Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 18:02

Quelle nuit (américaine) sur iTélé: "ils" l'ont fait!
J'avais pourtant quelques inquiétudes il y a encore quelques jours (voir mon article du 18 octobre 2008 " John McCain et Barack Obama  ").
Mais "ils" ont osé désigner pour Obama 2 fois plus de grands électeurs que pour Mc Cain. "Ils", ce sont bien sûr "les américains", c'est-à-dire les citoyens des États Unis d'Amérique. Le présent article est publié dans la catégorie "Société" parce que cet évènement est réellement aujourd'hui un fait de société pour le monde entier. Il sera bien temps plus tard d'en reparler sous l'angle politique dans la catégorie idoine.

Il semblerait que le réflexe raciste négatif n'ait pas joué du côté des "blancs" et des "latinos"; quoique la géographie des états gagnés par Mc Cain recouvre presqu'à la perfection les états sudistes de la guerre de sécession et les états agricoles de la grande plaine centrale, du Nord Dakota au Texas, lesquels n'ont jamais globalement brillé par leur ouverture raciale.

Mais le réflexe raciste "positif" a manifestement fonctionné à plein. Il parait que la discrimination positive est naturelle et normale, voire légale, aux U.S.A.. En ce qui me concerne, les notions de "communautarisme" et de "discrimination positive" me paraissent très dangereuses à terme: la République Française est, et doit rester, Une et Indivisible, même s'il est évident qu'en pratique, comme pour la laïcité, bien des choses restent à faire dans notre beau pays. (J'espère quand même que, "quelque part", Obama a été élu parce que considéré comme meilleur candidat que Mc Cain, ce qui est mon opinion).

Un point particulier, étonnant pour moi: B. H. Obama est considéré comme noir par tout le monde. J'ai, au Sénégal, un ami que j'appelle "mon frère noir" (et qui parle de moi comme de son frère blanc); en fait, il est métis, comme Obama: père noir sénégalais mais titulaire de la double nationalité sénégalaise et française suite au statut spécial des communes de plein exercice du Sénégal au temps de la colonisation - mère française et blanche. Mon ami a également la double nationalité sénégalaise et française. Et bien, au Sénégal, les blancs le considèrent comme un noir, et les noirs disent qu'il est blanc.



"Étonnant, non?"

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Société
commenter cet article

commentaires

JP 05/02/2010 23:49


Je débarque chez toi, je viens de parcourir cette catégorie et je dois dire que tu passes au crible la société d'une façon détonnante ou étonnante ou encore bétonnante! alors pour B.O il a les
bonnes initiales pour faire la bande originale du nouveau film des USA, esperons qu'il réussira à entrainer les grandes puissances mondiales dans une idéologie axée sur l'humanisme!
Bon week end!


Glorfindel 06/02/2010 01:09


Puisses-tu espérer juste ....
Merci de ta visite ... :0023:


Embrun 26/10/2009 10:23


question de point de vue


Glorfindel 26/10/2009 14:13


Point de vue de l'auteur: licence po(é)(li)tique !



Théandras 27/11/2008 19:51

J'espere et je pense que Obama va changer le cour de la vie aux Etats Unis. Mais bon il faut attendre pour voir mais je suis heureuse que sa soit lui c'est une grande revolution pour les Etats Unis
Bonne continuation a ton blog

Glorfindel 28/11/2008 13:40


J'espère et je le pense aussi; merci de ta (votre?) contribution.


geneviève 05/11/2008 20:17

N'en faisons-nous pas un peu trop sur Obama et la couleur de sa peau? Ne pourrions-nous pas nous intéresser davantage à ses idées et à son programme? Cela frise le culte de la personnalité. Je fais le rabat-joie mais ne faut-il pas raison garder? Geneviève.

Glorfindel 06/11/2008 14:55


Vous avez mille fois raison (encore): il faudra donc reparler de BHO sous l'angle politique, comme annoncé dans l'article.
Merci pour cette contribution
Bloguement vôtre


Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories