Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog de Glorfindel
  • Le blog de Glorfindel
  • : Aphorismes et réflexions plus détaillées sur des sujets divers susceptibles d'intéresser de nombreuses personnes (Culture, science, métaphysique, philosophie, sujets de société).
  • Contact

Mon Profil De Face !

  • Glorfindel
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.
  • Médecin militaire spécialiste retraité, amoureux de l'Afrique, de la France, du jardinage, de la cuisine, de l'actualité et de l'astrophysique, je cherche à communiquer (aller et retour) sur des idées et des "humeurs" dans beaucoup de domaines.

Approchez votre oreille ...!

"J'ai deux Mots à vous Rire ...!"
Jacques Brel
......
  Iris 00  
-------

 
......

Transmis par RotPier :
"il ne faut pas confondre
le rabot des niches
avec
le nabot des riches !"
 
Proposé par Laurent Gerra :
"Quel beau métier Professeur ! "
  -----
 

 

Sur les images, nonchalamment,

Votre mulot laissez, quelques instants !

 

 

 

Locations of visitors to this page

 

Vous cherchez un emploi ?

http://jooble-fr.com/

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

Vous Cherchez Quelque Chose ?

J'ai Commis ...

En vrac ...!

 

 

30 octobre 2008 4 30 /10 /octobre /2008 18:41

"Il a, parait il, existé un dinosaure qui mesurait plus de 30 m de long:
on peut raisonnablement penser qu'il ne s'entendait même pas péter ...
Étonnant, non ?"

in "La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède"
souvent cité par Pierre Bouchard

Pris au premier degré c'est extrêmement drôle, comme toujours avec Pierre Desproges qui, comme philosophe dirais-je ordinaire, nous manque au moins autant que Coluche. Mais avec Desproges il y avait toujours d'autres degrés de compréhension, et, souvent même, chacun le sien. Je veux aujourd'hui vous livrer le mien.

Je ressens ce trait d'esprit comme la satyre satire d'une attitude d'un certain nombre de "scientifiques", courante depuis plusieurs dizaines d'années, plus particulièrement prégnante depuis environ une décade: l'abandon progressif de la très noble vulgarisation scientifique au profit de la communication hypermédiatique, qui suppose plus vitesse que rigueur. Ce qui est étonnant dans la phrase de Desproges, c'est le raccourci entre une observation ["un dinosaure de plus de 30 m de long"] et une conclusion hâtive ["il ne s'entendait même pas péter"], raccourci permis par une affirmation n'ayant absolument rien de scientifique ["on peut raisonnablement penser que ..."]. Est-ce bien la question que de savoir si les dinosaures s'entendaient péter?
Pourquoi cette hâte?: se faire un nom (pour la gloire et les facilités futures d'édition, donc de gain financier personnel), et/ou obtenir plus facilement des crédits de recherche en abusant les décideurs qui sont le plus souvent des béotiens dans la matière concernée par les révélations "médiatico-scientifiques" du moment. Chacun se souvient des bactéries "martiennes" isolées à partir d'une météorite découverte en zone arctique: l'erreur (pollution "terrienne") ne fut révélée qu'une fois les crédits débloqués pour des missions de recherche de la vie sur Mars. Dans la série "la vie vient de tel ou tel endroit de l'univers" de nombreux exemples pourraient être donnés.
D'autres domaines sont fertiles en assertions pseudo scientifiques; c'est le cas particulièrement de l'anthropo-archéologie, peut-être parce qu'il ne s'agit pas là de vraie science, expérimentale et, donc, réfutable. C'est dans la région du Grand Rift Est-Africain que l'on a mis au jour les restes de Lucy (pas dans le ciel comme certains inconditionnels des Beattles le croient encore: "Lucy in the sky ..." !!); et cela tombait bien: c'était là qu'on devait découvrir les fossiles des plus vieux ancêtres d'Homo sapiens sapiens selon la théorie vite présentée comme Vérité absolue (c'est nécessairement à l'est de la grande faille, dans la forêt devenue savane, que l'ancêtre de l'Homme s'était redressé). "On" l'a trouvée là parce qu'"on" n'avait pas cherché ailleurs; mais ceci "on" a oublié de le souligner !!! Et puis, Monsieur Brunet et ses collaborateurs tchadiens ont cherché au Tchad, soit très à l'ouest de la grande faille, et ils ont trouvé Toumaï, beaucoup plus ancien que Lucy, dont le codécouvreur français a mis beaucoup de temps à accepter la chose (sa gloire était remise en question), puis à se l'approprier partiellement: ouf! l'honneur était sauf; "on" pouvait prendre sa retraite et superviser des grosses productions télévisuelles dans lesquelles une génération d'humanoïdes accomplissait des progrès dont "on" nous avait pourtant assurés qu'ils n'avaient pu s'accomplir qu'en quelques millions d'années! Après tout, d'autres participent bien à des films dans lesquels les dinosaures ne cessent de rugir, grogner et hurler, y compris à l'approche de leurs proies, discrétion oblige. Si les reptiles actuels sont quasiment muets c'est sans doute parce que l'évolution est passée par là: "on peut raisonnablement penser que" le mutisme du prédateur fut un avantage évolutif; mais les reptiles herbivores actuels (tortues) sont aussi le plus souvent muets. De même, les reptiles semblent avoir perdu leurs magnifiques plaques colorées de rouge, bleu ou jaune qu'arboraient leurs ancêtres d'avant l'astéroïde [personnellement, je n'ai jamais vu les preuves archéologiques de ces magnifiques couleurs; et vous?).

Enfin, des sommets de rigueur sont atteints souvent par des archéologues qui se font filmer (manifestement en "direct live") pendant qu'ils découvrent, par exemple, un tesson de poterie: découverte, mise au jour, nettoyage, observation et conclusion, ceci ne prend que quelques minutes. Âge (approximatif bien entendu, mais les méthodes scientifiques le confirmeront bientôt, et le plus souvent elles le confirment), culture, sexe et âge de l'utilisateur, lieu de production et culture des producteurs, transport et commerce du matériel, sans oublier le rite religieux révélé par cette très extraordinaire découverte, tout arrive brutalement à nos yeux et à nos oreilles éberlués. Et cet objet va permettre de dater avec précision la strate géologique dans laquelle il est trouvé. A noter que si le chercheur est géologue, l'âge du terrain qu'il étudie (âge estimé par ses méthodes pétrologiques et géologiques), permettra ensuite de dater les objets qui y seront découverts par ses "collègues" archéologues: le serpent se mord la queue, façon élégante de revenir aux reptiles, et, donc, au dinosaure de Desproges. La citation est très drôle, je le répète (dire et redire, péter et répéter !!), mais la réflexion qu'elle suscite ne porte pas à l'optimisme face à une trop fréquente "pseudo science" qui se prive de rigueur et, pour tout dire, de conscience.


Quelque part sur la toile, il y a très très très .... longtemps, une représentation de l'évolution de l'Homme ....

Partager cet article

Repost 0
Published by Glorfindel - dans Citations
commenter cet article

commentaires

Anne 06/11/2008 00:56

Tout ce mépris , ces insultes pour n' avoir pas compris la pertinence du" flou artistique"!... Vous manquez ou bien de modestie ou bien d' indulgence.Avant de vous quitter , j' attire votre attention sur ce que vous avez écrit :"C'est moi qui définit..."; je ne l'aurais pas écrit ainsi mais peut-être avez-vous défini de nouvelles règles d'orthographe...Ceci dit ,je trouve votre article sur les services publics ,remarquable ;clair, net, précis...tout le contraire du flou .Sans rancune. Anne

Glorfindel 06/11/2008 14:51


La Flelou née patou jour nez cé serre! Et geai cries kom che veux! Merci quand même pour vos nombreuses contributions ... de service privé!


Anne 04/11/2008 23:23

J' imagine que le tableau de l' évolution de l' homme devait être très intéressant...s' il avait été lisible!La lisibilité de ce que vous communiquez fait aussi partie du concept de blog.A bientôt. Anne

Glorfindel 05/11/2008 15:30


Ânne, ma chère Ânne, c'est moi qui définit le concept de "ce" blog. Concernant le phyllum ontogénétique (sic!) publié, il était net initialement: je l'ai distordu, parce que ce qui n'a pas vraiment
d'intérêt scientifique mérite le flou artistique. Mais, très chère: votre fougueuse agggresssivité vous fait oublier qu'une conversation ne commence pas forrrrcément par "vous avez tort"!!!!
Bloguement vôtre ....
Erratum: il fallait lire "arbre phylogénétique", mais vous avez bien sûr rectifié de vous-même!
Selon Haeckel, « l'ontogenèse récapitule la phylogenèse » : la formation de l'embryon récapitule l'histoire évolutive de l'espèce.


Resse 03/11/2008 11:08

Mon cher Glorfindel,Juste histoire de polémiquer un peu, toi l'Arverne émigré en Afrique, tu as connu les Margouyas (a propos, c'est pas arverne cette terminaison?) et peut-être les Lézards verts du sud de la France quand tu immigra vers Tarascon (et son dinausaure). Ces restes de cette ère ne sont-ils pas magnifiques avec leurs couleurs chattoyantes? Donc si rien ne confirme, rien ne l'infirme. Attention, termes à manipuler avec précaution au risque de se retrouver en Appel.

Glorfindel 03/11/2008 13:33


Entièrement d'accord, mais symétriquement: si rien ne l'infirme, rien ne le confirme (c'est très important la symétrie en sciences physiques).
Avoue quand même qu'une hypothèse purement poétique n'a rien à voir avec la rigueur scientifique. Par ailleurs, quand on cherche, soit on trouve, soit on ne trouve pas (dans les 2 cas, il faut le
dire); mais quand on ne cherche pas, par symétrie c'est la même chose: soit on aurait trouvé, soit on n'aurait pas trouvé!
Quant à Margouyas, ce serait plutôt Maya! (Margouillat, lui, est peut-être Auvergnat, et le "vrai" margouillat est non seulement incolore mais transparent). Enfin, le lézard vert (descendant de la
Tarasque, qui n'était pas forcément un reptile?) ne porte pas de plaques cartilagineuses vertes, mais une peau verte, ou à peu près!
Comme tu le vois je suis donc entièrement d'accord avec toi (pas de polémique !!!!)
Blog à part, merci trop pour ta contribution.


Citations:

"Une volonté politique, c'est une ligne budgétaire ..."

André Gateff - Professeur de Santé Publique - 1988

 

"Le budget de fonctionnement d'un état

ne peut pas être en déficit;

il doit être entièrement couvert par l'impôt.

Il faut inscrire cette règle dans la Loi Fondamentale,

c'est-à-dire la Constitution Française."

François Bayrou - Janvier 2007

 

"Je me retire de la vie politique :

vous n'entendrez plus parler de moi !"

Nicolas Sarkosy - 6 mai 2012

 

"Le changement, c'est maintenant."

François Hollande - Campagne 2012




Col_re sur Imagesia

 



 

Catégories