Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 15:05
Suivre du regard dans le ciel la Station Spatiale Internationale (en Américain I.S.S.), en sachant ce que l'on voit est un spectacle exaltant et, pourtant, accessible à tous, sauf aux aveugles (ça va de soi) ! Ca devrait être fréquent puisque la Station fait le tour de la terre en 1h46 environ, soit 15,74 tours par jour. Mais il n'en est rien, parce que son orbite est fortement inclinée sur l'équateur (51.6397°): elle ne passe jamais au dessus du même territoire d'un tour à l'autre.
Voilà ce que ça donne, pour le moment auquel j'écris, (vous pouvez vous-même vous faire une idée sur le site
http://heavens-above.com/ en Américain):
Vue de dessus
... et Trace au sol
Source Heavens-Above.comL'ISS se déplace grossièrement de l'Ouest vers l'Est, de la gauche à la droite
Attention: l'orbite de l' ISS n'a pas une forme sinusoïdale, c'est la Terre qui, tournant aussi, est responsable de cette forme bizarre ...

Il faut, en plus, pour l'observer, réunir un certain nombre de conditions:
  1. On la voit très bien à l'oeil nu; des jumelles ne rajoutent pas grand'chose, sauf une vision plus prolongée au moment de la disparition dans l'ombre terrestrre.
  2. Absence de nuages bien sûr !
  3. Passage au-dessus du territoire où on se trouve  planqué en observation ! Cette condition est assez large; Source Heavens-Above.comcentrée autour de la zone où je me trouve, voici l'aire céleste qui doit être traversée par l'ISS pour être visible de chez moi  ....... en l'absence de  .... nuages ...!
  4. Le lieu où on se trouve doit être plongé dans la nuit , naissante ou finissante (un crépuscule suffit), et la Station doit être éclairée par le soleil : elle n'a pas d'éclairage propre, et on ne voit que la lumière solaire qui se réfléchit sur elle.
  5. En plus, mais ce n'est pas indispensable, il est mieux de disposer d'un logiciel ou d'un site internet qui calcule les passages et vous prévient (malheureusement, comme celui que je cite plus haut, ils sont tous en Anglais). Ceci dit, tous les passages que j'ai observés depuis plus de 10 ans (l'ISS a été lancée le 20 novembre 1998, mais avant il y avait la Station MIR), je le dois à la chance: il faut dire aussi que je passe mon temps le nez dans les étoiles ....

Le dernier passage que j'ai observé n'a pas échappé à cette règle: c'était le 22 juillet 2009 en début de nuit (environ 22h00). Il faisait beau (évidemment !), et nous mangions sur la terrasse en compagnie d'amis. Il est un jeu chez nous qui consiste à montrer à nos amis ce qu'il y a de remarquable à voir dans le ciel (pour détourner leur attention de leur assiette !): planètes, étoiles, satellites, ISS, et dans la nature: lapins, renards, faisans, chouettes, ... C'est parfait quand ça se passe en début de nuit ....

Le prochain passage, malheureusement, se fera en fin de nuit, le 16 août 2009 (dimanche en plus !) de 6h13 à 6h19 en gros (heure légale de France, pas G.M.T.). C'est d'ailleurs  le passage que j'ai utilisé pour illustrer ci-dessus la zone de visibilité pour moi de la Station (qui, il serait temps de le dire, se déplace à une altitude variant entre 343 km et 354 km). La carte était trop petite ? qu'à celà ne tienne: je vous la refais en grand ...
Source Heavens-Above.com
Ca va faire très bas sur l'horizon, et ceux qui habitent plus au nord que moi peuvent avoir des problèmes. Mais pour ceux qui habitent plus au sud (et ils sont nombreux parmi vous !) la Station se déplacera dans le ciel à une hauteur confortable (plus de 10° au dessus de l'horizon). Et ceux qui habitent plus à l'ouest (au hasard: Bordeaux!) devront se lever plus tôt; mais ils pourront aussi se recoucher plus tôt !!!




Comprenez-vous maintenant le titre de ce billet: "Voir l' I.S.S. ou Dormir" ? Et il y aura 2 passages les jours suivants à des heures aussi peu raisonnables: le 18/08 à 5h30 et le 19/08 à 5h54 ! Bonnes nuits les petits .... Mais à propos, ça ressemble à quoi, l' I.S.S., en vrai (je veux dire: pas sous forme de reflet lumineux) ? A ça:
Source Heavens-Above.comPhoto NASA in heavens-above.com
Et ça devrait ressembler à ça en 2010:
Source Wikipédia/NASA






"Etonnant, Non ?"

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Astronomie
commenter cet article

commentaires

Quichottine 19/09/2009 12:06

J'hésite toujours à parler de demain... il est beaucoup trop incertain pour moi. Mes "demain" sur mon blog ne sont que l'espoir que je me donne d'un demain qui serait ce que je pourrais en faire. Mon blog est fiction. Je n'ai rien contre la science-fiction. Passe une belle journée.Merci pour tes réponses.

Glorfindel 19/09/2009 15:10



Merci à toi aussi ....




Quichottine 19/09/2009 01:19

Merci pour ta réponse. Je suis toujours émerveillée par ce que l'on arrive à faire.C'est comme de la science fiction. Ils comparent ensuite ce qui était prévu à ce qui a été pour pouvoir faire des statistiques sur l'efficacité des prévisions ?

Glorfindel 19/09/2009 11:48


Et "Lycée de Versailles" ....
Si l'on n'y réflêchit bien, parler de ce qui sera, c'est de la fiction; et si on parle de la science, c'est de la "Science-Fiction" !
Bonne journée ....


Quichottine 18/09/2009 19:41

Comment sais-tu quelle sera l'image en 2010 ?... Euh... C'est seulement une question que je me posais.

Glorfindel 19/09/2009 00:31


C'est seulement une extrapolation à partir de ce qui est prévu, plus une simulation ... 



Tytenite 23/08/2009 15:15

Je profite de votre message pour une autre question. Existe t il un équivalent pour calculer le passage du satellite iridium ? Il parait que lui aussi vaut le coup d'oeil ^_^

Glorfindel 23/08/2009 18:39


Oui: c'est dans le même site, comme tout ce qui bouge dans le ciel ...


Barbare 11/08/2009 10:09

Absence de nuages bien sûr ! J'habite BrestAHhahahahha !

Glorfindel 11/08/2009 11:40


La Bretagne, quel beau pays ...!
On m'a dit qu'il y faisait souvent beau: plusieurs fois par jour ...!
Pour vous, j'essaierai de faire en sorte que cette condition ne soit pas indispensable ...!!!


evasion735 11/08/2009 06:54

merci pour tant d'informationsje ne peux m'empecher en regardant l'ISS d'avoir une pensée pour la station MIR et pour..... Paco Rabanebonne journée

Glorfindel 11/08/2009 11:42


Ah Oui ! La fin du Monde ? Il nous avait mis au parfum ...


Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories