Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 18:16

Quel est l'imbécile qui a dit, le premier, que les services publiques devaient être rentables? (c'était il y a environ un quart de siècle). Il est seulement nécessaire qu'ils soient bien gérés. Mais le mal est fait: haro sur "Le Service Public", cause de tous les maux de notre société, et de presque tous les mots de nos médias.
L'Europe aurait demandé à ses membres de supprimer les services publics. C'est complètement faux! Elle a seulement encouragé les états membres à faire disparaître, petit à petit, les monopoles.
Alors, depuis 20 ans, "on" privatise tout, ou presque. "On", ce sont tous les gouvernements successifs, sans distinction de couleur ni d'odeur. Mais on privatise des monopoles: quelqu'un parmi vous a-t'il le choix entre plusieurs entreprises pour son adduction d'eau, l'enlèvement de ses ordures ménagères ou la compagnie autoroutière pour se rendre de Pouilly-en-Auxois à Lyon, pour n'évoquer que ces sujets là? On a privatisé d'énormes profits protégés par des monopoles de fait. Bien sûr qu'il existe plusieurs sociétés qui s'occupent d'eau potable, d'ordures ménagères et d'autoroutes: mais elles se partagent le marché, avec la bénédiction de nos responsables politiques. Le dernier scandale gestionnaire en date est la privatisation des autoroutes: on a revendu pour 12 petits milliards d'€ une affaire, construite et payée par nous (contribuables et usagers), qui rapportait à l'Etat 7 milliards d'€ nets chaque année.

Et "on" se préparerait à privatiser "La Poste", parce qu'elle n'est pas rentable. Les habitants des zones rurales peuvent être satisfaits: bientôt, dans un 1er temps, les boites aux lettres devront être regroupées à une extrémité du village; puis, très vite, nous serons priés de louer une boite postale au bureau distributeur le plus proche pour aller nous-même y chercher notre courrier. Comme en Afrique sub-saharienne où j'ai déjà connu ça: je ne pensais pas à l'époque que le progrès, dans nos pays développés, consisterait à copier les insuffisances des "Pays les moins avancés" (comme le dit la langue de bois internationale!). Mais courage! Le pire n'est jamais certain!


On transforme des monopoles publiques en monopoles privés: ceci n'est pas vraiment du libéralisme!!! ... "Aux (l)armes citoyens, ..."


Photo de Resse - Juillet 2008

Juillet 2008L'autoroute de Clermont-Ferrand à Montpellier est gratuite (pas encore privatisée); seul le passage sur le viaduc de Millau est payant, et d'aiileurs très cher. Mais il a été construit par le privé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Embrun 26/10/2009 10:24


dans quelques années il faudra refaire les services publics...


Glorfindel 26/10/2009 14:13


C'est ce que je pense aussi ....



nicole 06/11/2008 09:14

Sont beaux les titous prés de ce viaduc que je ne voyais pas sous cet angle, j'ai cru au premier coup d'oeil un site archéologique donc préposé aux recherches, mais il n'y avait rien à trouver

Glorfindel 06/11/2008 14:46


C'est ben vrrrai, ça ! et c'est quoi, ou qui, les vieilleries découvertes sur le site? Merci quand même pour la contribution.
Bloguement vôtre, chère madame ....


Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories