Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 17:30
Aujourd'hui, après les 3 premiers volets:
4° volet: je me surprends moi-même par tant de cohérence !
Copyright © http://www.jim.fr
Copyright © http://www.jim.fr
The fourth lesson today is


Grippe: que faire ?


Jusqu'ici, j'ai conciencieusement omis de me livrer à des prédictions sur ce que sera la situation épidémiologique durant l'automne et l'hiver qui viennent: j'ai simplement souligné que ce qu'on ignore encore sur le "nouveau virus" est beaucoup plus important que ce que l'on croit en savoir; et toute prévision s'apparenterait à une "prédiction peu scientifique".
Je veux maintenant, en guise de préambule à ce 4° volet, faire le point sur ce qui nous attend, en m'appuyant sur les connaissances déjà engrangées.
  • Le virus A (H1N1) nouveau porte, sur son enveloppe et au sein de la particule, beaucoup de protéines complexes nouvelles pour le système immunitaire humain. Ces molécules, dont certaines interviennent dans les capacités du germe à se transmettre  d'Homme à Homme et à infecter l'organisme et ses cellules, sont normalement "reconnues" par l'Homme comme étrangères à lui-même, et entraînent donc une réaction immunitaire: les antigènes (pour les appeler par leur nom) initient la fabrication d'anticorps par le sujet infecté. Et, normalement, ces anticorps neutralisent les antigènes, et donc le virus, en 1 semaine. La grippe, qui est une maladie infectieuse contagieuse transmissible au sein de l'espèce humaine est immunisante: cela en fait une maladie aiguë à guérison spontanée, sauf complications ...
  • On avait des raisons de penser, début mai 2009, que ce virus allait être vraiment très différent de ceux qu'on connaît déjà, d'autant qu'on craignait qu'il ne mute encore avant l'hiver à l'occasion de son passage dans l'hémisphère sud. Un virus complètement nouveau attaquant une population naïve immunologiquement: c'est ce qui explique la quasi-panique qui s'est emparée de tout le monde, Gouvernements et OMS, virologues et épidémiologistes, médecins de tous niveaux et reste de la population.
  • On a donc examiné de près ce qui s'est passé dans le monde depuis 6 mois, USA et Amérique du Sud et Centrale, Australie, Pacifique et Océan Indien, partout où existent les structures scientifiques de niveau suffisant. Surprise: la situation décrite initialement au Mexique ne s'est reproduite nulle part. Certes il y a eu de très nombreux cas (moins que prévu) et de trop nombreux décès (moins qu'attendu). Le virus de la pandémie grippale pourrait donc être moins contagieux et moins agressif (moins pathogène) que prévu.
  • Il n'en reste pas moins que la pandémie touche beaucoup plus les sujets jeunes et en bonne santé que la grippe saisonnière: les groupes à risque ne sont donc pas les mêmes, et, au total, il y a plus de cas et ils surviennent plus tôt dans la saison.
  • La mortalité (léthalité) dans la grippe est due aux surinfections bactériennes (ça, je vous l'ai déjà dit), mais aussi à la décompensation des maladies chroniques préexistantes, et enfin à une certaine part de pouvoir pathogène direct du virus lui-même par Syndrome de Détresse Respiratoire Aiguë (S.D.R.A.), dont la léthalité frise 50%. Or, ce S.D.R.A., très peu fréquent avec les grippes saisonnières, "serait" 100 fois plus fréquent avec le nouveau virus !
Copyright © http://www.jim.fr
Copyright © http://www.jim.fr
  • Enfin des indications laissent penser que la période épidémique due à ce nouveau virus pourrait durer pendant 3 à 4 mois ...
  • Donc, la situation est quand même inquiétante: une épidémie plus longue, avec des cas plus nombreux plus souvent mortels, touchant toute la population ... Et encore n'ai-je pas parlé des conséquences économiques et sociales ... Ce n'est pas la peste bien sûr, mais en l'absence de mesures préventives efficaces, on peut tabler sur 20 à 30 millions de cas et 10.000 à 20.000 morts ! Les Français le supporteraient-ils, toujours marqués qu'ils sont par la canicule de 2003 ?


DONC

Grippe: que faire ?


C'est trop tard pour vous: la grippe est là !

Il vous restera à faire confiance à votre médecin traitant; et vous aurez raison: les généralistes connaissent bien le traitement de cette pathologie, quel que soit le virus en cause.
  • Il vous prescrira certainement du repos strict, alité, à domicile, pendant une semaine: c'est au moins 75% du traitement !
  • Sauf exception, il ne préconisera pas la prise de médicaments antiviraux (Tamiflu et compagnie): pour être efficaces, ils doivent être prescrits dès le début de la maladie; et le risque d'émergence de souches virales résistantes (d'ailleurs, on en a déjà découvertes) est tel que ces médicaments seront réservés aux cas graves en milieu hospitalier ...
  • Il vous aidera à lutter contre la fièvre et les douleurs en vous prescrivant du paracétamol sous une forme ou une autre (extrêmement efficace !). Conseil: ne prenez pas, par vous-même, d'Aspirine !
Source WikipédiaSource Wikipédia
  • Si un antitussif est nécessaire il le rajoutera ...
  • Et il s'occupera de vos éventuelles pathologies associées !
  • Sans traitement la guérison survient en 7 jours: avec ce traitement, il vous faudra patienter 1 semaine !
  • En cas de forme grave, je vous souhaite bon courage à l'hôpital ...

Je ne résiste pas à l'envie de vous décrire rapidement la très vieille technique dite du "chapeau":
  • Préparez un mélange d'eau chaude légèrement sucrée et de Rhum (80% - 20% de rhum) !
  • Placez un chapeau au pied de votre lit (tous les modèles conviennent) et couchez-vous !
  • Buvez à satiété, quoi qu'avec modération, surtout si, malgré votre état, vous êtes assez inconscient pour envisager de conduire !!!
  • Lorsque vous voyez 2 chapeaux vous êtes guéri: il est alors temps de dormir !
  • Je dois à la vérité de dire qu'une version un peu différente, utilisant la canelle et un vin rouge d'une région Française traversée par un grand fleuve coulant du nord au sud m'a été proposée par une aminaute [:)ciboulette]: réservé à ceux qui, comme moi, ne supportent pas le rhum (même si c'est bien pratique dans le désert: le rhum adhère) !


Mais avant que la grippe n'arrive ?

Bien sûr, un certain nombre de moyens physiques et mécaniques existent:

  • Port d'un masque adapté et renouvelé toutes les 4 heures: peu pratique, très cher et d'ores et déjà en rupture de stock (j'ai vérifié !)
  • Se méfier des tousseurs: peu pratique en hiver !
  • Tousser soi-même dans un mouchoir en papier et le jeter immédiatement, ou, à la rigueur, tousser dans son coude replié: un conseil, si vous toussez déjà, consultez !
  • Se laver les mains plusieurs fois par jour, et à chaque fois que vous touchez une poignée de porte, avec une solution hydroalcoolique: après vérification, également en rupture de stock !
  • Finis les bises et serrements de main: les Français vont devoir trouver un nouveau moyen convivial de se saluer !
  • Fermer les écoles dès le 3° cas groupé dans une classe: mais ça veut dire mise en quarantaine (10 jours après le début du dernier cas dans la fratrie, pas 40 jours !); que font les parents qui travaillent, étant entendu qu'il y a aussi éviction pour les crêches et les garderies collectives ... (je parlais plus haut des conséquences sociales et économiques: on y est !)
  • ... et, quid des éleveurs, malades, de porcs et de poulets ? Les laissera-t'on contaminer leurs élevages faits d'animaux, nous l'avons vu précédemment, qui se feraient un plaisir, peut-être, de réarranger le nouveau virus à leur goût ...
  • Ces moyens-là sont tous peu pratiques et onéreux, et ils ne peuvent, au mieux, que ralentir la transmission, un peu ! STRATEGIE NON PERTINENTE CAR INAPPLICABLE !

Il reste la .... VACCINATION ...

Ce sera le sujet du prochain billet !





"Etonnant, Non ?"
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Science
commenter cet article

commentaires

Embrun 24/10/2009 18:21


faire confiance aux médecins quoi...


Glorfindel 24/10/2009 18:38


Dans l'ensemble ils sont plus compétents en médecine que les garagistes et les bouchers ...!



Resse 04/10/2009 12:36


Salut à toi l'Ami!
C'est un plaisir de lire les commentaires, et bien sûr ta prose; j'attends la suite avec impatience.
Les adjuvants aux vaccins, si souvent sujet à polémique ces derniers temps, sont certainement utilisés depuis un moment dans les autres vaccins et en particulier pour les grippes saisonnières. Dans
ce cas, le personnel soignant contestataire (pris dans sa globalité) ne devrait surtout pas se faire vacciner contre la grippe saisonnière, les hépatites et autres virus s'il est cohérent.


Glorfindel 04/10/2009 18:10


Je partage ton avis !
La suite .... arrive ......................


:)Ciboulette 04/10/2009 10:42


voui, ze l' avoue...

Belle journée Glorfindel !


Glorfindel 04/10/2009 12:25


Bonne pâte, donc ...
Bon Dimanche


Renard 03/10/2009 22:50


Je n'y comprends rien, j'avais laissé un commentaire hier, et je ne le vois pas...
Pas grave, en tout cas, merci pour ces infos..
Bises à toi 


Glorfindel 03/10/2009 23:44


Rupture de connexion ! Pas pu répondre !
Y a de quoi devenir paranoaïaque ....


:)Ciboulette 03/10/2009 17:37



...jeu de mots, signés Glorfindel !! excellent, et moi toujours aussi nouille... 



Glorfindel 03/10/2009 23:40


Nouille ? Pourquoi ? Seulement bonne Pâte ...!



:)Ciboulette 03/10/2009 17:33


...un dromadulaire...?...qu' est-c' ? et pis, le dromadaire n' a qu' une bosse...
et le chameau en voix de disparition...





Glorfindel 03/10/2009 23:39


C'est vrai: un DROMA(lu)DAIRE à 2 bosses, c'est un CHA(lu)MEAU !
Stupide, n'est-il pas ?


Beranger 03/10/2009 11:07


pour le grogue je propose 80% de rhum et 20% de cognac

s
Y'a aussi Lourde, mon beauf en revient, il avait la grippe, au bout de huit jour de pélerinage dans la grotte, il était guéri. Miraculeux, non ?


Glorfindel 03/10/2009 23:33


Et aussi un gros tiers de bière ?

OUI: miraculeux ....!

En fait, le miracle à Lourdes, c'est qu'il n'y ai pas d'épidémie avec tous ces malades qui se baignent dans la même piscine ....




Renard 02/10/2009 02:24


J'arrive en retard et je n'ai pas de mot d'excuse...
Mais j'ai rattrapé le cours..  

Pour l'instant, je suis toujours pour la prévention et contre le vaccin...
Je file dans l'autre salle suivre le cours suivant.. 


Glorfindel 03/10/2009 23:29


Un retartd conséquent est signalé .....!



aliciabx 01/10/2009 23:47


Je ne me ferai pas vacciner. Alors, j'essaierai un de tes trucs...


Glorfindel 03/10/2009 23:28


Tu peux tenter ta chance ....!



Sekateur 01/10/2009 21:28


J'aime beaucoup la phrase : sans traitement la guérison survient en 7 jours : avec ce traitement, il faudra patienter une semaine ! Il doit être là le trou de la sécu : des millions de médocs
achetés pour rien ! Arrêtons de soigner des maladies qui n'en valent pas la peine !
Je plaisante, bien sûr...


Glorfindel 01/10/2009 22:30


Bien sûr ........... Tu avais donc compris qu'il n'y a pas de traitement spécifique de la grippe !
Mais 1 semaine sans trop de douleurs, c'est mieux qu'une semaine de souffrance ...
Le médecin soigne: c'est son honneur !
Souvent, il soulage la misère humaine: c'est son salaire ...
Mais parfois DIEU guérit .....................


:)Ciboulette 01/10/2009 20:22


J' adhère complètement !!

-et d' une pour le rhum,
-et de deux pour le vaccin ! 




Glorfindel 01/10/2009 22:25


Connais-tu cette devinette ?

Qu'est-ce qu'un Chalumeau ?

.... ?

C'est un Dromaludaire à 2 bosses ...!








millgram 01/10/2009 13:36


no thanks!! leur vaccin a peine testé pendant 3 mois ilspeuvent se le garder!! d'ailleurs meme les soignants n'en veulent pas!!!!!


Glorfindel 01/10/2009 15:27


"Nothing is real" ! En France, chacun est libre !
Ce vaccin aura été correctement testé (efficacité réelle et sécurité) dans 9 mois ...! Mais ce n'est pas la première
fois qu'on fabrique un vaccin contre la grippe ...
Merci de votre passage


Galadriel 01/10/2009 13:25


Le feuilleton "La Grippe" est passionnant! Vite, le prochain numéo...
Une potentielle grippée..


Glorfindel 01/10/2009 15:21


Ca vient, Chère Galadriel !
Les Elfes sont-ils sensibles aux virus ?


Beranger 01/10/2009 10:43


J'attends ton point de vue sur la vaccination avec impatience


Glorfindel 01/10/2009 15:19


A ta disposition, Camarade: ça vient ...



01/10/2009 10:25


Et bien,je n'ose imaginer s'il y a pandémie partout en France.
Je prends vraiment conscience que ce n'est pas une petite chose cette grippe et qu'il vaut mieux prévenir que guérir.
Merci à toi pour toutes ces explications.
belle journée


Glorfindel 01/10/2009 15:18


Pandémie signifie "épidémie répandue rapidement sur le monde entier": s'il y a pandémie, elle est en France, PARTOUT en France ...!
Belle journée à toi aussi



dorothée 30/09/2009 22:26


Voilà que j'ai l'explication  de la recette "chapeau", .
Lorsque l'on m'a parlé du résultat des 2 chapeaux aprés avoir avalé le breuvage e+ rhum il ne m'a pas été dit d'en mettre un sur le pied de mon lit et donc même en buvant "assez" je n'ai jamais vu
les 2 chapeaux, mais j'ai bougrement dormi!
Mais trêve de plaisanterie, il faut penser à la vaccination c'est un moyen qui est ce qu'il est.
A plus tard Glorfindel


Glorfindel 01/10/2009 00:41


Vous n'aviez pas encore compris, ma Chère Dorothée ? Chapeau !
A+ pour la vaccination qui arrive à grande vitesse ...



Quichottine 30/09/2009 20:14


Tu m'as fait rire avec ton grog...

C'est ainsi que mon époux se soigne quand il est malade.
Un grog double-chapeau, il n'y a pas mieux d'après lui.

Je vais lui envoyer un lien vers ton article !

Passe une bonne soirée.


Glorfindel 01/10/2009 00:38


Merci ...! Mais, avec modération ... sinon, je suis passible des foudres de la Loi !
Bonne nuit ...



Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories