Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 13:29

Il était dit, finalement, que je travaillerais en ce jour de Fête des Travailleurs: j'ai oublié un ou deux points importants à propos du muguet. Non à propos du muguet buccal, maladie peu ragoûtante; même pas à propos des muguets, appellation jusqu'au XIX° siècle des hommes élégants qui se parfumaient au muguet, dont ils trouvaient l'effluve délectable; mais bien à propos de la mugue, ou lys des vallées, ou clochette des bois, grelot, grillet, amourette, gazon de Parnasse, larmes de Marie, bref du lys de mai, soit du muguet de mai ou du muguet des bois.
Donc, Convallaria majalis sent vraiment très bon, une odeur délectable, chacun aura pu l'expérimenter: ça sent le ... muguet !!! C'était mon premier oubli !
Mais, deuxième oubli, je me dois de rappeler que le muguet est un des végétaux les plus toxiques sous nos lattitudes, vous le savez peut-être. Ce qui est moins connu, toutes les parties de la plante sont toxiques: rhizome, tige, feuilles, fleurs et baies automnales.
Mais ce qui est en général ignoré c'est le type de toxicité: c'est un poison du système cardio-vasculaire. Il ralentit le coeur et augmente la tension artérielle, et la mort peut survenir, par arrêt cardiaque. En cas d'intoxication, les premiers symptômes sont digestifs: irritation de la bouche, douleurs abdominales, nausées, diarrhées et vomissements. Les troubles cardiaques suivent. Il ne faut pas que cela vous empêche de profiter du parfum du muguet en ce jour !!!!


Mais voici les fruits du muguet, baies automnales rouges encore plus toxiques que le reste de la plante, qu'on ne voit jamais parce que les fleurs sont cueillies au printemps: heureusement que le muguet se reproduit au moyen d'un rhizome traçant, c'est-à-dire rameux !
Source Wikipédia Internet
"Etonnant, non ?"


P.S.: comme d'habitude merci à
http://fr.wikipedia.org/wiki/Muguet_(fleur)

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Science
commenter cet article

commentaires

ROI LION 03/07/2009 21:27

ta photo sur le muguet me fait irrésistiblement penser à du fenouil et il me vient une envie de la croquer :ce qui est à l'opposé de ce que tu veux , du moins me semble -t-il

Glorfindel 04/07/2009 00:13


Bien sur, le muguet est très toxique; mais pas nécessairement pour tout le monde: vous pouriez essayer, et me dire ensuite ce qu'il en est (depuis votre lit d'hôpital !!!)


ROI LION 03/07/2009 21:26

j'ai bien aimé ton article sur la thèse du santard DUCHESNE que je connaissais bien qu'il ne soit pas navalais et qui nous montre que sytématiqquement les travaux des médecins mioitaires sont expédiés aux oubliettesceci pour te rappeler que MOI, MONSIEUR, je lis vos élucubrations que je trouve souvent très sensées PAR CONTRE je n'ai rien compris à tes prévisions météo de Saint MEDARD et Saint BARNABE surtout que tu les basent sur ton tout petit coin de ciel bleu qui était noyé sous des trombes d'eau alorsque que la pays marseiilais n'za pas connu d'eau depuis ""fatigué ouallaihhhhhhhhhhhhhhhhi

Glorfindel 04/07/2009 00:10


Oh, mais je vous remercie, Cher Ami Roi Lion !

Le dicton de Saint-Médard, vous connaissez ?


Resse 01/05/2009 22:11

Super! C'est vraiment toxique à partir de quelle dose? Cela peut servir.Wonderful isnt it?Amicalement

Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories