Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 21:22
"Y en a qu'ont pas écouté, hier ...! J'm'en fous, j'ai les noms ...!" Allez, interro écrite: prenez une http://www.purepeople.com/media/coluche_m182811feuille de papier et un crayon ! ... "Non, j'déconne" [2 citations de Coluche en 3 lignes, j'ai fait fort, Non ?] Mais, soyez attentif: aujourd'hui, on rentre dans le vif du sujet (Silence en classe !!!! Béranger, Barbare, Sékateur, P'timono, ... le sujet  ce n'est pas votre voisin, ni votre voisine non plus !!!)

Nous continuons ici la série de billets entamée hier par: Mais, il faut voir comme on comprend, aussi ! Grippe 1


The second lesson, today, is:
Grippe et virus

Puisqu'on y est, à commencer très fort, voilà qui va vous servir à briller dans les dîners en ville et les pince-fesses (merci qui ?): la grippe est due à des "Orthomyxoviridae influenza virus" ! A vos souhaits ...!

La Famille des Orthomyxovirus, Genre Influenza, est nombreuse et variée: les "parents" ont bien travaillé. Pour tout dire il y a 3 espèces:
  • influenza A, la plus fréquente et la plus dangereuse, responsable de la plus grande partie des épidémies saisonnières et de la totalité des pandémies grippales, qui touche surtout les Oiseaux, le Porc et l'Homme, et dont on va parler ci-après;
  • influenza B, qui ne touche que l'Homme (et, peut-être, le ... Phoque !) en participant aux épidémies de grippe saisonnières, mais assez peu dangereuse;
  • influenza C, qui peut toucher plusieurs espèces animales, qui ne donne , chez l'homme, que quelques cas sporadiques d'intensité très modérée, et dont on ne reparlera plus.
Un virus influenza A, au microscope électronique à transmission, ça ressemble à ça:
Source Wikipédia / USA Fédéral CDC/ Dr. Erskine PalmerSource et auteur du cliché: CDC/ Dr. Erskine Palmer

Comme tous les virus de la grippe, influenza A est un virus enveloppé à ARN, c'est à dire que le patrimoine génétique est constitué par une molécule très proche de l'ADN dont tout le monde a déjà entendu parler. Il comprend 8 gènes seulement, qui codent au total pour la production de 10 protéines dans la cellule infectée.

L'enveloppe est constituée de molécules provenant de la cellule antérieurement infectée (glucides, lipides et protéines), dont il s'entoure en ressortant de la cellule hôte, et des protéines spécifiquement virales fabriquées par l'hôte sur ordre génétique du virus, molécules qui donnent l'aspect finement granulaire sur le cliché suivant:
Source Wikipédia / USA Fédéral CDC/ Dr. Terrence TumpeySource et auteur du cliché: CDC/ Dr. Terrence Tumpey
grossissement * 100.000

Pour la classification épidémiologique de ces virus on s'intéresse à 2 de ces protéines virales, qui sont d'ailleurs 2 enzymes:
  • L'Hémagglutinine, abrégée par la lettre H, permet au virus de se fixer sur les cellules respiratoires, et de faire fusionner les membranes virales et cellulaires, favorisant ainsi la pénétration dans la cellule hôte.
  • La Neuraminidase, abrégée par la lettre N, permet aux particules virales reformées après infection de sortir de la cellule.
Si on en restait là, on parlerait de virus grippal A (H,N), et notre vie ne serait pas trop compliquée. Malheureusement, le petit patrimoine génétique de ce virus A est très instable et il n'arrête pas de changer:
  • Soit un tout petit peu, chaque année: ces "glissements" expliquent qu'il faille changer le vaccin tous les ans;
  • Soit beaucoup: ces "cassures" expliquent la survenue, 3 à 5 fois par siècle, de pandémies (c'est-à-dire d'épidémies se répandant au monde entier à grande vitesse), parce que la totalité de la population mondiale est à ce moment naïve, immunologiquement parlant, vis-à-vis de  ce nouveau variant.
Les mutations des gènes du virus, et éventuellement, les réarrangements entre gènes de virus grippaux A infectant en même temps la même cellule, [ce qui est assez fréquent chez le porc qui héberge volontiers en même temps des virus d'oiseaux (aviaires), porcins et humains], entraînent des variations des protéines d'enveloppe, et en particulier H et N dont on connaît déjà de multiples versions:
  • 16 sous-types pour H;
  • 9 sous-types pour N;
  • Soit, au total, 144 associations possibles !
  • Mais, en pratique, l'Homme est concerné par H1, H2, H3, N1 et N2; sans oublier les craintes que fait peser encore la grippe aviaire A (H5/N1), hautement pathogène mais peu transmissible encore à l'Homme. Ce dont on a peur, c'est d'une recombinaison de virus grippaux A de l'Homme avec ceux d'Oiseaux, par réassortiment de leurs gènes, chez le porc par exemple, comme ci-dessous:
Source Wikipédia - user:toonyAuteur: user:toony

Donc, nous avons aujourd'hui, après avoir craint, à juste titre, l'émergence d'un virus aviaire A (H5/N1) "hominisé", une pandémie déjà commencée depuis 4 à 5 mois avec un virus A (H1/N1) d'origine aviaire modifiée porcine, isolé au Mexique en Avril 2009, mais sans doute connu depuis 2004 .... auquel il faudrait donner un nom, conformément aux errements en vigueur dans le domaine de l'épidémuiologie virologique. Et, après avoir réfuté, pour les mêmes raisons qu'on ne dit plus "nains" ou "aveugles", les qualificatifs de grippe mexicaine ou porcine, on reste insatisfaits avec Grippe A (H1/N1), qui ne veut rien dire en particulier ! En effet, la grippe pandémique de 1918 - 1919, et beaucoup de grippes saisonnières récentes, étaient dues à des virus A (H1/N1).
Source Wikipédia Yuki999Auteur du travail personnel: Yuki999
Notez au passage que l'appellation Influenza pour nommer la grippe humaine est passée à la trappe: elle a perdu toute influence en étant prise en grippe !!!!!

Normalement, un virus A est désigné d'une manière stéréotypée, par exemple:
  • A/chicken/Shantou/423/2003(H5N1)
  • où apparaisent successivement le type (A), l'animal sur lequel a eu lieu l'isolement quand ce n'est pas l'Homme (ici, le Poulet), la ville où a eu lieu l'isolement (Shantou), le numéro de la souche (423), l'année de l'isolement (2003) et le sous-type (H5N1)
Alors, MOI, je reste sur ma faim, qui, je l'espère, ne sera pas ma fin: il n'en reste pas moins que toutes les confusions sont possibles avec des virus contre lesquels, apparemment, des gens ont été vaccinés au cours des années précédentes: heureusement que presque personne ne lit les notices des médicaments à eux administrés ...!

Il me faut pour finir (pour aujourd'hui) noter que l'immunité contre les virus de la grippe, naturelle (par maladie, même inapparente) ou induite (par vaccination) s'émousse chaque année du fait des glissements, disparaît presque complètement lors de l'apparition d'un mutant nouveau, ou ne sert plus à rien si les virus circulant ont changé (H3N2 au lieu de H1N1 par exemple): il faut savoir que les vaccins sont actualisés chaque année sous l'égide de l'OMS, grâce au travail de surveillance exercé dans le monde entier par des structures compétentes.

En France, ça ne s'invente pas (!), ce travail est fait par les Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe, ou, pour des Français qui sont fous des acronymes:



Les GROG




"Epoumonant, Non ?"
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Science
commenter cet article

commentaires

Embrun 24/10/2009 18:27


je me suis mis au grog aussi...


Glorfindel 24/10/2009 18:41


Avant de lire et dépoussiérer (presque) tous mes articles sur le sujet ?



Mamy Ariane 04/10/2009 10:04



Aujourd'hui c'est trop savant pour moi, je ne suis pas.
Bisous Mamy Ariane



Glorfindel 04/10/2009 10:40


Accroche-toi !



:)Ciboulette 30/09/2009 12:51



J' ai un remède de grand-mère, jadis :
-"Un bon vin chaud à la canelle vaut, paraît-il, tous les remèdes."

Faites chauffer le contenu d' une bouteille et demie de côtes-du-Rhône
avec 22 g de cannelle(ne soyez pas allergique...),
7 morceaux de sucre (ne soyez pas diabétique...)
et des zestes de citron préalablement lavés !
Mélangez le tout.
>Buvez la valeur d' une demi-bouteille dans la journée,
à raison de quatre prises pendant trois jours.

Question : -pourquoi la grippe n' a aucune prise sur le côte-du-rhône ?

Superbe votre billet, merci.



Glorfindel 30/09/2009 14:32


Je vais parler du traitement, des traitements plus exactement ...
Mais ta recette est très bonne, pour ceux qui ne conduisent pas !


Sekateur 29/09/2009 20:58


Comme ça attaque le système respiratoire, maintenant, je sniffe le gel hydroalcoolique ! Ça nettoie tout à l'intérieur, et au moins je ne colle pas un virus mort dans mes veines ! Pour le
moment, ça marche...


Glorfindel 29/09/2009 22:58


Courage: tu auras bientôt LA solution ...





AINSI VA LA VIE 29/09/2009 13:36


Tu veux que je te dise,je n'ai pas trop envie de l'avoir cette influenza
En tout cas grâce à ton explication,c'est un peu plus clair dans ma tête.
bon après midi
PAT


Glorfindel 29/09/2009 16:25


Moi non plus, je n'en veux pas: je me ferais vacciner !
La suite arrive ....


Beranger 29/09/2009 11:06


je savais bien, y'a que ça de vrai, un bon grog bien chaud


Glorfindel 29/09/2009 16:24


Avec le test du chapeau en plus ! (Tu connais ?)
"Etonnant, Non ?"


Renard 29/09/2009 01:05


Super article, bien expliqué, a lire puis relire, car tu ne nous as pas dit, mais....c'est quand l'interro?

Ah oui, j'ai trouvé ça, et téléchargé le lien PDF...
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/78/58/89/Jane_-_autres_articles.pdf

Bises de nuit à toi 


Glorfindel 29/09/2009 07:15


Salut; bises de jour !

Merci pour les compliments; l'interro arrivera à une date surprise ...
Pour Jane Burgermeister j'avais déjà vu: peut-être en parlerai-je dans cette suite de billets .... 



Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories