Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 17:54

Je vous ai promis, il y a quelques mois, de parler un jour des ... « Jours Fériés en France » : nous y voici.

J'ai d'autant plus de facilité pour prétendre qu'il y en a beaucoup trop (11) que je suis à la retraite, et que, donc, j'en ai profité tout au long de ma vie professionnelle ; sauf que, dans mon métier, il m'arrivait très souvent d'être de garde !!!!

Nous trouvons, dans l'ordre chronologique (ou à peu près, certaines fêtes étant mobiles) :

1er Janvier [Nouvel An]- Lundi de Pâques - Jeudi de l'Ascension - 1er Mai [Fête du Travail] - 8 Mai [Fête de la Victoire de 1945] - Lundi de Pentecôte - 14 Juillet [Fête Nationale] - 15 Août [Fête de l'Assomption de la Vierge ( !)] - 1er Novembre [Toussaint, ou Fête des Morts, je ne sais plus très bien !] - 11 Novembre [Commémoration de l'Armistice de 1918] - 25 Décembre [Noël].

Certains prétendront que le lundi de Pentecôte n'est plus férié : dans les faits, il l'est toujours, de nombreux artifices camouflant cette évidence.

Quoi qu'il en soit, sur 11 jours fériés, 6 sont « consacrés » (sic !) à des fêtes religieuses. Qu'il s'agisse de la religion Chrétienne, voire Catholique (15 Août), importe peu pour le principe. Ce qui importe, c'est que la France est une République Laïque, officiellement depuis juillet 1905. Mon âme républicaine et laïque est très choquée par cette survivance du passé.

Donc, trop de jours fériés et trop de fêtes religieuse officielles : je me propose ici de régler ces 2 problèmes d'un coup !!!!

 

Dans un 1er temps, il faut fixer 4 jours fériés républicains qui s'imposeraient à tous, sauf, évidemment, aux services d'urgence :

1er Janvier : Fête du Progrès, tournée vers l'Avenir

1er Mai : Fête du Travail

14 Juillet : Fête vraiment Nationale, à laquelle il conviendrait d'enlever tout caractère militaire

11 Novembre : Fête de la Paix, de la Liberté et de l'Europe

Dans un 2nd temps, il faut créer 5 jours fériés « à la carte »
que chacun pourrait choisir à sa guise, en fonction de ses désirs ou de ses idées politiques, philosophiques ou religieuses :

Les salariés choisiraient librement leurs jours fériés, obligation leur étant faite de déclarer leur choix dans un délai compatible avec la gestion des entreprises ;

Les patrons et professions libérales feraient ce qu'ils voudraient, étant entendu qu'ils agiraient au mieux de leurs intérêts (fermer l'entreprise lorsqu'une majorité de salariés désire travailler serait contre productif !)

 

Résultats : 9 jours fériés seulement et aucune fête religieuse imposée .

Vive la Démocratie, vive la Laïcité, vive la République, vive la France !!!




« Étonnant, non ? »

 

Source Internet 

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Idées
commenter cet article

commentaires

Glorfindel 25/12/2009 23:39


Finalement, comme je m'y attendais, ce billet n'a intéressé presque personne ...
"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer !"



Glorfindel 26/12/2009 12:03


Tu fais comme Kerfon, toi, maintenant ? :0013:



:)ciboulette 17/08/2009 20:06

...merci, pour votre ouverture d' esprit,et vos nombreuses connaissances qui font de ce lieu un bel endroit fort enrichissant, où il est presque insupportable !de ne pas y revenir.merci ! 

Glorfindel 18/08/2009 00:38


 ... Comment dire: MERCI ! et encore MERCI !


:)ciboulette 16/08/2009 21:01

Bon, l' idée n' est pas mauvaise, reste à convaincre la France tout entière, bon courage !Une autre idée...:Un homme à la retraite, c 'est comme une chevrolet à la casse;la carosserie s' est plus vraiment ça, mais le moteur tourne encore !fabuleux...mais quel gachis, au boulot ! et comptez pas sur les vacances, l' heure du trépas arrive toujours à bon escient.Unh ? qu' elle est bonne mon idée...?Je file, ah-dieu ! 

Glorfindel 17/08/2009 02:40


 En ce qui concerne la carosserie, certaines disent qu'elle est pas mal conservée .... Chez moi, c'est plutôt le
moteur qui est fatigué !!!!!
 Quand à l'heure du trépas, il viendra quand il voudra: je l'attends sans inquiétude excessive: pourvu que j'aie le
temps de finir de te répondre !!!

à DIEU donc, gentille amie .... Merci de ton passage !


Resse 19/03/2009 12:21





Mon cher et bien aimé Glorfingel.

Au royaume de l’Utopie ! Mais c’est toujours un plaisir de discuter avec toi. D’ailleurs, c’est bien ce que tu cherche !

Tout à fait d’accord avec toi. Il y a trop de jours fériés en France. On pourrait effectivement en regrouper certains. Je t’en laisserai quelques-uns, ou aux autres. Par contre, pour éliminer, ou tout au moins écarter le problème de la laïcité, tu ne vas pas assez loin. Pourquoi en effet ne pas accorder un jour de congé obligatoire par religion, dimanche pour les chrétiens ou ceux qui se définissent comme tels, samedi pour les pratiquants du judaïsme et le vendredi pour l’islam. Manquerai un autre jour pour les bouddhistes et un pour les mécréants et un pour les laïques purs et durs. Tu vois la panique. Mais cela aurait au moins l’avantage de résoudre le problème du travail du dimanche.

Je te laisse donc le 1er janvier et suis presque d’accord pour le 11 novembre.
Par contre, le 1er mai fête du travail ? D’abord est-ce que cela doit se fêter le travail ? Pas sûr. En plus c’est plutôt la fête des syndicats et du corporatisme. Que fait-on de ceux qui ne se reconnaissent pas dans les syndicats en général. Ils sont tous affiliés peu ou prou à un parti politique et leurs servent de courroie de transmission. Leur fonctionnement interne est antidémocratique. Je n’ai jamais considéré que le vote à main levé  était de la démocratie ; pour moi c’est un moyen de coercition énorme. Les lois de 1945 leurs ont donné des droits qui devraient depuis longtemps être revus. Seuls les syndicats dits majoritaires peuvent approuver la création d’un nouveau syndicat ; Seuls les syndicats peuvent avaliser (et si ce n’est pas dans le droit, c’est dans les faits) l’embauche d’un ouvrier dans le livre, sur les docks et j’en passe.
Le 14 juillet. J’ai lu la première contribution et ta réponse. C’est effectivement la fête nationale. Mais qu’est-ce qu’une nation. Les « anciens » l’assimilaient au peuple voire à la cité, qui était souvent au départ une ethnie. Les modernes font référence à l’Etat. Quel est le symbole de l’Etat sinon son drapeau ? Qu’est-ce qui permet à un état d’avoir de l’influence sinon son armée ? Quel est le rôle de l’armée ? Défendre la nation. L’armée est là pour servir la nation, alors que la police est la pour servir l’Etat. L’armée est donc indissociable du drapeau et de la fête nationale.

A  + mon cher camarade, mon ami.
Resse

Glorfindel 19/03/2009 14:41



"D’ailleurs, c’est bien ce que tu cherche !": oui, c'est vrai, çà !
Pour le 1er mai, appelée par d'autres "Fête du Travail", il est incontournable: tu ne peux pas te mettre à dos les "chrétiens" (auxquels tu enlèves 3 fêtes au printemps)
et les syndicats ! Pour le reste de ton propos sur cette fête je serais presque d'accord avec toi; d'accord comme à
propos de 50% de ton commentaire: n'y vois pas une séquelle de mon AVC, je peux être d'accord avec toi.

Les Militaires peuvent évidemment participer à le Fête Nationale, en temps que Citoyens, mais le 14 juillet ne doit plus être une fête militaire: nuance ...!

Quant à la laïcité, tu as tort à 100%, même si ton propos se voulait essentiellement marrant avec les 7 jours de repos hebdomadaire! Être laïque, c'est ne s'occuper
d'aucune religion (et d'ailleurs d'aucune absence de religion !), c'est pas se soucier de toutes!

Article 2 (Loi de 1905): "la République ne reconnait, ... , et ne subventionne aucune religion."

Merci de ta contribution ...



napoléone 10/03/2009 15:40

Je ne suis en rien d'accord avec votre analyse sur les jours fériés mon cher Glorfindel. Nos jour de fêtes français sont le résultat d'une histoire et d'une culture communes et c'est ainsi que nous formons une nation. Nous ne pouvons pas séparer ce qui relève des évênements politiques, militaires ou religieux. Notre histoire, comme notre république, est indivisible. Quant à créer des fêtes que chacun pourrait choisir à sa convenance, cela me parait la porte ouverte à tous les communautarismes.

Glorfindel 10/03/2009 17:13



Moi, communautariste ? On aura tout entendu !!! C'est au contraire le meilleur moyen de lutter contre les "communautés", y compris celle des pêcheurs à la ligne
qui voudraient peut-être avoir 3 jours fériés pour l'ouverture !!!
Le Sabre et le Goupillon font certes partie de notre Histoire, mais ils ne constituent pas, à eux seuls, la Nation Française, loin s'en faut ! Et puis,
l'Histoire est toujours un argument massue utilisé par les conservateurs !
   
Enfin, la Laïcité fait aussi partie de l'Histoire de France; c'est même l'élément le plus abouti, quoique tardif, de la Révolution Française. Il
serait temps d'appliquer une Loi plus que centenaire !
Je suis Chrétien Anticlérical: et après ?!
Au moins, cela vous a fait réagir ! Merci infiniment !



Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories