Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 13:06
Beaucoup me demandent encore ce que veut dire Glorfindel, le pseudonyme que j'ai choisi: il est une création romanesque de John Ronald Reuel Tolkien dans son monde Elfique. Il apparaît très discrètement dans "Le Seigneur des Anneaux" (La Compagnie de l'Anneau  - 1954 -), mais seulement dans la version écrite. Le film de Peter Jackson passe à côté de Glorfindel, qu'il remplace par une femme, comme il passe d'ailleurs à côté de l'essentiel de l'oeuvre de J. R. R. Tolkien. Glorfindel apparaît en fait dès 1916 - 1917  dans l'oeuvre.
Source Wikipédia

Vous pouvez en savoir plus grâce à Wikipédia:

"Glorfindel est un des personnages de l'œuvre Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien. Ce nom est un des plus anciens créés par Tolkien, il remonte probablement à la Chute de Gondolin en 1916-17 et signifie « Tête D´Or »

Glorfindel est un Elfe Noldo qui s'enfuit après la chute de Gondolin lors du Premier Âge avec de nombreuses personnes dont Tuor, Idril et Eärendil. Poursuivi par un Balrog durant cette fuite, Glorfindel le combattit dans les montagnes, chacun tuant l'autre. Glorfindel était l´un des principaux conseillers de Turgon, le Roi de Gondolin et le plus aimé de son peuple. On dit que nul ennemi ne foula sa tombe jusqu´à la Submersion de Beleriand.

Glorfindel réapparut durant le Troisième Âge à la fin de la Bataille de Fornost et plus tard en tant que Seigneur Elfe envoyé par Elrond pour mener Frodon à Fondcombe ainsi qu'il est raconté dans La Communauté de l'Anneau.

Il est très inhabituel (mais pas impossible) pour un Elfe de revenir des cavernes de Mandos aux Terres du milieu mais dans le cas de Glorfindel, cela paraît plus être un accident. Dans The Return of the Shadow (un des livres de la série de l'Histoire de la Terre du Milieu ), Christopher Tolkien déclara que peu de temps après la sortie du Seigneur des Anneaux , son père avait beaucoup réfléchi au cas de Glorfindel (« gave a great deal of thought to the matter of Glorfindel » (p. 214)) et avait décidé que c'était un usage plus ou moins aléatoire (« somewhat random use » ) d'un nom tiré du Silmarillion. S'il avait noté cela plus tôt, il aurait sans doute modifié le nom. En effet, Tolkien avait l'habitude, bien documentée mais peu compréhensible, d'inventer et de changer les noms de ses personnages pendant ses premiers jets, ce qui est arrivé à Glorfindel n'est donc pas trop surprenant. Cependant, les premières notes du Conseil d'Elrond indiquent que Glorfindel parle de son passé à Gondolin, ce qui implique que ce personnage était supposé depuis longtemps être le même Elfe. Néanmoins, considérant que la réapparition du nom était là et qu'elle nécessitait quelques explications, Tolkien créa une histoire assez complexe sur le retour de Glorfindel selon laquelle Glorfindel aurait été renvoyé sur les Terres du Milieu par les Valar pendant le Deuxième Âge. Il serait donc une sorte de prédécesseur des Istari ou dans une version ultérieure, il aurait accompagné les Mages bleus ou aurait été l'un d'entre eux. Il aurait été plus simple de régler le souci de la résurrection de Glorfindel en changeant le nom du Glorfindel de Gondolin mais Tolkien voulait éviter de faire cela puisqu'il avait associé le nom au personnage.

Glorfindel prophétisa la mort du Roi-Sorcier, qui ne serait pas due à la main de l'homme. Cette prophétie se réalisa lorsque Éowyn, une femme, tua le Roi-sorcier.

Dans la version cinéma de Peter Jackson, Arwen remplace Glorfindel dans l'aide apportée à Frodon. Dans la version animée de Ralph Bakshi, c'est Legolas qui tient ce rôle."

 

Glorfindel "Tête d'Or" est si discret que je ne trouve aucune photographie de lui; alors ...

Source Wikipédia

Dans le monde de Tolkien, un Elfe qui épouse un Humain perd l'immortalité: toute relative d'ailleurs, cette immortalité. Les Elfes ne meurrent que si on les tue (il y a beaucoup de guerres chez Tolkien!), ou par accident, ou de vieillesse (au bout de plusieurs millénaires !)

 

 

 

 

 

"Etonnant, Non ?"

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Culture
commenter cet article

commentaires

MM 26/10/2009 22:52


Merci


MM 21/10/2009 12:21


Es-ce vous ?   


http://www.glorfindel.org/ 


Glorfindel 21/10/2009 14:21


NON !



Tytenite 12/07/2009 18:58

Bonsoir.
Bien que le film de PJ passe effectivement à côté de certaines choses, les versions longues ont au moins le mérite de respecter la trame globale et l'ambiance générale de l'oeuvre, même si, évidement, il n'y a pas tout faute de temps. C'est ce que j'aime dans les livres !
Comparez par exemple le contenu films/livres du SdA et de Harry Potter ... Là, par contre, ce qui est retiré, modifié, oublié et changé est presque scandaleux, surtout qu'aucune version longue n'a été produite et ne le sera jamais !

Glorfindel 12/07/2009 19:54


J'aime aussi beaucoup le film, et j'ai d'ailleurs seulement la version longue, que j'ai dû regarder déjà 6 ou 7 fois. J'ai lu les livres 3 fois, et je trouve que l'essentiel manque au
film: poésie, temps de respiration, notion des distances et du temps qui passe, ... etc. Mais le film est très réussi: tout à fait mon genre. Il ne faudrait jamais comparer les livres et les
films qui en sont tirés.

Pour Harry Potter, j'ai vu un film (que j'ai peu aimé), mais je n'ai lu aucun des livres: donc je ne peux rien en dire.
Merci pour votre double contribution ...


Laurence 08/07/2009 20:45

Comme tjrs j'adore vous lire  ....Mais je crois que pour tt bien comprendre il faudrait me l'expliquer de vive voix  lolll...Aller au plaisir pour la suiteLaurence

Glorfindel 09/07/2009 02:22


Vous comprenez du premier coup, ou pas du tout: il ne peut y avoir de 2° service !
Je suis trop fatigué pour expliquer.


Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories