successivement depuis quelques jours:
Il n'est donc pas "étonnant" de voir aujourd'hui un billet portant le n°5, "Non ?"



The lesson today is:

LAST, BUT NOT LEAST


Grippes et Vaccinations


Un peu d'Histoire

Les premiers vaccins

On raconte que, dès avant le XI° Siècle, les Indiens et les Chinois pratiquaient la "variolisation"; mais sa première pratique, en Chine, remonte avec certitude au XVI° S., avec l'utilisation de pus de lésions (vésicules) d'un malade atteint de Variole. Bien qu'on espérât que cette substance fût peu virulente, la léthalité de la pratique atteignait tout de même 2% ! Pour mémoire, la Variole maladie a alors une léthalité supérieure à 50% !
Importée le long de la Route de la Soie, via Constantinople, la pratique arrive en Occident au début du XVIII° S., en provoquant en France déjà quelques remous, et, d'après Wikipédia, Voltaire se moque un peu de ses concitoyens:
  • « Un évêque de Worcester a depuis peu prêché à Londres l'inoculation; il a démontré en citoyen combien cette pratique avait conservé de sujets à l'Etat; il l'a recommandée en pasteur charitable. On prêcherait à Paris contre cette invention salutaire comme on a écrit vingt ans contre les expériences de Newton; tout prouve que les Anglais sont plus philosophes et plus hardis que nous. Il faut bien du temps pour qu'une certaine raison et un certain courage d'esprit franchissent le Pas de Calais »
A la fin du XVIII° S., on pense à utiliser plutôt les lésions de la variole de la vache, sur le pis: c'est la naissance de la Jennerisation (du nom du médecin Anglais Edward Jenner qui la pratiqua le premier en 1796), qui devint rapidement "vaccination", du latin vacca qui veut dire vache. On parlait aussi d'"inoculation".
Source Wikipédia
C'est Louis Pasteur et ses collaborateurs (Roux, Koch, ...), au cours de la 2° moitié du 19° S., qui expliquèrent le principe d'action de la vaccination: en gros, il s'agit de forcer le corps humain (ou animal) à produire des "substances" biologiques dirigées contre un agent pathogène déterminé (bactérie, champignon, toxine ou virus), en lui injectant cet agent (entier ou en morceaux, vivant, atténué ou inactivé, ...). De nos jours, il existe des vaccins qui peuvent être administrés par la bouche ou en spray nasal.


Epoque moderne

Elle commence à la fin de la 2° Guerre Mondiale. C'est l'époque où on produit les premiers vaccins très efficaces contre des maladies virales, comme la Fièvre Jaune, la Poliomyélite et la Grippe.

Curieusement, j'ai lu dans un blog (je vais "le dénoncer" plus loin), que, au cours de la grande pandémie de grippe Espagnole (1918 - 1919), seuls sont tombés malades et sont morts les gens qui avaient été vaccinés contre le virus A (H1N1) responsable de cette pandémie: aucun vaccin antigrippal n'existait en 1918 - 1919 !

La mise au point des techniques de "culture de virus in vitro", à partir des années 60, donne un coup de fouet à la modernisation et à la production à large échelle de ces vaccins.


D'une manière générale, la vaccination systématique en France contre certaines maladies dues à des bactéries (Tuberculose, Coqueluche), à des toxines (Diphtérie, Tétanos) ou à des virus (Poliomyélite), a contribué à diviser la mortalité due à ces maladies par un facteur compris entre 30 et 1.000 (le moins efficace étant le B.C.G. contre la Tuberculose).


Tous les vaccins sont susceptibles de provoquer des effets secondaires

  • Certains très bénins (les plus nombreux): fébricule, petite douleur au point d'injection, cédant spontanément et rapidement (<48h);
  • D'autres plus graves (très rares, parfois attribués à la vaccination par excès, sans preuve scientifique solide: c'est le cas du Syndrome de Guillain-Barré après vaccination antipoliomyélitique ou antigrippale, ou de la Sclérose en Plaques après vaccination antihépatite B ....!);
Pour augmenter l'efficacité de certains vaccins sans augmenter la dose d'antigène utilisée, on a eu l'idée de rajouter des "adjuvants" (Gaston Ramon - 1925 -), dont certains sels d'aluminium utilisés avec bonheur depuis plusieurs dizaines d'années. Bien sûr, pour activer l'immunité, les adjuvants doivent être "irritants": ils sont souvent mis en cause dans la survenue des effets secondaires bénins.

Fabrication des Vaccins antigrippaux

Définition des antigènes contenus dans les vaccins

Tous les ans, à la fin de la période hivernale dans l'hémisphère nord, et d'après les résultats de la surveillance épidémiologique mondiale (à laquelle participent le réseau des GROG Français dont nous avons parlé précédemment), l'Organisation Mondiale de la Santé  (OMS) détermine avec précision les souches virales ayant circulé au cours de la saison et devant être incluses dans le vaccin destiné à la prochaine saison épidémique. Par exemple, pour la saison 2009/2010, le vaccin classique (contre la grippe saisonnière) devra contenir des souches de virus analogues à: (conformément à la classificication décrite dans  Mais, il faut voir comme on comprend, aussi ! Grippe 2 )
  • A/Brisbane/59/2007 (H1 N1)
  • A/Brisbane/10/2007 (H3 N2)
  • B/Brisbane/10/2007

Production du Vaccin

Le virus est d'abord multiplié, par culture sur oeuf embryonné de poules saines issues d'élevages contrôlés. Récemment un présentateur de journal télévisé a fait un peu trop vite (comme toujours à la télé !), et a parlé de "production sur oeufs de poules infectées" ! Ceux qui se souviennent avoir lu ici que, au départ, tous les virus grippaux sont des virus d'origine aviaire, comprendront que leur affinité sélective pour les tissus des oiseaux permette leur culture sur ces mêmes tissus (on annonce pour bientôt une production sur cultures cellulaires, s'affranchissant donc des oeufs de poules). Cette multiplication s'accompagne d'une certaine atténuation du pouvoir pathogène de la souche virale cultivée.

Source http://images.google.fr/Cliché futura-sciences.com

Cette atténuation n'est, toutefois, pas suffisante: les virus obtenus sont alors tués, pour obtenir un vaccin complètement atténué, par des méthodes physico-chimiques appropriées. La préparation est alors filtrée et purifiée: normalement, il ne reste que des antigènes viraux inoffensifs. Mais, dans certains cas on peut y trouver des traces de protéines d'oeuf ou de poulet: le vaccin est donc contre-indiqué chez les gens présentant une allergie vraie à ces protéines, et d'ailleurs à d'autres composés qui pourraient être présents selon le vaccin (LIRE LA NOTICE). Il n'en reste pas moins qu'un vaccin tué ne peut absolument pas "donner" la maladie qu'il est censé prévenir.

Puis le vaccin est dosé (15 µg de chaque antigène pour 0,5 ml de volume total), et "supplémenté ou NON" d'adjuvants: vous avez donc le choix, pour l'instant. D'ailleurs, le vaccin ne contient pas seulement l'antigène et l'éventuel adjuvant:

Source http://images.google.fr/

Illustration de senat.fr


Ensuite, le produit est testé, et on s'intéresse à deux choses différentes:

  • L'innocuité du vaccin. C'est plus long pour un vaccin dont la formulation générale a changé que pour les vaccins répétés annuellement depuis longtemps. Surtout, des certitudes ne sont obtenues qu'après un usage répété dans des circonstances épidémiologiques de terrain, sur un nombre de sujets suffisant. Il n'est pas possible de détecter, sur une série de 1.000 vaccinations, un effet adverse dont la fréquence est de l'ordre de 1 pour 1.000.000 d'actes (exemple du Syndrome de Guillain-Barré, qui, je l'ai dit, n'a pas pu être attribué avec certitude aux vaccins).
  • L'efficacité du vaccin. A ce stade, il n'est pas possible de déterminer le vrai taux d'efficacité du vaccin, c'est-à-dire la proportion des sujets vaccinés qui seront réellement protégés par le vaccin (il faut bien avoir présent à l'esprit qu'un vaccin efficace à 100%, c'est extrêmement rare): ce taux sera connu à la fin de la saison épidémique en cours, par enquêtes par sondages sur échantillons représentatifs, comparant le taux de survenue de la grippe chez les vaccinés à celui observé chez les non-vaccinés. Donc, à ce stade, on étudie seulement, chez ceux (volontaires sains) qui ont reçu le produit, la proportion de ceux qui ont fabriqué des anticorps dirigés contre les antigènes viraux. Les vaccins en cours d'homologation contre le virus pandémique sont ainsi évalués à 90 - 95% d'efficacité. Mais, ne nous emballons pas: habituellement le vrai Taux d'efficacité (dont je parle ci-dessus) des vaccins antigrippaux contre les épidémies saisonnières ne dépasse guère 65%; peut-être d'aiileurs parce qu'ils sont utilisés chez une population particulière qui répond moins bien aux vaccinations.

 

Enfin, les vaccins sont soumis à l'approbation des organismes ad'hoc pour les autorisations de mise sur le marché, un Européen et un Français pour nous ! L'ensemble du processus décrit ici, depuis la définition par l'OMS des antigènes à inclure dans le vaccin final, jusqu'à la mise sur le marché, dure habituellement entre 4 et 6 mois; la fabrication des vaccins contre la grippe saisonnière n'a donc pas été particulièrement raccourcie !

 

 

Cas Particulier de l'Année 2009

Nous avons 2 problèmes à gérer en même Temps: le vaccin contre la grippe saisonnière et le vaccin « Nouveau » contre la grippe pandémique, qui n'ont pas pu être mélangés dans la même seringue pour cette année (problème technique lié au temps disponible). Or, entre 2 injections vaccinales, si elles ne sont pas faites le jour même, il faut laisser s'écouler 3 semaines.

  • Nous commençons par le vaccin contre l'épidémie saisonnière, attendue dans 3 mois, parce que le vaccin est prêt !
  • Fin octobre, la campagne de vaccination contre le virus pandémique pourra commencer, même si nous sommes déjà en période épidémique depuis 3 semaines ! Il faut dire que le profil "épidémique" ne ressemble pas, pour l'instant, à ce qu'on a l'habitude de voir dans les épidémies saisonnières: plus précoce, moins explosif ...

Alors, en guise de conclusion(s)

Quelques Remarques
Je connais, directement ou professionnellement, nombre des virologistes qu'on a beaucoup vus à la télévision cet été; et, si aucun d'entre eux n'est vraiment mon ami, je peux témoigner que ce sont des gens sérieux: rien à voir avec des apprentis-sorcier.
Mon seul problème concerne le Professeur Flahaut: il devrait dire, en toute transparence, qu'il est suceptible d'avoir un conflit d'intérêt entre son activité d'épidémiologiste de la grippe et ses liens avec l'industrie pharmaceutique !
Les industries pharmaceutiques sont des entreprises privées à but lucratif: elles sont tenues, pour leurs employés mêmes, de faire des profits. Comme par ailleurs leurs produits sont contrôlés et leurs prix négociés, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'elles gagnent de l'argent. Pensez-vous vraiment qu'elles développeraient sciemment des produits très toxiques à seule fin de faire passer la population mondiale (c'est-à-dire leurs consommateurs !) de plus de 6 milliards à moins de 500 millions comme on le lit de plus en plus souvent [je ne veux pas faire de publicité à cette soi-disant journaliste qui aurait porté plainte contre OBAMA et l'OMS (entre autres) pour tentative de génocide !!!: tant que le dossier ne comprendra pas un fac-similé des dépots de plaintes, je considèrerais cette affaire comme un hoax, une rumeur, une légende urbaine, ... BREF la "théorie du complot" !]


Un Etonnement
Parmi toutes les choses les plus "abracadrabrantesques" que j'aie entendues ou vues, je ne veux retenir qu'un article de blog dont je vous avais promis de dénoncer (amicalement) l'auteur. Je vous donne le lien, et vous irez voir le détail des "questions" qu'il se pose et qu'il nous pose:
http://evasion735.over-blog.fr/article-36267674.html

Ce camarade blogueur pose plus de 30 questions extrêmement agressives, qui se transforment presqu'en autant d'affirmations, dont il ne nous dit pas qu'il les a vérifiées et recoupées. Pourtant, il est Professeur d'Histoire !!! Puis il propose un scénario apocalyptique, donc presque de fin du monde, essentiellement dû à sa passion avouée pour la "Science-Fiction". J'ai évoqué un de ses arguments plus haut, à propos de la vaccination qui aurait tué les gens en 1918 - 1919; je reprendrai presque tous les autres progressivement, à l'occasion de billets d'humeur, que je publierai dans la Communauté "Humeurs" qu'il a créée et qu'il dirige, s'il me laisse faire ! Participer à répandre de telles rumeurs .... ce n'est pas sérieux, KAMERAD !

Quelques Conseils
J'arrive à la fin de cette série de billets: vous m'avez bien fait travailler, pour un retraité ! Que ferez-vous personnellement en cette double circonstance, qui peut nous mener collectivement à une vraie catastrophe de santé publique ... mais aussi à un gigantesque éclat de rire: nul devin n'est capable de vous dire ce qui va se passer.

Si vous vous dites: "les autorités nous racontent encore des histoires, pour cacher telle et telle chose ...", je vous rappellerai 2 ou 3 faits ...
  • Les autorités ont complètement raté, en son temps, l'arrivée du SIDA ...
  • Elles ont très bien réagi en revanche sur le problème dit de "la vache folle": ç'aurait pu être une vraie hécatombe; les mesures drastiques préconisées ont été mises en oeuvre (malgré l'opposition des habituels râleurs de service), et l'hécatombe a été évitée. Maintenant, on rigole de nos gouvernants qui se seraient affolés !
  • La canicule de 2003 a été très mal gérée: l'Institut National de Veille Sanitaire (INVS) était capable à l'époque de mettre à jour chaque semaine les statistiques et les graphiques concernant le SIDA, mais il n'avait même pas de méthode simple pour compter les morts ! Peut-être parce que dirigé par un homme "trop vieux" ?
  • La menace que faisait peser la grippe aviaire sur la santé publique, et qu'elle fait toujours peser lourdement, a été très correctement prise en compte: ce n'est de la faute à nos gouvernants si la menace ne s'est pas encore concrétisée, tout-de-même !
  • "Gouverner, c'est prévoir": l'actuel gouvernement Français, pour lequel je n'ai aucune tendresse particulière, a prévu de faire tout ce qui est possible dans un pays si difficile à gouverner que la France; Madame BACHELOT a même commandé 94 millions de doses de vaccin, puisqu'on disait au début que ce vaccin nécessiterait probablement 2 injections !
Source http://images.google.fr/Source de l'illustration: http://emotions.20minutes-blogs.fr/

Personnellement, je me ferai vacciner, et 2 fois plutôt qu'une (je commence après demain avec la saisonnière !). D'ailleurs depuis plus de 50 ans, la liste est longue des vaccinations dont j'ai bénéficié:
  • Tétanos
  • Poliomyélite
  • Diphtérie
  • BCG
  • Coqueluche
  • Typhoïde et paratyphoïdes A et B
  • Hépatite B
  • Hépatite A
  • Méningite à ménigocoque
  • Fièvre jaune
  • Ne pas confondre l'hépatite virale et les patates viriles ! (Vous riez ? C'est donc que vous m'avez suivi jusque là ?)
Et il se trouve que les pathologies dont je souffre n'ont aucun rapport direct ou lointain avec le grand nombre des vaccinations que j'ai eues ...

Je vous conseillerais bien de faire comme moi .... D'autant plus que je n'ai pas abordé encore la notion de vaccination altruiste ... Si on vaccinait contre la grippe, même saisonnière, les gens jeunes et en bonne santé, qui colportent les virus, qui répondent mieux à la vaccination, chez lesquels le taux d'efficacité des vaccins serait bien supérieur à 65%, on pourrait peut-être interrompre ou éviter les épidémies ...?


Mais nous vivons en France, LIBRES, même de dire n'importe quoi, et la vaccination antigrippale ne sera obligatoire pour personne, pour 2 raisons essentielles:
  • Une vaccination obligatoire est gratuite ...!
  • L'Etat serais obligé d'indemniser tout et n'importe quoi ...!

Finalement, vous ferez ce que vous voudrez, et je trouverais dommage (sauf si vous êtes médecin) que vous vous sentiez coupable de choisir la non vaccination; mais à une condition quand même:


Si vous tombez malade, avec fièvre, courbatures et toux, allez chez votre médecin traitant les mains lavées et le visage caché par un masque, et soignez-vous, chez vous, au repos et en relatif isolement, .... et SURTOUT ne toussez pas sur votre clavier: pensez à nous ! Vous savez les dangers des virus pour l'informatique ...!







"Epoumonant, Non ?"
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Science et Conscience
commenter cet article

commentaires

Embrun 24/10/2009 18:19


de toute façon, les vaccins ont fait plus de bien que de mal...

Ceux qui s'en plaignent ont peut-être eu des parents qui ont eu leur vie sauvée par les vaccins... Des maladies terribles ont été évitées grâce à eux et leur a permis de venir au monde...


Glorfindel 24/10/2009 18:34


Merci d'abonder dans le sens de ma corne ...
(je mélange un peu tout !)


:)Ciboulette 11/10/2009 20:46


recette "cui-cui" à la sauvette, afin de renforcer les défenses immunitaires recette de base à
diviser selon la quantité souhaitée :
-500grs de sucre - 500 grs de beurre - 500 grs de farine - 8 à 9 oeufs entiers - sel et arôme au choix. Mêler et fouetter sur feu doux > ((arôme(zeste de
citron)-farine-sucre-sel))
Obtenir une texture légère, incorporer le beurre fondu en crème( à ne pas louper )
Verser le tout dans de petits moules (taille petit bouchon ou madeleine !...elle aime tant ça ! beurrés et
farinés, cuir à feu doux. Cuisson à surveiller...si-si

Bonne semaine, Glorfindel !


Glorfindel 12/10/2009 00:03


Des Madeleines de Grand'Mère ... Chic et miam !
Bonne semaine à toi !


:)Ciboulette 11/10/2009 17:45



:)



Glorfindel 11/10/2009 18:47



;=))



Galadriel 10/10/2009 23:58


C'est fini? Quel dommage!!Même si la question de la vaccination ne se posait pas pour moi( c'est évident que l'on doit se faire vacciner),je me suis régalée en apprenant "tout plein de choses".
Merci et à très bientôt.


Glorfindel 11/10/2009 00:50


Ravi d'avoir été utile pour une si grande Dame ...



:)Ciboulette 10/10/2009 21:07


Corde à mon arc ? encore heureux que je sache faire une phrase...
pas plus, je saurai pas...



Glorfindel 11/10/2009 00:44


Mais si ....!!!



:)Ciboulette 10/10/2009 16:49


Voui, parfaitement ! mais pas d' écrire...


Glorfindel 10/10/2009 18:04


Tu as raison: il vaut mieux "avoit plusieurs cordes à son arc" !



:)Ciboulette 10/10/2009 11:44



Ravie pour vous ! 

Le vaccin ne passera pas par moi, hélas, nous n' en avons pas dans l' coin,
il ne me reste plus qu' à prier ! et me protéger.

Dans l' coin, le taux de pollution est très élevé, les microbes abondent et baignent
dans un milieu sain et prospère pour eux, vous n' allez tout d' même pas changer leur habitude !?! ils me pourrissent la vie, quelle jouissance pour ce petit monde microscopique, sans
compter la chance tant espérée de se faire une nouvelle copine 
sur l' air du temps...: la grippe cochonne, 
tel un papillon se pose et pause..., (un peu plus loin merci),
je commence à peine à m' y faire !! à ceux déjà présents, 
non pas de la grippe, pitié ! rhalala...

Symptômes du jour :
Aphone, mes amygdales jouent des castagnettes, ça fait sourire mon entourage,
je me demande bien pourquoi....? je ne l' ouvre pas tant qu' ça...grrrr

Bonne journée, grand frère adoptif !



Glorfindel 10/10/2009 13:25



 Pour ça (je ne parle pas de la grippe et autres joyeusetés de ton coin), je conseillais aux patients
de mettre leurs cordes vocales au repos. Je leur disais donc: "ferme la" !!!
 Ne te fais quand même pas trop de soucis, Chère Petite Soeur adoptive, car "le pire n'est jamais certain
!"
Bonne journée à toi aussi



Chris 09/10/2009 16:27


OUFFF ! ....en tous cas , c'est bien plus que je ne désirais savoir !


Très intéressant ....merci , Docteur !


Glorfindel 09/10/2009 17:44


Tu t'es "farci" les 5 billets ? ou seulement le 5° ?
Ma pauvre Chris, dans quoi es-tu tombée ?
Merci de ta visite ...


:)Ciboulette 08/10/2009 17:44



je l' espère pour vous et pour nous tous idem



Glorfindel 08/10/2009 23:35


Alors, hauts les coeurs !
 Pour le vaccin contre la grippe saisonnière, c'est fait depuis ce matin, et .... Haaaaaa ... je me sens mal ....
Non, je déconne !
Bonne chance à vous tous !


ARAGORN 07/10/2009 17:50


merci professeur !


Glorfindel 07/10/2009 23:55


Pas de quoi: c'est 150 € la minute ...!



Mamy Ariane 07/10/2009 14:31


Je pense que la vaccination est une bonne chose mais pas pour tous il y a des personnes qui ne supportent pas et pour celles-ci mieux vaut s'abstenir !
Bonne journée Mamy Ariane.


Glorfindel 07/10/2009 14:56


D'accord pour les contre-indications connues ....
Pour le reste .... mais on peut faire le pari ! Le pire n'est jamais certain ...


Beranger 07/10/2009 10:59


Donc il faut se vacciner... la bonne vieille théorie du complot, genre, les américains ne sont pas allés sur la lune à cause des bisounours suceurs de sang humain


Glorfindel 07/10/2009 11:39


C'est un peu ça ...



Barbare 07/10/2009 08:18


J'ai lui les 3 premiers paragraphes et le dernier ; t'as pas un vaccin pour les fainéants comme moi ?


Glorfindel 07/10/2009 11:37


Mais, c'est pas mal du tout, ça ...!
Non, pas de vaccin antiflemme encore ....
Bonne journée à toi ...


Renard 07/10/2009 00:54


Excellent... même si au bout du compte, je me pose plein de questions sur la nécessité de me faire vacciner...
Merci aussi d'avoir "recadré" pour la grippe espagnole et ton idée de vaccin pour les gens jeunes et en bonne santé me semble excellente....
Bises de la nuit à toi 


Glorfindel 07/10/2009 11:35


Pose toi les bonnes questions ...!
Mais surtout réponds y ...!



:)Ciboulette 06/10/2009 23:53



De simples gestes qui peuvent épargner des vies; oui, vous avez raison.
merci pour vos efforts, et vos billets si bien commantés

bon mercredi Glorfindel !



Glorfindel 07/10/2009 00:12


Bon mercredi à toi aussi ...
La grippe ne passera pas par moi !


Resse 06/10/2009 23:00


Il n'y a pas de suite? C'est bien triste. Tu as été super et la communauté de l'anneau est certainement fière de toi.
Salut l'Arverne!


Glorfindel 07/10/2009 00:11


Comme dit tout à la fin de l'oeuvre:
 "Je suis fatigué; mes forces déclinent; je vais prendre le dernier bateau pour Valinor, en partance des
Havres Gris ...."
La grippe ne passera pas par moi ...


Sekateur 06/10/2009 20:42


Ben moi, j'ai tout lu ! C'est très intéressant. Quand on a commencé à en parler, j'étais partant pour la vaccination, mais maintenant, je pense que ce n'est pas nécessaire. 


Glorfindel 07/10/2009 00:08


Liberté, Liberté chérie ....



PAT 06/10/2009 19:01


Vraiment bien ce dernier billet sur la grippe.
JE DIRAI PASSIONNANT ET JE TE REMERCIE.
Cet après midi,les pompiers sont venus au lycée de ma fille car il y avait un jeune qui n'était pas bien du tout et il y avait une suspicion de la grippe H1n1,donc ils l'ont emmenés à
l'hopital.
Il y a 1 cas de cette grippe dans la classe à ma fille mais elle m'a dit que le lycée fermait la classe à partir de 3 cas confirmés.
Je ne trouve pas ça très prudent.
Merci à toi
bises


Glorfindel 07/10/2009 00:06


Moi je trouve qu'il est complètement stupide:

de ne pas vacciner les enseignants

de fermer les écoles à cause de la grippe: il suffit de soigner les malades chez eux (à l'hôpital si c'est grave!). Que ferons les parents qui travaillent pour s'occuper d'enfants sains qui
devront rester chez eux ?

Bises aussi à toi



Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories