Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 15:00
Il y a trois jours, j'ai été amené à commenter un billet du blog de l'excellent Kerfon-Le-Celte, un Homme à Fables :
http://www.kerfon-le-celte.net/article-36220464-6.html#anchorComment
Je reproduis ici ce commentaire un peu complété, et, devant les inquiétudes qui agitent visiblement les foules, je tiens dès maintenant ma promesse d'aller plus loin pour rassurer le Peuple ...! Il s'agit de réagir à un billet du "Canard enchaîné" rappelé ci-dessous:
J'ai donc réagi en déposant un commentaire sur ce billet, commentaire que je reproduis ici avec quelques ajouts (guillemets et italique):

COMMENTAIRE N°12:
La Faculté va se prononcer : mais pas en vers (peut-être en verre comme les bons vieux pots de Yaourt, yogourt ou yoghourt) ...

Les produits incriminés ne devraient pas s'appeler "Yaourts", puisque fabriqués avec des "ferments probiotiques", dont l'utilisation est effectivement scandaleuse, même si les causes de l'obésité sont un peu plus compliquées que cela. Savez-vous, par exemple, que les préparations laitières fabriquées sur le même principe que le yaourt mais avec d'autres germes (bifidus, ...) n'ont pas le droit de s'appeler "yaourts" en France ?

Le produit fabriqué en yaourtière par nombre d'entre nous est un très bon produit, très sain et très utile, sous réserve d'utiliser du lait de qualité et les deux germes bactériens voulus:
  • Streptococcus thermophilus, qui se développe "bien" à 43° dans la yaourtière, "et qui, en acidifiant le lait, provoque la coagulation de la protéine essentielle du lait: la caséine".
  • Lactobacillus bulgaricus, qui fabrique, entre autre, une lactase, enzyme indispensable à la digestion du lactose (sucre naturel du lait), qui fait souvent défaut chez l'adulte et à partir de 8 ans chez l'Africain, ce qui provoque l'intolérance au lait.

Ces 2 bactéries font partie de la flore commensale naturelle de notre intestin: non seulement elles ne sont pas dangereuses (pas "pathogènes" pour l'homme), mais elles sont indispensables au bon fonctionnement de notre système digestif (digestion et protection contre les bactéries pathogènes).

En cas d'intolérance au lait, on peut "(je ne parle pas de l'intolérance aux protéines du lait, style caséine, mais seulement de l'intolérance au lactose)":
  • Soit, se passer de lait: il n'est effectivement pas indispensable passé la prime enfance; il y a d'autres sources de calcium !
  • Soit consommer de vrais yaourts (non stérilisés), pour le plaisir;
  • Soit boire du lait une demi-heure après avoir mangé un tel yaourt ...

Je parlerai prochainement sur mon blog de l'expérience professionnelle que j'ai de la chose, à propos d'une chronique Africaine ....

Il est bon de soulever ces problèmes: Bravo, KLC




Je veux maintenant développer le propos et tenir la promesse de fin de commentaire.

Les ferments probiotiques ne sont pas en eux-mêmes mauvais pour la santé humaine: cette appellation regroupe en effet toute la microflore normale d'un intestin humain, y compris Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus, mais aussi le fameux bifidus ... Leur présence dans des préparations laitières n'est pas en soit un scandale; il faudrait connaître les souches utilisées et la quantité présente pour 100g de produit, ce que ne précise pas l'info du "Canard ...".
Source WikipédiaCliché: W. C. Minor

L'obésité est un vrai problème de santé publique actuellement dans les pays occidentaux; mais les choses sont tout, sauf simples. Moi, j'ai toujours pensé et dit: "nous ne sommes pas égaux devant les calories", sans bien savoir si la cause de ce fait était plutôt d'ordre génétique ou sous la dépendance de phénomènes environnementaux, OU LES DEUX; toujours est-il qu'au début de mon mariage, alors que mon épouse et moi-même mangions la même chose,  ELLE maigrissait, JE grossissais ! J'ai, depuis, connu beaucoup de gens qui mangent sans arrêt et qui sont pourtant maigres comme des clous. Je suis sûr que vous en connaissez aussi, de ces gens dont on se demande: "mais où mettent-ils tout ça !" Mais une conviction personnelle ne vaut pas une démonstration scientifique ....!
Source WikipédiaPortrait présumé du général toscan Allessandro del Borro,
par Charles Mellin ou par un peintre italien du XVIIe siècle,
Berlin Gemäldegalerie .


C'est chose faite désormais: on a démontré que les obèses n'ont pas rigoureusement la même flore intestinale que les autres. Ils ont "la chance" de posséder des germes beaucoup plus efficaces pour la digestion: "tout ce qui rentre fait ventre !".
Et, pour maigrir, il est beaucoup plus efficace d'aller vivre en Afrique Centrale (changement d'alimentation, d'où, SOUVENT, changement de flore intestinale), que de faire du sport (une heure de tennis suffisamment intense pour perdre 1 litre d'eau par transpiration vous fera consommer à peine plus de 300 Kcal, soit 30 à 35 g de graisse; et encore, ce n'est pas la graisse qui est consommée en premier lors d'un effort aigu; certains se pèsent avant d'avoir bû, ce qui peut-être dangereux, et crient triomphalement: "j'ai perdu 1 kg !"
Source Wikipédia / USA FédéralLes choses ne sont pas aussi simples: 3 silhouettes
Homme normal, en surpoids et obèse

 Obèses de tous les Pays, unissez-vous: vous aurez plus de poids ! (C'est curieux: je résiste mal à ce type de calembour ... Alors, à l'intention des personnes "qui vivent avec un excédent pondéral" et que j'aurais choquées, je dis: je suis des vôtres !)


Je sens que vous attendez mon anecdote avec impatience (vous savez ? Celle que je vous promets "depuis fatigué" comme on dit en Afrique ...) Justement, à propos d'Afrique, allons-y:

Dans le Pays de ma première affectation, quelque part en Afrique Centrale, il y a 30 ans, j'avais parmi mes responsabilités le dépistage et la prise en charge des malades atteints de Trypanosomiase Humaine Africaine (Maladie du Sommeil, en 3 mots, transmise par la Mouche Tsé-Tsé ou Glossine - Glossina palpalis pour être précis) [Mine de rien, j'élève le niveau: regardez à la fin de l'article dans quelles catégorie et communauté il est publié !] C'est une maladie parasitaire due à Trypanosoma brucei (pour faire court) que je vous montre ci-après sur une image domaine public des CDC d'Atlanta:
Source Wikipédia / USA Fédéral CDC
C'est une maladie très grave, presque toujours mortelle en quelques mois en l'absence de traitement; et le traitement, à l'époque, consistait en l'injection intraveineuse stricte d'un produit assez toxique (dérivé organique de l'arsenic, nommé mélarsoprol dans mon souvenir) susceptible de tuer jusqu'à 5% des patients, souvent des enfants ou des adolescents ... Ces malades étaient très souvent polyparasités et dénutris, et il fallait absolument traiter cet état avant d'injecter l'Arsenic.

Je me souviens comme si c'était hier, du premier que je pris en charge: un gamin de 14 ans triste et maigre à faire pitié. J'avais des médicaments vermifuges de toute sorte, mais pour la renutrition ....? Une visite, dans la capitale, aux entrepôts du P.A.M. (Programme Alimentaire Mondial: vous savez ceux qui collectent les excédents alimentaires occidentaux !) me permit de découvrir une réalité difficile à supporter (ELOIGNEZ LES ENFANTS !): tous les aliments à peu près intéressants (comme le sucre et la farine) avaient disparu. Je récupérai seulement quelques boites de sardines à l'huile et, surtout, une quantité astronomique de lait en poudre: vous sentez bien que nous sommes revenus à notre sujet ...! Je vous rappelle ce que j'ai dit dans le commentaire reproduit ci-dessus: les Africains ont tous, naturellement, une intolérance au sucre du lait, le lactose, au plus tard à partir de 8 ans ! (Ce n'est plus tout-à-fait vrai aujourd'hui dans les grandes villes africaines.)
Avant de continuer, et pour vous remercier d'avoir supporté ça jusque là, je vous offre une photographie Africaine reposante (cliché personnel)
Photo personnelleCe sont un peu mes Moulins à Vent à moi ...!

Et effectivement, immédiatement après une prise de lait (20 minutes à peine), ce jeune garçon accusait douleurs et ballonnements en attendant la diarrhée .....

Il se trouve que, parmi toutes les choses que nous avions rapportées de France, ma compagne et moi avions tenu à la yaourtière et aux ferments pour faire les yogourths ...! J'ai donc mis mon cuisinier (époque bénie du personnel de maison, pas trop cher et souvent compétent ...!) à fabriquer les yaourts ... et mon jeune malade a eu droit pendant 6 semaines au menu suivant 3 fois par jour:
  • un yaourt maison;
  • une demi-heure après, un bol de lait reconstitué;
  • une boite de sardines à l'huile;
  • des fruits locaux pour les vitamines hydrosolubles (heureusement, ce pays regorgeait de fruits en toutes saisons, sauf janvier - février).



J'ai pu ensuite appliquer le traitement spécifique, et, si ça se trouve, mon jeune ex-patient est-il encore en vie ....





"Ecrémant, Non ?"
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Science
commenter cet article

commentaires

Galadriel 27/09/2009 11:33


Bravo Glorfindel! Votre réponse est digne de Talleyrand:vous "dégagez "en douceur,sans vous faire une ennemie de celle qui s'était avancée démasquée et qui essuie un refus...A bientôt.


Glorfindel 27/09/2009 12:23


Selon vous, je serais un Elfe Jésuite, en somme ?!



Galadriel 26/09/2009 14:08


toute cette activité blogueuse me laisse admirative et je prends conscience peu à peu que Glofindel est génial!! J'aimerais beaucoup être sa compagne dans la vraie vie. Il me raconterait ,en vrai,
tout ce qu'il dit sur son blog et je n'aurais pas à manipuler cette sale machine qui me fait sans arrêt des problèmes...Bravo encore Glorfindel; continuez de nous éclairer. Baisers ...et
réfléchissez à la proposition ,à peine voilée ,que je vous ai faite...


Glorfindel 26/09/2009 14:55



Hélas pour vous, .... Heureusement pour moi ...! Je suis déjà accompagné, et bien accompagné ... ! Mais votre
proposition m'honore ....
 Merci pour ce torrent de compliments, que je dois mériter: n'êtes pas une Elfe ? La Reine des Elfes, même ?
Vous ne pouvez ni mentir, ni vous tromper ...!



Chris 24/09/2009 13:03


Edifiant , en tous cas !

Je me disais aussi que c'était de l'arnaque , ces salopppperies publicisées à la télé !

.....mais étonnant menu pour le jeune africain !!!!!.....pas mal , hein ....s'il te lisait en ce moment sur le Net ....



Glorfindel 24/09/2009 14:31


Ca serait vraiment bien ... il aurait maintenant 45 ans, .... et ne consommerait plus de lait du tout, pour son plus grand bien !
Merci pour ta visite


Beranger 24/09/2009 10:49


le yaourt m'a donné une idée, voir deux...


Glorfindel 24/09/2009 11:32


Te dirais-je que ça ne m'étonne pas beaucoup ... Attention, Barbare écoute !
Merci de ton passage !



:)Ciboulette 23/09/2009 23:44


...ça fait toujours plaisir d' être comprise !

Bonne soirée Glorfindel


Glorfindel 24/09/2009 00:13


Mais je te comprends presque toujours, Petite Soeur Adoptive ...



:)Ciboulette 23/09/2009 20:15


...voui-voui, dans le "yaourt", de préférence ! honte à moi...


Glorfindel 23/09/2009 23:27



Tu sais, tu peux l'écrire comme ça te chante: yaourt, yahourt, yogourt, yogourth, ..., ou que sais-je encore ! C'est un mot étranger, et pourvu qu'on te comprenne (je t'avais comprise !) c'est
parfait !




Sekateur 23/09/2009 18:30


L'article est long, mais passionnant. Le sujet de la nutrition m'intéresse de plus en plus, non pas que je grossisse, je pèse 60kg depuis 20 ans, mais parce que le sujet m'intéresse... La culture
du bio, le rapport calorique, les "poisons" cachés... Cet été, une écolo intégriste, estampillée nutriotiologue (et non pas nutritionniste !) affirmait que le lait pasteurisé était un
poison pour tout le monde, et qu'il fallait absolument arrêter d'en manger, tout comme la viande rouge, qui est aliment "oxydant" intolérable pour l'organisme... lait, yoghourt, sont-ils réellement
nos amis, comme le disait la pub ? En tout cas, je n'ai jamais cru les pubs Danone ; ce ne sont certainement pas des médicaments !


Glorfindel 23/09/2009 23:23


Et la chose principale qui mène à la mort est .... la vie !
Tout est dans la modération et la diversification de l'alimentation:
60 Kg, si tu mesures 1m20 (comme un hobbit) c'est beaucoup ...!
Des amis: OUI, si tu supportes et aimes le lait, à moins que tu n'en boives 3 litres par jour, et 1 ou 2 yaourts par jour, ça ne peut pas faire de mal .... Mais ce ne sont pas des médicaments
!


Mamy Ariane 23/09/2009 18:02


Juste une petit passage aujourd'hui sur ton blog, pour te dire merci de ce magnifiques bouquets de fleurs, je suis très touchée. mais un peu débordée pour répondre à tout les coms. Je le ferai
c'est sûr mais peut-être avec un peu de retard car je ne suis pas très rapide.
Encore merci à toi. Bises de Mamy Ariane.
Quel souvenir formidable pour mes 76 ans !


Glorfindel 23/09/2009 23:16


A peine 17 ans d'écart .....
Alors, Happy Birthday to you, encore ... !



Beranger 23/09/2009 11:28


c'est lumineux et instructif, tu devrais faire médecine comme metier


Glorfindel 23/09/2009 11:52


J'y ai songé, un temps ...
Le problème de la Médecine, ce sont les malades, ... pas toujours patients !


Barbare 23/09/2009 11:16


Gamin j'allais chercher du lait chez un fermier de l'oise . Celui ci , manquant de mains d'oeuvre pour son exploitation fit venir un groupe d'africain .Au bout d'une semaine ils étaient tous
malades : trop bien nourrie fut le diagnostique du toubib !


Glorfindel 23/09/2009 11:38


C'est vrai que s'il les a nourris au lait, ils pouvaient l'être ...!



Nova 23/09/2009 03:57


Oooohhhh tout pleins d'infos ! J'adore ca ! Merci ! :)
Super interessant !


Glorfindel 23/09/2009 10:36


Bonjour bien, toi la loute ...!
Et A+


:)Ciboulette 23/09/2009 01:04



J' ai grandi aux yahourts faits maison pour d' autres raisons :)merci maman !!
Je reste tout de même sans voix à la lecture de ce superbe billet,
et grand merci pour toutes vos précieuses infos, ça donne réflexion...

Bon mercredi Glorfindel  



Glorfindel 23/09/2009 10:34


Bon mercredi, dans le yaourt ?



AINSI VA LA VIE 22/09/2009 23:31


J'avais lu l'article chez notre ami kerfon et je suis bien contente de lire ton article ici car c'est très intéressant.
Des yaourts?
J'en mange mais pas de bifidus,des yaourts"normaux"et j'avoue que j'adore ça et j'aurai vraiment du mal à m'en passer.
BONNE NUIT


Glorfindel 23/09/2009 00:12


Tu as bien raison, et à bas les yaourts stérilisés que voudraient nous imposer certains pays d'Europe, l'Allemagne par exemple ...


Renard 22/09/2009 18:40


Et bien, j'en ai appris des choses en te lisant....
J'avais moi même cherché quelques liens après avoir lu l'article de Kerfon..
Merci à toi pour ce supplément d'infos
Bises du mardi 


Glorfindel 22/09/2009 23:19


Y a pas de quoi .... et bises du presque mercredi ...!



Quichottine 22/09/2009 18:26


Je l'espère pour lui...

Merci pour toutes ces précisions.

Finalement, comme dit Kerfon, Seb, c'est bien...
à condition de ne pas utiliser comme élément de départ du lait et un yaourt qui ne conviendraient pas.

Passe une belle soirée, Glorfindel.


Glorfindel 22/09/2009 23:18


Merci, Quichottine, et bon yogourth ...!


Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories