Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 17:12

"Il est stupide d'investir dans un jeu dans lequel
la probabilité de gagner n'est que de :
1 chance sur 14 millions!"


Ceci est l'anathème simplifié habituel de tous les esprits forts, à défaut d'esprits libres ou de beaux esprits. Car enfin, nous qui sommes les héritiers des "Lumières", de Descartes et de la "Raison pure", comment se fait-il que nous nous laissions prendre à ce miroir aux alouettes que constitue le loto (pour ne parler que de ce jeu de hasard)? Nous sommes des millions chaque semaine à nous vautrer dans ce fol espoir. Et, assez régulièrement, l'un ou l'autre d'entre nous gagne une colossale somme d'argent qu'il n'aurait pas gagnée en plusieurs vies de travail "honnête"! Ce qu'il en fait ensuite est un autre sujet de discussion.

On peut donc se permettre d'insulter impunément des millions de français. Mais, sont ils si bêtes que ça?

La motivation profonde du jeu de hasard dépend en fait de 2 facteurs; et les sociétés qui les gèrent les ont bien compris tous les deux:


  1. La probabilité de gagner, dont nous parlions au début: jusqu'à il y a encore peu de semaines, il s'agissait de choisir 6 numéros de 1 à 49 et d'attendre le tirage. La probabilité de gagner P est le rapport entre le nombre de cas favorables (ici, 1 pour une grille jouée) et le nombre de tirages possibles (ici 13 983 816 - en général arrondi à 14 millions - qui représente le nombre total de combinaisons 6 à 6 de 49 nombres sans ordre particulier demandé, soit la formule mathématique P = nCr(49,6)). Les modifications récentes apportées par la "Française des Jeux" cherchent précisément à augmenter la valeur de P. Il est donc idiot de risquer l'argent qu'on a pour être pratiquement sûr de ne jamais gagner celui qu'on n'a pas!

  1. L'Espérance de Gain, dont personne ne parle jamais: si j'ai 1 chance sur 14 millions de gagner le droit dêtre connu, je reste chez moi (et je crée mon blog!); si j'ai 1 chance sur 14 millions de gagner 5 millions €, mon opinion n'est plus la même et je risque 1 € ! Ce principe, que les esprits forts ignorent, est pourtant très souvent utilisé, en épidémiologie statistique en particulier, dans ce qu'on appelle les études Coût - Bénéfice: un médicament, potentiellement toxique, sera utilisé si le bénéfice qu'on attend de son utilisation est supérieur au risque encouru,  qu'alors on accepte. Et la "Française des Jeux" insiste beaucoup, mine de rien, sur ce facteur ci dans sa communication publicitaire.

 


Donc, en ce qui concerne le rapport de cotes, non pas l'Odds Ratio cher à mes camarades, confrères et collègues en épidémiologie (cela dépend des cas!), mais celui dont tiennent compte tous les bons jouers de poker (Cf. l'émission "Direct Poker" sur la chaine Direct 8), on se retrouve face à un jeu pour lequel, quelle que soit la mise nécessaire, la cote, comme ils disent, est de plus de 1 pour 3 (35% plus exactement). Et il devient absolument raisonnable de jouer, sauf à parier sa chemise ou sa voiture ....!
Bien entendu, quand on a beaucoup d'argent, on peut se permettre de regarder cela de très très très haut !!!!!



Laissons donc les gens faire comme ils l'entendent !!! :
çà gêne qui que le Français moyen joue à se donner de l'espoir?

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

nicole 12/11/2008 02:35

Cest l'art de payer des impôts de bon coeur avec espoir de large remboursement...et le droit de rêver.Et voilà, voilà, voilà.

Glorfindel 12/11/2008 11:21


Les impôts volontaires, tous les gouvernements de la terre en rêvent ... !


Anne 10/11/2008 23:49

Et toc!...

Glorfindel 11/11/2008 13:02


No comment !    ');">


Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories