Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 15:56
J'annonçais, il y a déjà quelque temps, une nouvelle rubrique de billets (Mais, il faut voir comme on comprend, aussi ...!), et j'ai quelque peu tardé; alors, il est temps: on y va; et on commence par Météo et Climat, parce que ce n'est pas vraiment la même chose !

Depuis des semaines, on entend à la télévision, et on lit, dans la presse ou sur des blogs, que les 2 choses ne sont pas différentes. Je ne veux dénoncer personne, par crainte de "béranger" comme un "barbare", et j'en passe mais des moins bons .... (L'amitié consiste quand même à dire: "je ne suis pas d'accord avec vous" si c'est le cas). Donc, singeant Claude Allègre, on ridiculise les propos de tous les scientifiques qui, à la suite du "Groupe International d'Experts sur le Climat" (GIEC), nous parlent du changement climatique en cours. Moi, Source http://desourcesure.com/politiqueaffaires/2007/09/jospin_flingue_royal.phpje n'ai rien contre Claude Allègre, enfin presque rien: quand il pond un "Dictionnaire amoureux de la Science", chez Plon/Fayard, c'est certainement plus pour faire partager ses sentiments que pour "faire du blé". Et, quand il parle des choses qu'il connaît bien, il est passionnant; en revanche, lorsqu'il aborde des sujets qu'il maîtrise moins, ou lorsqu'il évoque des scientifiques qu'il n'aime pas ou, pire, qu'il jalouse, il est nettement moins bon. Et, quand il nous livre ses propres analyses sur le changement climatique, il devient carrément risible. Et, cet homme, qui avait mis tous les enseignants dans la rue en parlant du "Mammouth de l'Education Nationale" (alors qu'il avait raison: mais il faut voir comme ils comprennent parfois les profs !), cet homme dis-je, entraîne des foules de citoyens dans l'erreur alors que cette fois-ci il se trompe !

Mais, revenons à notre nuance entre Météo et Climat, pour l'instant:
  • La météorologie est une science qui vise à prévoir avec précision le temps qu'il fera, en un lieu ou en un autre, dans quelques heures, ou demain, et jusqu'à 2 ou 3 jours: couverture nuageuse, vent, températures, précipitations, ... etc. Au delà de 3 jours, les prévisions météo sont encore, pour une large part, du domaine de la "prédiction".
  • La climatologie elle, n'en a rien à faire du temps qu'il fera demain à Rolland-Garros ! C'est une science qui s'intéresse à l'évolution moyenne à moyen et long terme du climat terrestre, si possible en déclinant ses conclusions selon les grandes zones climatiques connues.

Si j'osais une comparaison avec une actualité brûlante ... Tant pis, j'ose .... Ce n'est que Justice !
  • La météorologie serait de dire que N. Star Cosie va dépasser de peu une taille de 160 cms, alors que D. de Vieil Pin dépassera encore les 190 cms !
  • La climatologie se contente de constater que le Français mâle adulte mesure en moyenne 176 cms !

Donc, on assiste à un réchauffement climatique; et, certes, ce n'est pas la première fois. Tout le monde a à la bouche, à la plume ou au clavier, l'exemple somme toute récent de l'Optimum Climatique Médiéval qui a valu à la grande île du nord le nom de Pays Vert (Groenland des vikings d'autour de l'an 1.000). Mais, depuis que l'Homme est Homme (5 à 7 millions d'années), il a connu de nombreux épisodes de glaciations et de réchauffement climatique, qui font paraître encore plus ridicules les litanies des présentatrices et présentateurs de la météo TV à propos des températures "normales" (SVP, faites-moi penser un jour à vous expliquer pourquoi ces gens considèrent qu'une température est normale ou non; et encore, les plus mauvais nous parlent-ils régulièrement de températures "chaudes" !) Le pire, c'est un nommé Cayrol, je crois, qui se croit spécialiste en climatologie depuis qu'il a parlé de météo à la TV pendant quelques années: après avoir fait la pluie et le beau temps, dans l'étrange lucarne, veut-il sans doute, lui, faire du blé !

Mais c'est bien la première fois que ce réchauffement est si fort et si rapide (1°5 en moins de 100 ans, contre 2° en 10.000 ans ...); et Claude Source USAAllègre devrait bien le savoir, lui qui a accès aux données scientifiques issues du "carottage" des glaces un peu partout dans le monde pour l'étude des climats du passé. Alors, il nous dit que l'augmentation de CO2 atmosphérique qui a accompagné tous les épisodes de réchauffement, n'a pas précédé la montée des températures: oh! le vilain ! L'argument traître ! La précision des mesures  dans la chronologie n'est pas telle qu'il puisse le dire !

La responsabilité des activités humaines, par le relargage massif, depuis 150 ans, dans l'atmosphère, de quantités astronomiques de gaz à effet de serre, paraît tout de même bien engagée.

Et même si on peut effectivement penser que des phénomènes naturels sont à l'oeuvre, dans le même sens ou d'ailleurs en sens inverse, l'origine de l'essentiel du réchauffement climatique observé est humaine.



Est-ce à dire que la France doive impérativement donner l'exemple avec la taxe carbone qui nous enfume ? Je ne le pense pas: un problème mondial ne peut avoir qu'une solution planétaire ...... ou pas de solution. Il faudra alors bien nous adapter, si c'est possible, ce que je ne crois pas, mais c'est un autre sujet, ... pour un autre billet !


Mais de grâce, cessons de tenir des propos qui s'apparentent souvent avec la théorie du complot: crise, grippe, vache folle, réchauffement climatique, ... tout est bon pour délirer, et je vous en reparlerai.









"Etonnant, Non ?"
Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net




Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Météo et Climat
commenter cet article

commentaires

Galadriel 17/09/2009 23:57

glorfindel, mon ami Vous dîtes n' être pas contre les enseignants; je sais,moi, que vous êtes bien souvent ,en particulier pour l'une d'entre eux,"tout contre"!... Félicitations pour votre article. Mais vous voilà

Glorfindel 18/09/2009 00:49


"Vous voilà" quoi ...? Vous, vous avez dû être interrompue ... Ne vous laissez pas faire: ce n'est pas si souvent que vous me faites l'honneur d'une visite ... ! 



AINSI VA LA VIE 17/09/2009 11:49

TRès intéressant ce sujet et je te remercie pour toutes ces explications.Je me doutais que les 2 étaient différents mais là j'avoue que c'est franchement bien expliqué.Merci à toibonne journée

Glorfindel 17/09/2009 12:59


Pédago dans l'âme, comme dit ma compagne qui sait de quoi elle parle ....
Merci de ta visite !


Beranger 17/09/2009 11:01

Nous sommes d'accord, il y réchauffement, mais personne ne peut dire aujourd'hui si c'est le CO2. Par ailleurs, y'a un peu d'hypocrisie, pas de toi, lorsqu'il y à une canicule, c'est le réchauffement, lorsqu'il fait froid, c'est la météo...Signé : le Beranger masquéBonne journée camarade

Glorfindel 17/09/2009 12:57


Ne pas me traiter d'hypocrite, voilà qui est gentil ! Merci kamerad ...


Si, le réchauffement est dû en très grande partie à l'accumulation dans l'atmosphère des gaz à effet de serre, dont le CO2, qui n'est pas le plus puissant (le méthane et la vapeur d'eau sont
beaucoup plus "efficaces" à ce point de vue); mais le CO2 est très abondant, et, surtout, il se transforme peu, contrairement au méthane par exemple qui ne reste pas longtemps dans
l'atmosphère par manque de stabilité chimique. Depuis le début de l'ère industrielle, la teneur en CO2 de l'atmosphère a augmenté de 35%, passant de 280 ppm (Parties Par Million) à 380
ppm.
Quand on dit "réchauffement global moyen" c'est de la climatologie ...
Quand on dit "canicule" ou "inondation" ou "vague de froid" c'est de la météorologie ...
En fait l'hypothèse du réchauffement climatique global (climatologie) va se manisfester à terme (court, moyen ou long) par:

Un réchauffement beaucoup plus marqué aux pôles

Des perturbations aiguës très marquées en météorologie: canicule, inondations, cyclones, vagues de froid ....

Un évolution rapide des grands types climatiques


Pour l'Europe de l'Ouest, climat tempéré océanique actuellement, un réchauffement moyen modéré surtout dû à des hivers plus cléments et, peut-être, plus secs, avec des étés moins chauds
(en moyenne, ce qui n'exclut pas des périodes courtes caniculaires) et plus humides.

Tout ceci, c'est de la climatologie, pas de la météo ..... Lorsque tu as trop chaud, camarade, il faut accuser ta météo locale; lorsque tu as trop froid, .... pareil !
Je pense à Kerfon, et à tous les habitants de la Belle Bretagne, et imagine, comme certains le disent, que le réchauffement climatique ralentisse le Gulf Stream: c'est pour le coup que le
réchauffement climatique (climatologie) se réduirait à une chute des températures observées (météo). Mais je crois que c'est une .... Vanne(s) !

Salut à toi, Masse que de Faire ...!



Barbare 17/09/2009 10:32

N'oublions pas la climaxologie de l'anglais "climax " signifiant "orgasme" .Les climaxtologues  donc , qui étudient les orgasmes sont en étroite relation avec les climatologues . Leurs études réunies ont prouvé que la raison première du réchauffement planétaire est due aux orgasme . Ceux ci étant liés a la reproduction , la population planétaire en augmente , les orgasmes et les températures moyennes aussi! Notre plaisir nous amène donc a notre propre destruction !

Glorfindel 17/09/2009 10:49


Les Serpents eux-mêmes se bouffent par la Queue .....!


En fait, selon la Faculté, le climatère est l'ensemble des symptomes résultant du manque d'oestrogènes, conduisant à la ménopause: tu parles d'une partie de plaisir !



:)ciboulette 16/09/2009 22:59

...je délire rarement..., vous le savez fort bien ! Billet très intéressant, belle lecture, votre magnificence ne fait aucun doute ! où faut-il signer ? je signe tout d' suite ! Si-si, avant que je ne me refroidisse ! Bonne nuit, grand frère adoptif...! 

Glorfindel 16/09/2009 23:06



Merci, Petite Soeur Adoptive ! et tu peux signer où tu veux, je n'ai pas prévu d'endroit particulier: d'ailleurs, tu l'as déjà fait: merci à toi !
@bientôt



Sekateur 16/09/2009 21:59

Eh oui ! Nous avons de quoi faire pour "délirer" en ce moment. Ce que je reproche à Allègre, c'est d'avoir minimisé la responsabilité humaine dans la dégradation générale (il n'y a pas que le climat non plus !) de notre planète. Il l'a fait au plus mauvais moment, quand les gens commençaient à prendre conscience de leur "impact environnemental"... Bon, je sais que notre planète ne sera pas "sauvée" par des mises en veille d'appareils électroniques et du tri sélectif - et encore moins avec une taxe carbone - mais je trouve important que chacun ait conscience de nuire à la planète avec certains comportements, que ce soit au niveau de la pollution que du gâchis...

Glorfindel 16/09/2009 23:00


D'accord avec toi, à 99% au moins .... Il n'y a pas que le climat .... Mais si on parle d'un problème, il faut l'étudier hônnetement à fond, sans oublier le reste: problème global, solution
(peut-être) globale ... Je crois que j'en reparlerai !
Merci de ta visite .... 



evasion735 16/09/2009 19:52

merci pour cet article dont je partage les conclusion à l'exception peut etre de ta citation sur le mamouth car ce brave monsieur Allègre voulait degraisser un mamouth en détruisant une forêt où vivaient de nombreuses especes rares et des plantes capables d'assurer l'avenir de notre sociétéà trop vouloir degraisser ce mamouth, il s'est transformé en elephant dans un magasin de porcelainebien triste pour un homme de qualitébonne soirée

Glorfindel 16/09/2009 22:55


Ta réaction de professeur ne me surprend pas: tu seras d'accord avec moi quand j'aurais expliqué précisément ce que je veux dire (bientôt je pense ...) Je ne suis pas contre les enseignants:
j'en ai une à la maison, et j'ai enseigné moi aussi, quoi que pas dans les mêmes conditions que toi. Allègre ne s'en prenait pas aux enseignants ....
Bonne soirée ...



gerard pendaries 16/09/2009 19:44

Quand le science se mêle à l'humour quel délice! signé Sarcopin. 

Glorfindel 16/09/2009 22:48


Merci, vous que je ne connais pas encore très bien ... J'ai l'un de vos billets affiché dans mon Mozilla Firefox (Avis de recherche), et je vous promets que je vais accepter de réflêchir encore
un peu ...!)
OUI, merci de votre visite, et de vos compliments ...


Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories